Imagine que tu rides toutes les semaines dans un terrain de trial qui existe depuis une trentaine d’années, où il y a tout ce qu’il faut là où il faut pour faire ton bonheur et celui de tout un club de trialistes vélo comme moto. Un terrain qui est situé dans un endroit qui n’emmerde personne, sur un terrain vague, à côté d’une autoroute. Et que du jour au lendemain, sans raison aucune, on t’annonce que c’est fini, qu’il faut déguerpir, toi et ton club ! Le cauchemar...
C’est ce que le club lyonnais Trollsports est en train de vivre en ce moment. Tout a commencé lorsque le club a reçu une lettre d’expulsion du terrain à compter du 30 juin 2013 et cela sans se voir proposer un terrain de repli, ce qui entraînerait purement et simplement la mort de l’un des clubs trial les plus dynamiques de la région Rhône-Alpes ! Leur terrain est le seul espace d’entraînement pour les pilotes de la grande agglomération de Lyon.
Mais Trollsports a décidé de se défendre et de dénoncer publiquement cette situation abusive, sur la place trial, mais aussi à la télévision ! Il demande à tous les trialistes qui le peuvent de les rejoindre sur leur terrain en sursis ce samedi 16 Mars 2013 après-midi dès 14 heures ; afin de mettre une pression sur le élus du Grand Lyon responsables de cette expulsion et de pouvoir trouver un terrain de repli, France 3 viendra faire un reportage sur le club pour exposer cette problématique. Les gars de Trollsports ont besoin d’un maximum de trialistes vélo et moto à leurs côtés samedi ! Appel à tous les trialistes rhônalpins et à ceux qui peuvent se joindre à eux ce jour-là... Venez nombreux ! Indignez-vous ! Défendez ces passionnés et votre passion ! On signale au passage que la compétition amicale organisée le lendemain est maintenue et prendra la forme d’un trial solidaire. Rejoignez la page de soutien Facebook créée par Trollsports : Facebook/Soutien au club trollsports-trial .
Des trialistes à Lyon, bientôt plus qu’un souvenir ?







A propos de souvenirs...
Une vidéo qui a fait rêver beaucoup de riders il y a quelques années, celle de la Lugdunum Session organisée par le site Nopogo sur le terrain de Chassieu, en présence des meilleurs élites français du moment : Giacomo Coustellier, Marc Vinco, Florian Tournier, Nicolas Luque, les frères Fontenoy, etc...
Le communiqué du Co-président de Trollsport
Bonjour,
Le couperet vient de tomber, nous sommes SDF, Trollsports est expulsé de son terrain de Chassieu par le Grand Lyon à compter du 30 juin 2013 sans proposition de repli !
Vous trouverez ci-dessous, en plus de la lettre d’expulsion ayant pour motif la construction d’une voie rapide qui ne passe même pas sur le terrain, la lettre que tous les maires du Grand Lyon vont recevoir la semaine prochaine (« Merci le Grand Lyon ») ainsi qu’une autre lettre adressée aux médias (« Merci la Presse »).
Un club de plus touché par des mesures extravagantes sachant que le terrain de Chassieu est classé SEVESO, avec un sous-sol pollué et inexploitable.
Nous allons vous faire rire (jaune) car la bêtise humaine n’a pas de limite, le 1er motif invoqué n’étant pas viable, l’autre motif serait la sauvegarde des crapauds qui se situe pour l’instant à Décines (Grand Stade).
Seyssuel a sa Gagée des rochers... nous, nous avons nos crapauds, où cela va-t-il s’arrêter ??
Le trial du 17 mars est maintenu mais sous une forme trial amical solidaire, quelques zones seront tracées il n’y aura pas d’inscription les gens viendront tourner pour s’amuser.
Un repas de 15 euros vous sera proposé (Paella royale, dessert boisson comprise), venez nombreux nous avons besoin de votre soutien.
Sportivement
Luc STARCK Co-président Trollsports Trial
La lettre d’expulsion
« Merci le Grand Lyon »
Lettre ouverte aux élus du Grand Lyon /
1981 : Naissance de TROLLSPORTS TRIAL 2013 : Mort de TROLLSPORTS TRIAL ?
Le 30 juin 2013, TROLLSPORTS TRIAL n’aura plus de terrain d’entraînement pour ses adhérents.
Pour la première fois depuis 32 ans, nous nous retrouvons dans l’incapacité de pratiquer notre activité, notre passion : mort de l’initiation à la moto pour des centaines d’enfants, mort des entraînements du débutant jusqu’au pilote professionnel, mort de l’enseignement de la pratique motocycliste citoyenne et respectueuse de la réglementation, enterrement du SEUL et UNIQUE espace d’entraînement pour le trial sur l’agglomération Lyonnaise.
Le Grand Lyon décide de faire une réserve naturelle sur ce site de CHASSIEU. Respectueux de l’environnement, nous approuvons toute prise en compte écologique mais dans ce cas précis, nous sommes otages et victimes de cette décision : « Vous devez partir (on le savait) mais... nous n’avons rien à vous proposer en échange ».
Depuis sa naissance en 1981, TROLLSPORTS TRIAL s’est impliqué dans la vie de l’Agglomération, non sans obstacles :
Tout d’abord à CHASSIEU avec une poignée d’adhérents. Première expulsion pour lacréation du terrain de Golf.
