Le week-end dernier, Event Performance a enflammé Aix-les-Bains, avec le Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, qui a été une première à plusieurs niveaux... Première compétition UCI de l’année, première épreuve de ce nouveau circuit professionnel lancé par Jean Flambard, première expérience du nouveau concept de Super Finale... Quid de cette grande première ? Une semaine après, l’heure est au bilan !
Voici le point de vue d’un spectateur (averti), Maxime alias « Madman » sur le forum Espacetrial et sur ce site, un rider de 21 ans qui roule sur 20" depuis 8 ans, d’origine paloise, qui est dans la vie de tous les jours étudiant en école d’ingénieur à Grenoble. Cette compétition internationale était la seule à laquelle il pouvait assister cet été, et il en a savouré chaque instant, l’a vécu dans toute son intensité, avec ses yeux de trialiste. Il nous fait partager son feeling sur cet évènement, sans langue de bois. Un point de vue très instructif et constructif, avec un vrai regard critique, celui d’un rider/spectateur qui s’est régalé, mais qui soulève quelques points importants, qui peuvent être facilement améliorés pour la suite. Car comme nous tous, il salue cette magnifique initiative de Jean Flambard qui - on l’a vu - répond à une véritable attente chez les pro riders et qui est assurément un moyen idéal pour promouvoir le trial de compétition auprès du grand public. Et il espère se régaler encore plus la prochaine fois !
Vous pouvez retrouver les résultats des Finales / Super Finales de ce Trial Pro Series d’Aix par ici : Trial Pro Serie d’Aix-les-Bains - Supermance gagne l’épreuve 20" ! / Trial Pro Serie d’Aix-les-Bains - Gilles Coustellier sans rival en 26" !. Crédit-photos : Romain Fresco, Martin Boutière.
La parole à Maxime, spectateur & rider...
Je voulais juste vous raconter mon après-midi au Trial Pro Series (en tant que spectateur bien sûr !), ça peut intéresser certains.
Alors je m’y suis pointé l’après-midi pour voir uniquement la finale et superfinale 26" car en 20" il n’y avait ni Abel ni Benito alors ça ne semblait pas autant intéressant. Ca se déroulait à Aix-les-bains au bord du lac dans un cadre très sympa, et la compète était accompagnée d’une journée consacrée aux sports Outdoor avec des associations qui avaient des stands, essentiellement à destination des enfants. On a pu voir 8 pilotes en tout : Gilles Coustellier, Guillaume Dunand, Aurélien Fontenoy, John Webster ,Iciar Van Den Bergh, Jack Carty, David Bonzon et Nicolas Vuillermot. A noter aussi qu’il faisait très chaud et que c’était la première compète internationale de l’année.
En ce qui concerne les zones, il y en avait 6 totalement artif, avec une zone d’équilibre (poutres), une zone très sympa où ils avaient reconstitué des cartes de jeu, une avec des buses droites dans une "fontaine" et avec pas mal de hauteur, et des zones plus classiques (troncs, buses).
J’ai pas suivi tous les riders (un peu à la bourre :D ). Pendant la Finale j’ai regardé Aurélien Fontenoy, Jack Carthy, Guillaume Dunand et Gilles Coustellier. Pour vous faire un petit topo, Aurélien je trouve qu’il est vraiment un des pilotes les plus stylés dans ses gestes (latéraux tellement propres) et avec aussi un vélo original, c’est peut-être pas le meilleur du marché mais en tout cas il se démarque. Jack Carthy a uniquement 16 ans mais il roule déjà très fort, par contre son guidon est tellement à l’avant qu’il a l’air d’être à l’envers (:D), c’est vraiment moche surtout avec une potence longue. C’est plus le principe du cintre "relevé" mais "rallongé" ! En parlant matos, il a cassé sa fourche carbone sous mes yeux. En même temps il a tenté un transfert vraiment monstrueux et il s’est totalement foiré, ça pose quand même quelques questions sur cette fourche (Gilles ne roulait pas avec...). Jack est très doué, on voit qu’il est puissant mais pas autant à l’aise en équilibre, faut encore travailler jeune padawan ! Guillaume Dunand est vraiment un pilote de folie, il respire l’assurance, la propreté et la maîtrise sur son vélo même s’il manque de puissance sur les gros passages. En plus il a l’air très sympa, c’est un exemple à suivre ! Et Gilles et bien niveau riding il est au dessus c’est évident, et il n’hésite pas à exprimer son mécontentement sur les zones, on aime ou on aime pas, en tout cas il est au naturel et ça on ne peut pas lui enlever.
