Simon Masi, pro rider du team Freestyl’Air évoluant au guidon d’un trial 24 depuis des années, a rejoint Inpulse avec la ferme intention de réaliser le bike de ses rêves ! Un 24 plus typé street, intégrant les standards techniques les plus évolués du moment, mais aussi concrétisant quelques idées nouvelles (voire même carrément innovantes) qui lui trottaient depuis longtemps dans la tête...
Cédric Fontenoy lui a donné carte blanche et lui a permis de concrétiser son projet ! Cela nous conne ce « concept bike » street 24 à l’allure discrète et sportive, mais qui a de quoi séduire les riders les plus exigeants à plus d’un titre. Il fait appel aux standards techniques les plus évolués du moment. Direction conique, pédalier AS30, tendeur de chaîne, mais aussi axes traversants... des caractéristiques que l’on retrouve depuis quelques années dans le fleuron d’Inspired et qui sont brillamment mises en œuvres sur ce vélo. Qui va plus loin encore sur certains points comme l’intégration des gaines de freins (cher à Inpulse) ou de la selle (excellent le nouveau concept de fixation « Direct Mount ») !
Nous laissons Simon Masi nous présenter son concept bike en détails. Pour le moment, la version de série n’est pas encore programmée, mais on ne peut imaginer qu’ Inpulse ne concrétise cet étonnant projet ! Un street 24 optimisé à tous points de vues grâce au savoir-faire du champion du monde de VTT-Trial Crewkerz et qui impulse de nouvelles idées fort intéressantes dans la discipline ! Et il faut reconnaître que jusqu’à présent, les nouvelles idées en street, c’est à cette enseigne britannique très inspirée aux origines de la discipline qui en avait le monopole... Bravo à Simon et Cédric pour ce joli coup d’essai, qui est bien ce qu’on pourrait appeler un coup de maître ! Les photos illustrant cet article sont signées Nils « Mister Peuf » Louna.
Simon Masi nous présente son « concept bike »
Je pratique le trial depuis de nombreuses années et je suis un passionné de matériel. Et l’envie de participer au développement d’un vélo me trottait dans la tête depuis un bon moment. Ce que je cherchais, c’était une marque qui aurait la volonté de faire les choses « bien ». Il y a quelques mois, un projet c’est donc engagé avec la marque Inpulse créée par Cédric Fontenoy. Ce qui m’intéressait, c’était de prendre le temps de concevoir un cadre qui permettrait d’utiliser les meilleurs composants afin d’obtenir un vélo fiable et durable. Et de son coté, Cédric était motivé par l’idée de sortir un genre de concept bike bien pensé.
J’ai commencé par définir ce qui selon moi serait l’ensemble cadre fourche idéal et ensuite j’en ai discuté avec Cédric. Ce qui est intéressant, c’est que l’on a pu confronter nos deux visions du sujet. Je suis arrivé avec mes idées et lui m’a fait partager l’expérience de conception qu’il a acquis depuis qu’il a créé sa marque. Ça peut paraitre simple vu de l’extérieur, mais ça prend du temps. Les choix des différents composants se sont affinés au fil de notre réflexion et voilà le résultat ! Mais entrons dans les détails. Pour commencer, parlons un peu du cadre. Il est en aluminium, sur la balance il affiche un poids de 1800g et le tube diagonal est hydroformé.
La douille de direction est conique afin d’être robuste, rigide et esthétique et le jeu de direction est de type intégré. Le montage est donc simplifié : plus besoin d’insérer des coupelles en force dans le cadre, il y a juste à poser les roulements.
La fixation de l’étrier de frein arrière est de type Post Mount 180mm. Il n’y a donc pas besoin de mettre d’adaptateur entre l’étrier de frein et le cadre. On gagne donc en rigidité et le montage et le réglage sont relativement simples. Ce type de patte de disque existent depuis longtemps, mais ça mérite d’être signalé car de nombreuses marques utilisent encore le standard IS qui est beaucoup moins pratique.