CALUIRE quartier de Saint Clair. Deuxième expulsion avec l’ASCUL pour la construction de TEO.
JONAGE en attendant notre installation en 1993 de nouveau à CHASSIEU grâce au soutien efficace de son Maire de l’époque qui s’est battu pour notre survie.
Malgré tout, notre implication a toujours profité aux institutions :
Du Trial des 1000 Marches aux compétitions officielles des différentes fédérations auxquelles nous sommes affiliés, de l’entretien de « notre » terrain classé SEVESO jusqu’à sa gestion actuelle, très délicate due à la volonté de certains de l’utiliser comme décharge, de nos entraînements entre amis jusqu’à ceux des plus grands pilotes français, de la découverte de la moto par des familles jusqu’à l’utilisation par de nombreux clubs français, de la pratique des plus jeunes enfants jusqu’à nos encadrements dans un grand nombre de manifestations sportives Lyonnaises, nous avons toujours répondu présent et vous continuez de nous solliciter régulièrement.
Le 1er juillet 2013, qu’allons-nous devenir ?
Avez-vous conscience qu’alors que l’on construit l’un des plus grands complexes français sur Décines pour du sport professionnel, impliquant des coûts financiers très conséquents, notre club qui paye actuellement une location pour le terrain et qui ne demande aucune subvention publique, va disparaître ?
Notre seul et unique souhait : disposer d’un espace de quelques hectares le plus accidenté possible, donc inutilisable pour vous.
Laquelle ou lequel d’entre vous va décrocher son téléphone pour nous dire : « je veux que votre club vive et j’ai un espace pour vous » ?
Le deal est très simple :
Vous nous relogez et nous poursuivrons nos actions et la gestion des passionnés de Trial.
Vous ne nous relogez pas et notre club mourra, non pas d’une mort naturelle mais d’un assassinat dont les seuls responsables seront les collectivités publiques.
Nos adhérents jugeront, les passionnés aussi.
Puis-je espérer être entendu et obtenir votre soutien ?
Sportivement vôtre.
« Merci la Presse »
La lettre adressée aux médias
Madame, Monsieur,
Vous avez, en pièce jointe, une lettre que TROLLSPORTS TRIAL a adressé à tous les Maires de l’Agglomération Lyonnaise. Cette lettre est un cri d’alarme pour éviter la mort d’un club de moto Trial qui depuis 32 ans œuvre pour que ses adhérents puissent pratiquer leurs passions.
La lecture de cette lettre vous prouve le désarroi dans lequel nous nous trouvons. Sans vouloir plagier Omar SY, pas de terrain, pas d’adhérents et pas d’adhérents, pas de club.
Je me permets de me retourner vers vous dans un ultime sursaut de survie. Pour une fois, nous sollicitons les médias pour défendre notre cause.
Comment croire qu’une agglomération comme celle de Lyon accepte la mort de son seul et unique club de Trial sans réagir positivement ? Au moment où les chiffres de la Sécurité routière prouvent que la prévention et l’éducation sont des piliers fondamentaux de la conduite moto, au moment où la pratique de la moto verte est quasiment interdite de partout, on supprime le seul espace de liberté où l’on pratiquait ce sport respectueusement.
Un déménagement était prévisible, une suppression pure et simple aussi soudaine était pour nous inenvisageable.
Nous avons besoin de vous pour nous faire entendre. Nous ne disposons ni de conseiller, ni de budget en communication, mais nous pensons que notre cause mérite d’être portée à la connaissance du public pour qu’il puisse apprécier la différence de traitement entre un club de passionnés bénévoles et des clubs professionnels.
Vous êtes d’accord pour nous accompagner dans la survie de notre club, alors n’hésitez pas, contactez nous, on répondra présent à toutes vos demandes.
Je profite de ce courrier pour vous inviter à la dernière compétition amicale que nous organisons le Dimanche 17 mars de 10h00 à 16h00 sur le terrain de Trial que nous devrons évacué fin juin, rue du Progrès à CHASSIEU. Vous pourrez apprécier la technicité de nos pilotes mais surtout la convivialité que procure ce sport. Ce sera pour nous une ultime possibilité d’échanger avec vous
Merci pour le sport, merci pour notre club.
Sportivement vôtre.
Jacques LEFORT Président de TROLLSPORTS TRIAL
Quelques photos du terrain trial de Chassieu






La carte d’identité de Trollsports
Extrait du Palmarès :
VTT : Champion de France National 2001- Médaille d’or et Bronze Junior par équipe et individuel 2002 - Champions Rhône-Alpes de 1998 à 2002 en Expert, Nationale, Benjamin, minimes ……
Moto : Vice Champion France Junior 2002 - Champion de France Free Style 2003 à 2005 - 3ème championnat France 2004 - 6ème au Mondial 2006 – Champion de France S1 2007 – Vice Championne France 2008 et d’Europe 2009 – 3ème championnat d’Espagne 2011……
Affiliations :
Office Municipal des Sports de la Ville de Lyon
Fédération Française de Motocyclisme (n° 15C0934)
Fédération Française de Cyclisme (n° 1669103)
UFOLEP (n° 069383094)
Les partenaires :
C.E. KEOLIS Lyon
KEOLIS Lyon
P. SOULAS T.P.
GIROUD
Ville de LYON
Direction Départementale Jeunesse et Sports
SCOOT RACE MOTOS
Ville de CHASSIEU – LETOUBLON – CREA TP……