L’un des membres fondateurs de l’association Tribal Zone (qui existe depuis 1998 et est basée à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris, à Nogent-Sur-Oise, et dans le cadre de laquelle se développe le site Tribal Zine depuis 2005) vit aujourd’hui au Québec. Il s’agit de Julien Letrouit, alias Pinpin pour les intimes, « El Pinpino » sur le web. Il vit à Montréal. Il y a quelques années, il y est parti avec sa copine dans le cadre d’un stage pour ses études d’ingénieur informatique et n’en est jamais revenu.
Tous deux ont eu un véritable coup de foudre pour ce pays magnifique, pour ses habitants si sympathique et accueillants. Ils y ont même fondé une petite famille, qui vient de s’agrandir il y a quelques jours avec la naissance d’une petite Zoé. On embrasse chaleureusement tout ce petit monde au passage ! Le seul problème pour un trialiste au Québec, c’est le grand hiver canadien... Impossible de faire du trial pendant plusieurs mois ! Mais pour les trialistes de Montréal, cette trêve hivernale relève désormais du passé ! Un énorme complexe indoor dédié au skate, bmx et trial a en effet ouvert ses portes le 28 mars dernier : le TAZ ! Durant tout ce week-end s’y déroulait un grand rassemblement trial, en présence du top rider Atomz Thibaut Veuillet, qui s’est activement impliqué dans cet ambitieux projet. Il s’agissait d’une mini-compét’ pour inaugurer officiellement la zone intérieure,le samedi, suivie d’une grosse sortie street le lendemain dans les rues de Montréal. Le trial commence à bien bouger au Québec ! On vous reparle prochainement de ce week-end d’inauguration et on suivra désormais de près l’évolution de ce projet et le développement du trial chez nos cousins québécois !
Pinpin nous raconte la genèse du TAZ. Cela nous laisse tous rêveurs...
La genèse du TAZ...
C’est une belle histoire, quasiment un conte de fée. Il est en train de de passer un truc incroyable à Montréal. Pour la première fois, les trialistes canadiens vont pouvoir rider tous les jours. Pluie, neige, glace, pas de problème. Le Taz Mahal vient d’ouvrir ses portes. Et il va accueillir en son sein un rêve de trialiste : une zone de trial intérieure permanente dans ce qui est probablement le plus beau skatepark au pays !
Voici quelques toffs du Taz pour vous planter le décor...





Ce skatepark est un tel événement que tous les journaux nationaux en parlent :
En français :
À la mezzanine, les zwoooou et des vzoooou résonnaient dans le Taz : le bruit des perceuses et des scies rondes, tenues par les gars qui construisent le module du vélo de montagne (on dit trial). Les modules sont en bois. Finement arrondis. Des jours de travail pour fignoler le module quart de lune sur lequel nous trônions, Charles, Julien, Philippe et moi. Philippe, recueilli : « Regarde ça. C’est pas une terrasse de piscine ! » Charles, comme on admire Le Penseur de Rodin : « C’est comme une sculpture. » Julien, vénérant le labeur : « C’est deux semaines de travail. »
En anglais :
The new 35,000-square-foot skatepark in St. Michel is heaven on Earth
La naissance du Taz...
Faut que j’explique comment ça s’est passé. Notre chance, c’est que le paysagiste qui s’occupe du skatepark extérieur est un skateur et... un trialiste ! C’est Mathieu Robichaud de Bloom Paysage, qui a déjà travaillé sur d’autres gros projets similaires (la skate plaza de Rimouski). Évidemment, il a dealé une zone de trial à l’extérieur. Le voici en train d’attaquer la partie extérieure du Taz, juste après la fonte des neiges, et les plans de ce paradis (Crédit-photos : Exposemag)



En fait, j’avais déjà roulé plusieurs fois avec lui. Un jour, il me dit comme ça que c’est lui qui dessine l’extérieur du Taz. Le Taz, ce truc en préparation depuis 9 ans par la ville de Montréal. Le Taz dont personne ne croit plus à la réalisation. Je lui demande immédiatement si le trial aura sa place là-bas. Il me dit, évidemment, mais à l’extérieur seulement. En fait, les pourtours du parking, les jardins, les alentours du skatepark, tout ne sera qu’une immense zone, fignolée par les soins de ce constructeur de skatepark de talent. C’est déjà grandiose. Mais c’est pas fini. Fin Novembre 2008, les murs et les plafonds sont terminé, le directeur du Taz invite le gratin montréalais à une prévisite. Quelques rampes temporaires sont installées pour les skaters, mais le vrai show, c’est les trialistes. Mathieu, moi, quelques autres et Tibo. Avec les engins du chantier, on a monté une belle zone qui monte à 4m du sol. C’est le coup de cœur, le public qui ne connait pas le trial est séduit. Le directeur du Taz décide qu’il y aura aussi une zone à l’intérieur ! Pour la première fois à Montréal, on pourra rider toute l’année ! C’est un truc de malade. Le directeur décide de convertir un espace d’environ 20x20m qui surplombe le skatepark à l’intérieur en zone de trial, avec le budget pour l’aménager ! Il y aura 3 sections : débutants, intermédiaires et élite. La zone sera majoritairement modulaire, avec un transpalette à disposition pour bouger les modules. Le tout aménagé en collaboration avec Tibo, donc on peut avoir confiance. Il donne un beau budget à Mathieu et carte blanche... Et là Mathieu se lâche. Modules en bois, lestés, déplaçables et ancrables. Énormes souches. Tout est modulaire. C’est du travail de professionnel, pensé pour durer. Il y a une zone débutant / d’échauffement, une zone intermédiaire, et bien sûr, la zone élite. Et quelques surprises. Évidemment, Tibo est le consultant principal. Il a tout béni. Mathieu a presque terminé. Mercredi, je devrais si tout va bien visiter le chantier presque terminé pour tester et éventuellement proposer quelques ajouts. Pour le skatepark, l’ouverture à eu lieu fin mars. Évidemment, pour l’inauguration officielle, c’est encore les trialistes qui s’y sont collés, avec un show de Tibo.
Voici un reportage vidéo réalisé par le quotidien 24 Heures :
J’ai testé les zones... C’est terrible ! Mathieu voudrait que j’en sois responsable, car il va partir de Montréal cette année, et il veut que quelqu’un de confiance s’en occupe. J’ai dit oui ! Voilà des photos...
Voici quelques photos de la zone intérieure, qui est terminée...




Une preview de la zone extérieure, qui sera achevée fin Juin et sera gratuite. Cela fait du bien de partager tout ça. Trop d’émotions !




Voici une vidéo de Tibo Veuillet réalisée après l’inauguration du Taz pour le présenter...
Quelques images de Tibo à l’action sur les zones intérieures du Taz...








