On a aperçu à plusieurs reprises les pilotes du Trial Team Hoffmann (notamment Sebastian Hoffmann, Matthias Mrohs et Max Schrom) et ses modèles 2008 (20" & 26") sur les courses UCI internationales, notamment au travers des vidéos de qualité que nous produisent régulièrement ces pilotes à l’occasion de leurs déplacements.
Ils sont les auteurs de quelques-unes des plus belles images des grands rendez-vous UCI de la saison 2008, comme 2007 d’ailleurs... cf. Coupe du Monde #2, by Matthias Mhros, Championnats du Monde, by Matthias Mhros ou encore La finale de Gilles Coustellier.
Les pilotes du TTH ont développé leur propre marque de vélo, avec une déco’ blanche noire et rouge qui de loin ressemble un peu à celle des Atomz. Il s’agit de la marque Hoffmann Bikes, que nous vous présentions au mois de décembre dernier dans l’article Hoffmann Bikes... « Germany Handmade » !.


Nous vous y faisions suivre les premières photos du 20" 2009, le « Answer Light », un modèle allégé de toutes parts et qui sur le plan technique est assez novateur. La conception de la partie arrière est en effet vraiment originale, avec un moyeu excentrique et un système de réglage de frein hydraulique intégré très astucieux. Ce vélo affiche à la balance un poids canon de 8,1 kilos ! Il adopte un nouveau moyeu et de nouvelles vis en aluminium très résistantes, et un système de bases à géométrie variable, pouvant osciller entre 950 et 980mm. Le tube de direction est mis au goût du jour, avec un large perçage en forme de triangle auquel s’ajoute des perçages ronds.
Max Schrom nous présente plus en détail son équipe, ses projets et ses nouveaux sponsors pour la nouvelle saison, et nous donne plus de détail sur le modèle 26" qui sortira en début d’année...
Salut les Tribal Surfers !
Un petit bonjour depuis l’Allemagne. Je considère Tribal Zone comme le N°1 des sites d’infos trial ! Une version anglaise serait un must ! Je vais vous présenter le team Hoffmann, son histoire, ses pilotes, ses sponsors et ses bikes bien sûr !
Le Trial Team Hoffmann a été fondé en 2002 par Lorenz Hoffman (il a conçu nos vélos) et par Thomas Mrohs (Top 10 mondial). Tommy était jusqu’à l’an dernier le leader du Team, mais a décidé en 2008 de se consacrer uniquement à la compétition... En 2008, il voulait juste rouler avec son spad. Nous avons donc en conséquence revu toute l’organisation du team. Depuis que j’ai gagné le titre de Champion d’Allemagne Junior, je n’ai plus trop fait de compétition : et pour cause j’ai eu plusieurs blessures (3 mois de convalescence l’an dernier) et je suis à présent étudiant, donc je n’ai plus trop le temps de rouler avec les exams. Je suis donc le nouveau leader du Team. Thomas, Matthias Mrohs et les autres pilotes consacrent tout leur temps à l’entraînement. Tommy est étudiant en sport, Matz est dans la division sportive des forces armées allemandes et Sebastian Hoffmann est également promu dans la division sportive de l’armée. J’ai donc beaucoup de bons riders dans le team.
Cette année, nous avons de nouveaux sponsors. Try All est le plus important. Thomas et moi-même présenterons les nouveaux bikes Hoffmann à l’indoor NDM de Brême, les 7 et 8 mars prochains. Chaque année, nous rendons en effet visite à Marko Grosenik, qui vit à Brême, et nous participons à la compétition qui s’y déroule. Le nouveau 26" (le nouveau 20" arrivera plus tard) sera disponible en deux versions : la version full HS33 (la mienne) et la version HS33 / disque (celle de Thomas).
Le vélo s’appelle « IBS the Answer 09 pro », mais le nom du projet est « Mona Lisa ». Nous avons lors des années passées testé toutes les géométries possibles sur un bike, et la nouvelle s’avère être la meilleure : 1087, 375, +2 à +4... Nous utilisons un moyeu excentrique, ce qui fait que nous pouvons modifier la hauteur du vélo entre +2 et +4cm ! Le système de frein intégré est un standard sur les vélos du team, et aucun pilote ne pourrait s’en passer. Sebastian Hoffmann, qui roule sur un Monty, l’a lui-même adopté !
Les composants de nos vélos seront à 99% by Try All. Maxxis est notre sponsor pour les pneumatiques et nous n’utiliserons donc pas les Sticky. Mon vélo devrait sans problème passer la barre des 9Kg. J’espère qu’il pèsera aux alentours de 8.8Kg. Notre autre nouveau sponsor est le shop en ligne Bikecorner24.de, qui a notamment à son catalogue des pédales à 299 grammes, qui sont 60 grammes plus légères que mes magnésium à un prix défiant toute concurrence !
Pour la position adoptée sur le vélo, ce sera ce que j’appelle le "standard Try All" : le cintre Try All Rage Bar couplée à la potence Try All NUC 125mm 25°. Les pilotes plus petits ou plus grands peuvent adapter la longueur de la potence en fonction de leur gabaris, mais pour un gabarit moyen, c’est à mon avis la position idéale.
Nous avons l’an dernier fait toute une série de gros shows. Nous avons roulé pour la télévision nationale allemande, à l’occasion du trailer du Tour d’Allemagne et pour la télévision régionale lors du Tour d’été RNF. Nous avons aussi roulé pour le SAP, devant une arêne de 14500 spectateurs ! L’an dernier nous avons pris part à près de 60 évènements. Ci-dessous Thomas Mrohs à l’action...
Pour la seconde année consécutive, nous avons remporté tous les podiums élite du Championnat d’Allemagne. En 2006 déjà, Thomas avait gagné et Sebastian était second. Le nouveau spad sera donc - je l’espère - prêt pour Brême, avec tous les nouveaux équipements fournis par nos nouveaux sponsors. Merci et à bientôt !
Merci à Max pour toutes ces précisions ! Pour la version anglaise de Tribal Zone... Wait and See ;-) Et pourquoi pas un jour une version allemande ?
Le leader du TTH nous fait suivre également cette une vidéo des Championnats d’Allemagne, réalisée par Max König, où l’on voit les élites du Team Hoffmann à l’action... Le podium de ces championnats 2008 : 1. Sebastian Hoffmann (TTH) / 2. Thomas Mrohs (TTH) / 3. Matthias Mrohs (TTH)... Un podium 100% TTH !
Et voici une autre vidéo où l’on voit les pilotes du Team Hoffmann à l’entraînement... Très impressionnant !
Thomas Mrohs lors des Championnats d’Allemagne...
Et Matthias...
Max Schrom sur son Hoffmann...
Le vélo...