Le top rider Onza Andrei Burton était lors de la saison 2008 le leader incontesté de la sélection britannique. Aucun autre pilote britannique ne l’avait jamais battu sur une compétition UCI et il a terminé en sixième position du classement UCI ! Aujourd’hui, il doit faire face aux assauts de ce pilote qui décrochait en 2005 le même jour deux titres de Champion du Monde Junior à Livigno : Ben Slinger. A la première manche de la Coupe du Monde, qui se déroulait à Ripoll près de Barcelone au mois d’avril dernier, il a dû se contenter de la onzième position, tandis que Ben se qualifiait pour la finale et prenait la septième place. Il n’a pu participer à la seconde manche d’Heubach, du fait d’une blessure qui le met au repos forcé.
Ce compétiteur talentueux de 23 ans est aussi un grand showman, qui roule pour Selectbikes et pour le conseil de comté de Devon, dont il assure la promotion en faisant notamment des démos dans tout le comté. Il fait également des shows dans tout le pays, et il jouit d’une large réputation en la matière de part son professionnalisme. A noter qu’il devrait assurer en 2012 un big show trial à Londres à l’occasion des Jeux olympiques !
Le 4 avril dernier, peu de temps avant de se blesser, et juste après avoir reçu son nouveau Limey noir (il roulait auparavant sur un blanc que nous vous avions présenté ici), Andrei est monté sur un plateau TV pour s’attaquer à un record du monde officiel (World Guiness Record). Le record du plus grand nombre de 180° en une minute, qui était auparavant détenu par Kenny Belaey. Le belge en avait effectué 31. L’anglais parvient à repousser cette limite à 34 ! Voici les images de sa performance. Et ci-dessous vous trouverez quelques images de sa dernière compétition internationale en date : Ripoll. On remercie l’australien Jack Mullaly pour ces images !
Le record d’Andrei :
Andrei à Ripoll :
