Le vélo trial fait son entrée dans la littérature

vendredi 25 janvier 2013
par Trashzen
popularité : 3%

PNG - 8.3 ko

Du trial dans un roman ? De façon plutôt anecdotique certes, mais une première tout de même à laquelle Julien de Trashzenn’est pas tout à fait étranger. Il nous en dit plus par ici et vous invite au passage à découvrir "Mélo", de Frédéric Ciriez. Saine lecture... Je viens de terminer la lecture d’un roman tout fraîchement sorti cette année, "Mélo" de Frédéric Ciriez, assez décalé, avec beaucoup de descriptions surprenantes, plutôt à contre-courant de la ville de Paris, dans sa nauséabonde luxuriance d’excès, de foules, d’ordures (au sens propre et au sens figuré) et de personnages hauts en couleur.

Et même si j’avais été vaguement prévenu (je connaissais Frédéric Ciriez et il savait que je roulais sur Paris), j’ai quand même été sacrément surpris de me reconnaître sur quelques pages, en second plan mais sans ambiguïté, au guidon de mon vélo à trialiser le long des quais de Seine.

Même si c’est de façon plutôt anecdotique, c’est tout de même une première de voir notre sport cité dans un roman et c’est aussi un honneur pour moi d’avoir contribué, au hasard des rencontres, à cette furtive apparition.

Voilà une photo de la couverture de "Mélo", arrangée sauce TrashZen... Bon ok, j’ai peut-être exagéré, ce n’est pas un livre sur le trial... mais ça m’a fait plaisir, la cerise sur le gâteau d’une lecture très divertissante !

JPEG - 273 ko

Le mot de l’éditeur

Le roman s’ouvre sur la découverte du cadavre d’un homme qui vient de se suicider la veille du 1er mai 2013, et qui git au volant de sa Xantia garée devant l’entrée d’une fourrière, non loin de l’usine d’incinération de Saint-Ouen. Par bribes, on reconstitue l’existence de ce quadra célibataire, sa routine de permanent syndical, sa solitude de provincial déraciné, son syndrome d’échec sentimental. Une tragédie ordinaire sous ses airs de roman noir, qui s’égrène selon le compte à rebours d’une mort annoncée, aux confins d’une friche industrielle. Dans un deuxième temps, on fait la connaissance d’un éboueur-rippeur natif de Brazzaville, en tournée avec son camion poubelle dans le Xe arrondissement. On ne tarde pas à découvrir l’identité secrète de ce nettoyeur municipal qui s’apprête cette même nuit à participer à un concours de Sape, sous le nom de « Parfait de Paris ». Dès lors commence l’autoportrait d’un personnage en totale métamorphose, dont on suit le moindre préparatif vestimentaire avant de l’accompagner dans une folle soirée qui le consacrera l’homme le plus élégant de Paris. La dernière partie met en scène Barbara, jeune Chinoise campée sur ses rollers qui vend, au détour de la Porte Saint-Denis, mini ventilateurs et autres gadgets. On la suit au ras du bitume, dans sa tournée sportive et fort lucrative : sous le masque d’une petite vendeuse à la sauvette au français approximatif se cache une brillante étudiante en master « force de ventes », qui met en application dans ce job provisoire les techniques de son école de commerce. Mais la fragilité du personnage se laisse peu à peu percevoir : pas facile pour elle d’assumer son homosexualité, surtout quand on aime une fille des beaux quartiers. Ces destins parallèles ont aussi des liens directs et symboliques : Parfait de Paris est un des rares amis du suicidé, et il chérit par-dessus tout l’image projetée par le briquet que lui a vendu la petite Chinoise. Le Suicidé / le Sapeur /la Vendeuse : trois figures d’une invisibilité sociale qui échappe même aux plus naturalistes des romanciers d’aujourd’hui. Avec sa langue incarnée, inventive et généreuse, Frédéric Ciriez s’impose comme un témoin de l’infra quotidien, des antihéros qui peuplent les angles morts de notre réalité.

- Collection : Verticales
- Parution : 03 Janvier 2013
- Genre : Littérature Française Romans Nouvelles Correspondance
- EAN : 9782070139798
- Nombre de pages : 322 pages
- Dimension : 20 X 14 cm
- Poids : 328 grammes

Frédéric Ciriez en est à son deuxième roman, je recommande aussi fortement son premier roman, "Des néons sous la mer", tout aussi décalé et débordant d’innovations !


Articles récents / Recent articles

lundi 21 janvier 2013
par Jebegood , K-124

Charlie Rolls avec Koxx et sur le Foxx 2013 !