Ensuite à eu lieu la Superfinale : chaque pilote enchaîne les 6 zones d’affilé tout seul. Dans l’ordre on a pu voir John Webster, Aurélien, Guillaume et Gilles. C’est Gilles qui a réalisé le meilleur score, avec ensuite Guillaume (impressionnant de maîtrise), Aurélien et John. On sentait que les pilotes étaient bien fatigués à cause des 2 jours de riding et de la chaleur étouffante. Le fait aussi de devoir enchaîner les zones rapidement ne devait pas aider. Il y avait une ENORME difficulté sur la zones des cartes, avec certainement un des plus gros jumps que j’ai jamais vu en compète. Gilles est le seul à avoir réussi à la passer lors de la Superfinale, j’espère que vous pourrez voir une vidéo de ça, c’était complètement ouf !
Au niveau organisation, je suis partagé. Les zones étaient artificielles et éparpillées sur une grande place. Lors de la superfinale la zone où se trouve le pilote est entourée de TOUT le public. Vous imaginez que c’est pas facile pour tout le monde de bien voir ce qu’il se passe dans la zone à moins que :
vous soyez trialiste (ici c’est le cas en principe ;) ) et que vous puissiez donc anticiper les fins de zone, repérer les passages les plus intéressants, du coup le meilleur angle de vue et vous débrouiller pour être au bon moment au bon endroit ;
les zones soient en hauteur, il y en avait une où les riders finissaient à 3m80 de haut. C’est impressionnant pour tout le monde mais là on est vraiment dans le spectacle (et pas le sportif), c’est pas à ses hauteurs que les traceurs mettent les passages cruciaux ;
ou que vous même soyez en hauteur pas rapport aux zones. Alors soit tu fais 2m20 de haut et c’est bien pratique, soit (et je me suis demandé ça toute l’aprem), il y a des estrades !
Et oui ! Pourquoi ne pas utiliser le fait que les zones soient artif (donc disposées où on le souhaite) et créer une sorte d’arène, pas forcément entourée d’estrades mais assez pour accueillir un maximum de personnes. Les gens sont assis bien tranquillement, tout le monde verrait bien ce qu’il se passe, les riders n’auraient pas à traverser la foule entre chaque zone ce qui ne doit pas être optimum en terme de concentration, les caméramen auraient les meilleurs angles de vue. Bref tout le monde serait content ! Enfin je n’invente rien, c’est le principe même de l’indoor, mais pourquoi ne pas l’appliquer à ce genre d’évènement ? A moins que ce soit financier je n’y vois aucune raison.
Et sur le principe de la superfinale, on sent aussi que ce concept est possible parce que que ce soit en 20" ou en 26" on a une poignée de riders qui domine la catégorie. Vincent, Kenny, Gilles, Giacomo en 26" et certainement Abel, Benito et Vincent en 20". Pour la télé c’est mieux comme ces mecs sont du même niveau. Alors que sur la finale à 8, j’ai bien pu voir qu’il y avait deux compétitions : celle de Gilles (:D) et des autres.
J’ai trouvé aussi très dommage que le commentateur ne donne pas (il n’était même pas au courant) les scores de chacun. Même si on savait qui allait gagner (le triple champion du monde, le triple champion du monde, le triple champion du monde), c’était serré pour la deuxième place. Par exemple après le passage d’Aurélien c’était à Guillaume et s’il réussissait à faire moins de X points, il était assuré d’avoir la deuxième place. Mais le commentateur n’a pas du tout joué sur ce suspense.
Un dernier truc. Il y avait plein de stands comme je l’ai déjà dit, mais aucun avec une marque de trial. J’ai trouvé ça assez minable, je vous explique. Un gamin regarde la compétition : "Papa, papa ! Je veux faire ça !" A côté il y a un stand de trial "Papa,papa ! Je veux un vélo comme ça". S’engage alors une discussion entre le papa et le vendeur pendant que le gamin teste un 20". "Comme bien ça coute un vélo comme ça ? - Et bien aujourd’hui on propose des vélos moyenne gamme pour les enfants aux alentours de 1000€ - Oh mais c’est cher ! - Ouep mais mieux vaut lui acheter ça tout de suite avant qu’il n’ait envie de faire de la descente ou de la moto. - Pas Faux". Bref un moyen qui semblait facile pour aborder tout client potentiel. Et bien il n’y avait pas un seul stand de trial !
Sinon, au final je me suis bien régalé... Voir de ses propres yeux des gestes de ce niveau, ça n’a pas de prix !