Comme sur les vélos de la marque Crewkerz, la tension de chaine est assurée par un tendeur afin que la position de la roue arrière soit fixe, contrairement aux différents systèmes avec des pattes horizontales. Ce choix permet également d’utiliser un axe de roue arrière de type traversant en 12 x 135mm. C’est également le type d’axe utilisé par Crewkerz et c’est d’ailleurs leur axe arrière qui est monté sur ces vélos. Les avantages sont nombreux : compatibilité avec un grand nombre de moyeux présent sur le marché, rapport poids / rigidité, simplicité de montage et démontage.
Au niveau du boitier de pédalier, c’est le format AS30 qui a été choisi. Comme pour le jeu de directions les roulements sont intégrés, avec les mêmes avantages. C’est la marque Crewkerz qui a introduit ce type de pédalier dans le milieu du trial. C’est d’ailleurs l’envie d’utiliser le pédalier de cette marque qui nous a poussés à faire ce choix. Le test de ce vélo nous dira s’il est adapté au street trial, mais étant donné la conception et la qualité de fabrication de ce produit, je ne me fais pas de soucis. Une fois de plus, le but est d’avoir un ensemble mécaniquement fiable et facile à monter et à démonter.
Nous avons également fait ce choix car sur la manivelle droite, on retrouve des cannelures de type Shimano. Ce qui m’a permit de monter un pignon fixe de 18 dents avec une protection adaptée et donc de conserver la roue libre à l’arrière.
Autre particularité de ce cadre, j’ai demandé à avoir une fixation de selle que l’on pourrait appeler « Direct Mount ». C’est à dire qu’il n’y a ni collier de tige de selle ni tige de selle. Cela est possible grâce à l’utilisation d’une selle pivotal dont la fixation est directement soudée sur le tube de selle. Résultat : on gagne du poids, c’est plus simple et il y a deux pièces de moins à acheter !
Et pour finir sur le cadre, comme sur les modèles trial de chez Inpulse, le passage de la durite de frein arrière est interne. Elle est donc protégée et c’est plus esthétique.
Passons maintenant à la fourche. Bien entendu, le pivot est conique et il est également fileté de façon à pouvoir utiliser un bouchon de potence du même type. Il n’y a donc pas besoin d’insérer une étoile dans le pivot et le passage interne de la durite de frein avant est facilité. Sur ce point, j’ai demandé s’il était possible de pousser le concept un peu plus loin en faisant entrer la durite dans le fourreau gauche de la fourche, c’est à dire juste au dessus de l’étrier. Je verrai à l’usage si c’est une bonne solution, mais on peut déjà dire que d’un point de vu esthétique, c’est une réussite.
Comme sur le cadre, la fixation de l’étrier de frein sur la fourche se fait via une patte Post Mount 180mm avec les avantages cités précédemment. Et pour la fixation de la roue avant, on a choisit d’utiliser un axe traversant de 15 x 100mm qui apporte de la rigidité tout en restant léger et qui permet un montage et un démontage facile. Là encore, rien de nouveau car ça existe depuis bien longtemps sur les fourches de VTT.
On obtient un vélo de Street Trial qui a sa propre identité et qui affiche un poids de 10,1 Kg sur la balance. Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de dire que nous avons conçu un vélo révolutionnaire et complètement différent de ce qui existe déjà. Nous avons simplement fait l’effort d’optimiser l’ensemble cadre fourche en réunissant les meilleurs solutions existantes et en innovant un petit peu quand même. En tout cas, ce vélo est un des plus beaux que j’ai eu à monter depuis que je pratique et pour l’instant c’est un plaisir de rouler avec.
Comme je le disais au début, il n’y a pas de série prévue pour le moment car la priorité est de tester ces prototypes en prenant le temps de les mettre à l’épreuve. Après, si tout va bien et qu’il y a de la demande, rien n’est exclu… Donc tout les avis sont les bienvenus ! Bon ride à tous.