La Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-trial, qui est l’un des plus gros circuits régionaux de France, a débuté le dimanche 16 mai dernier à Saint-Même-les-Carrières, en Vendée, sur le site du Château d’Anqueville, siège du club organisateur Jarnac VTT. On y a constaté avec intérêt que les jeunes pilotes qui ont monté de catégorie ont commencé à attaquer les podiums : la relève est assurée ! Dans la catégorie suprême, Elie Boucher s’est imposé devant Thomas Francisco et Etienne Kervella.
La seconde manche est organisée par le club La Roche Sur Yon - Vendée Cyclisme (RVC) déroulera ce dimanche sur le site naturel exceptionnel du Tablier (85). On se souvient que cette étape du Tablier, qui est devenue une « grande classique » de cette épreuve régionale, avait été remportée l’an dernier par un certain Vincent Hermance, qui s’était régalé et avait bien failli réussir le trial parfait sur des zones d’une qualité rare.
Jean-Pierre Brenon, Responsable de la communication de la CIRO VTT-Trial et organisateur de cette seconde manche de la CIRO VTT, nous en fait suivre l’affiche, le programme et un petit article de présentation. Cette année l’épreuve s’appelle « Le Vendée Roc » et est jumelée avec une épreuve de cross-country. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui comblera tous les amateurs de trial pur, avec ses zones d’une beauté rare. Un rendez-vous à ne pas manquer. Tribal Zine est partenaire du Vendée Roc Trial et sera sur place pour prendre des photos et pour rouler bien sûr !
L’Affiche du Tablier 2010 :
Présentation de la Coupe du Tablier :
La CIRO est une série d’épreuves Trial réputées du Grand Ouest, mais c’est aussi pour cette deuxième étape une nouvelle plongée dans le temps. Après le château féodal et un passé de carriers à St Mêmes les Carrières, direction le Tablier (petite commune au Sud de la Roche sur Yon) pour une nouvelle leçon d’histoire et de trial. L’épreuve va donc se dérouler dans la Vallée de l’Yon. La rivière, paisible en cette époque de l’année, est plus agitée l’hiver. A une époque très lointaine, la puissance de l’eau a transporté, arrondie, charrié certains rochers, creusant par endroits de véritables récipients naturels au diamètre impressionnant appelé « Marmite de Gargantua ». Ce n’est pas pour rien que le lieu s’appelle « Le Chaos de Piquet ». En remontant un peu le temps, au XVIII siècle, profitant de la puissance de la rivière, une industrie de la filature-teinturerie s’est développée. Moulins, chaussées s’y sont construits ; certains vestiges témoignent encore de ce passé florissant. D’ailleurs le site d’organisation est tout proche de « l’ile au Cinq moulins ».
Profitant de ce que Dame Nature nous offre et de ce que l’Histoire nous a laissé, le club organisateur « La Roche sur Yon Vendée Cyclisme » a donc développé l’essentiel des zones autour de ce riche passé. Donc entièrement naturelles, les zones seront toutes sur le bord de l’eau, allant même jusque dans le lit de la rivière pour certaines. Un moulin sera mis a contribution et on verra les trialistes escalader ses vieux murs... Cette année les organisateurs ont choisi de renouveler plus de la moitié des zones ou d’offrir de nouveaux tracés.
Sur le plan sportif, Vincent Hermance avait rendu visite à l’épreuve, qu’il avait d’ailleurs remporté en y laissant qu’un tout petit pied. Il avait apprécié ce trial à l’ancienne. Sera-t-il présent ou d’autres élites ? Pour l’ensemble des autres catégories, les jeunes qui avaient grimpés de la catégorie inférieure à l’issue de la saison passée ont à St Mêmes dans leur ensemble fait mordre la poussière à leurs ainés, trustant la plupart des podiums. Verrons- nous au cours de cette deuxième manche confirmer cette tendance ?
Renseignements utiles :
Localisation du site :
Format de la course (pour toutes les catégories) : 3 tours de six zones
- 8h à 9h30 : Emargements/inscriptions
- 9h15 : Briefings coureurs
- 9h45 : Départ de l’épreuve
- 12h00 : Pause déjeuner
- 13h30 : Reprise de l’épreuve
- 17h : Cérémonie protocolaire
Tarifs : 7 euros (majoration après le 9 juin) + carte à la journée pour les non-licenciés
Pour plus de renseignements sur l’épreuve :
- Le club au 02/51/06/99/99
- ou Jean-Pierre BRENON au 06/67/80/61/14 ou par mail jpsl2
Pour ceux qui veulent rester sur place, il y un parking où on peut passer la nuit... C’est super tranquille, c’est en pleine campagne, et seul le chant des oiseaux viendra troubler votre quiétude.
Vous pouvez par ailleurs consulter le site web officiel de l’épreuve, mis en place par l’organisation, qui est on ne peut plus complet : Vendée Roc. On peut y trouver plus de renseignements sur l’épreuve et y télécharger le bulletin d’inscription. Autre site utile : Bretagne-VTT (toute l’actualité VTT FFC de la Bretagne).
Quelques images :
Le site exceptionnel du Tablier... Voici quelques clichés des secteurs qui vont servir de support aux zones du 13 juin... Cela laisse rêveur !
















Quelques images de l’édition 2009... Supermance, Clément Jannin, Pierre Beauval, Marion Porcher et le Grillontosaure...