K-124 nous informe que le Champion de Grande-Bretagne, d’Europe et du Monde Charlie Rolls a signé avec Koxx : il roulera cette saison sur le Koxx Foxx 2013 !

lundi 21 janvier 2013
par Jebegood , Ozonys

Premières photos du Curve 26 Hydrauform

En exclu pour vous, des photos du Curve Hydrauform, LA grosse nouveauté matos de ce début d’année (sortie mars 2013), dans sa version 26" ! Cela fait mal aux yeux...

samedi 19 janvier 2013
par Jebegood , OMEN

OMEN, une nouvelle marque street-trial russe

Dans le sillage d’Inspired, Ozo’ et TMS, une nouvelle marque s’apprête à débarquer sur la scène street trial. Nom de code : OMEN. Origine : la Russie ! Plus d’infos par ici...

samedi 19 janvier 2013
par Jebegood , MTC

Le Trophée Pyrénéen de Bike Trial 2013

Le Trophée Pyrénéen de Bike Trial, qui a encore prouvé son dynamisme en 2012, s’apprête à faire son retour avec une édition 2013 en 5 manches et la convivialité en mot d’ordre. Les infos par ici...

samedi 19 janvier 2013
par Jebegood , Nico

Retour sur le Trophée Régional de La Tour de Scay

Un retour sur la 4ème manche du Championnat Régional de Franche-Comté de Bike Trial 2013, le Trophée de La Tour de Scay... Un trial festif, sur les zones des prochains K-124 Days, en présence du Père Noël et de la gendarmerie !

vendredi 11 janvier 2013
par K-124 , Jitsie

Koxx et Jitsie joignent leurs forces !

Koxx et Off>Road>Action vous annoncent leur accord de partenariat pour présenter a large gamme de vêtements aux couleurs de Koxx : la gamme Airtime Koxx by Jitsie sera disponible au printemps !

vendredi 11 janvier 2013
par Jebegood , Ozonys

Le pédalier Bonz 2013

2013 sera définitivement l’année du renouveau du pédalier trial ! Bonz monte au filet avec et envoie un sacré coup de volée avec un projet de manivelles au look avant-gardiste. Photos et plus de précisions par ici...

jeudi 10 janvier 2013
par Jebegood , Crewkerz

Photos studio du pédalier WAW AS30

Crewkerz nous a présenté son futur pédalier à axe intégré et roulements externes WAW AS 30... Voici des photos studio de cette grosse nouveauté sous toutes ces coutures !

mardi 8 janvier 2013
par Jebegood , Crewkerz

Crewkerz nous présente le pédalier WAW AS 30

2013, l’année du pédalier à axe intégré et roulements externes ? Alors que Try-All s’apprête à nous présenter un nouveau pédalier utilisant ce standard, Crewkerz nous sert aussi un WAW AS 30, de type PressFit 30. Photos et explications...

samedi 5 janvier 2013
par Jebegood , Ozonys

L’Ozonys Curve 2013 Hydrauform

Ozonys lève le voile sur la dernière évolution de son fameux Curve ! Une version 2013 qui a tout pour plaire : un look futuriste avec ses tubes hydroformés, une tension de chaîne intégrée, de nouveaux yoke et booster, une géo’ au top... Vues 3d et plus d’infos par ici !

mercredi 2 janvier 2013
par Jebegood

BTFC 2013 : des voeux et une invitation !

Alainrémix et les irréductibles trialistes du Bike Trial Franc-Comtois vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2013. Et vous invitent à venir festoyer avec eux sur les zones de La Tour de Scay les 30 & 31 mars prochains pour les K-124 Days 2013 !

lundi 31 décembre 2012
par Jebegood

2012 OFF, 2013 ON !!!

2012 est derrière nous et a été une année trial particulièrement intense sur tous les plans. Une petite rétrospective par ici, avant de remonter sur le bike pour une année 2013 qu’on te souhaite excellente !

mercredi 26 décembre 2012
par Jebegood , Trialprod

Le nouveau Gu 2013 20"

Le nouveau modèle Gu 2013 développé par Echo et adopté par Andrei Burton se décline dans une version 20". Trialprod nous la présente sous tous ses angles...

mercredi 26 décembre 2012
par Jebegood , Trialprod

Le nouveau Gu 2013 26"

Echo vient d’ajouter à son catalogue un nouveau modèle Gu 2013 à la géométrie longue et relevée. Trialprod nous présente ce nouveau 26" sous tous ses angles...

lundi 24 décembre 2012
par Jebegood

Pool sur l’Echo Mark II en 2013

Après avoir ridé 3 ans sur Koxx et 5 ans sur Monty, le sextuple Champion d’Italie Paolo Patrizi est désormais au guidon d’un magnifique Echo Mark II préparé par Milkyway. Photos bike et action par ici !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)