Christian Gugliotta nous dévoilait en début d’année les premières images du futur haut de gamme de la marque Atomz : le Quark 26". Il s’agissait d’images de synthèse en 3D du vélo, sans son design final. Un vélo très « racé », annoncé comme « le vélo le plus abouti techniquement et graphiquement de la gamme Atomz depuis sa création » ! Début mars nous découvrions les premières images du cadre avec sa décoration finale (Le design de l’Atomz Quark 26" 2009)... Sobriété et élégance sont les deux mots qui nous sont de suite venus à l’esprit au regard de ces premiers clichés du cadre, avec sa très belle anodisation couleur champagne. Une sobriété qui caractérise également l’ensemble des nouveaux périphériques de la gamme UN 2009 qui équiperont ce vélo et dont nous avons un aperçu sur le blog Atomz. Des photos du Quark de série y sont en effet disponibles depuis quelques jours, malheureusement en basse résolution. Christian nous proposera des clichés de qualité professionnelle au moment de la sortie du vélo, et Tribal Zine mettra également en ligne par la suite un vrai test de la bête ! Voici un article qui refait un point sur ce vélo avant sa sortie officielle.
Quelques photos du modèle de série :
Une vue d’ensemble de ce nouveau vélo en haute résolution. Cliquez pour zoomer !
Des vues de détail du cadre et des nouveaux périphériques de la gamme UN 2009, dont la nouvelle jaune UN simple paroi...








D’autres vues dans cette galerie : Atomz Quark 26" !
Quelques précisions de Christian Gugliotta :
Christian a répondu à quelques interrogations des internautes français sur le forum Espace Trial. Voici les questions et les réponses...
Pourquoi choisir un tendeur plutôt que des pattes horizontales ?
Parce que cela marche mieux, le temps de réponse est beaucoup plus rapide, les réglages sont fixes, rien à faire lorsque la chaine s’use... On voit quand même beaucoup de personne en difficulté avec les pattes horizontales...
Et aussi pour l’homologation...
Pourquoi ce choix du moyeu avec axe traversant :
C’est du standard international, et un grand nombre de moyeu se montent sur notre cadre. par contre lorsque que tu as un moyeu UN axe traversant et que tu veux passer sur un cadre concurrent en gardant tes roues UN, il te suffira de changer juste ton axe (environ 20 €) pour passer en axes standard.
Atomz utilise les standard internationaux de l’industrie du cycles, comme les axes traversants. Mais on ne peut pas faire des vélos compatibles avec tout ce qui existe. On fait des vélos performants, et on ne fait aucun compromis sur un choix technique quand te l’on en connait les avantages.
Pourquoi mettre un capot carbone ?
Il permet de garder notre identité avec les lignes fluides des Atomz précédents. Parce que le frein passe dans le cadre mais sans enlever la durite comme sur les AKT II. Parce que le pont de durite est protégé. Et aussi pour l’esthétique... 25 gr pour une pièce "originale" ! on avait assez gagné de poids ailleurs.
Le point sur le Quark...
Voici un résumé des principales évolutions techniques du nouveau haut de gamme 26" Atomz, telles qu’elles nous ont été listées par Christian :
- Anti-Torsion System : le nouveau système Anti-Torsion des haubans permet d’augmenter le freinage arrière avec un HS33 et de diminuer l’encombrement de l’ensemble de la partie arrière (tubes des haubans, étriers, coquilles) pour donner au cadre plus de fluidité.
- Le nouveau système permet une intégration du tendeur au moyeu arrière (il s’adaptera également sur tout nos moyeux 2008), une exposition aux chocs du tendeur réduite et un gain de poids.
- La nouvelle conception de cadre reprend le double tube de selle utilisé chez d’autres constructeurs, mais en améliorant les rayons de cintrage ainsi que la forme des tubes aux jonctions du boîtier et des haubans.
- Un capot carbone apporte une nouvelle touche esthétique et protége les durites du HS33. Il facilite aussi le montage et démontage de ce dernier.
- Le cadre est anodisé, et le gain de poids de ce cadre par rapport à l’AKT II 2008 est de plus de 250 gr. Ce qui permet au final d’avoir un cadre de moins de 1.7 kg sans prendre de risque sur la fiabilité.
- Le poids complet de ce vélo, pour sa version Disque avant / HS33 arrière (il sera disponible aussi en full HS 33) est annoncé à seulement 9,3 kilos ! Christian nous précise que le vélo a été pesé avec ses pédales ;-).
- Les nouvelles géométries tiennent comptent de la demande générale des pilotes (Team, Co fac, Riders divers, etc...) et de l’évolution de la pratique (plus de latéral, bunny, niveau qui devient impressionnant chez les pratiquants plaisir). Le changement le plus important sur le comportement du vélo est l’angle de chasse qui passe à 72°. Cela rendra le vélo hyper réactif en marche, latéral et jetés sur l’avant. Les hauteurs de boîtier s’adaptent aux longueurs des vélos rendant les deux-coups aussi facile sur les 3 géométries proposées.
Les trois géométries qui seront disponibles :
- Court : 1075, 380, + 40, 72°
- Medium : 1085, 380, + 45, 72°
- Long : 1095, 380, + 50, 72°.
Le Chat sur le modèle de série :
Depuis quelques jours, vous pouvez découvrir sur le site de Marc Caisso des récentes photos d’un entrainement à Junas dans le Gard (30), sur le Quark de série. En voici un petit aperçu, la suite par ici Entrainement à Junas !




