Les Championnats de Belgique de VTT 2011 ont eut lieu ce week-end à Halle. Ils ont été marqué par une faible participation côté trial : il n’y avait en effet que 25 pilotes en cours. Mais les titres ont été très disputés et il y eu de belles passes d’armes dans toutes les catégories. Chez les Elites, le Champion d’Europe et du Monde Kenny Belaey (GT) a logiquement endossé un nouveau maillot de Champion de Belgique, terminant ses trois tours à seulement 13 points. Derrière, le jeune Koxxrider Pierre-Charles Thomas, Champion de Belgique Junior 2010, a fait sensation en parvenant à prendre l’ascendant sur cette grosse pointure élite qu’est le vice-Champion de Belgique 2010 Iciar Van den Bergh (Koxx) : le premier termine avec un total de 24 points et le second 36 points. Quatrième place pour le pilote Ozonys Wesley Belaey.Dans les autres catégories, victoires de Gauthier Ferro (Juniors), Maxime Senden (Cadets), Bastien Grommerch (Minimes), Maxime Sintzen (Benjamins), Maréchal Bill-Eliott (Poussins), Perrine Devahive (Girls +15) et Aurore Defraiteur (Girls -15). Notre correspondant Marc Coen nous fait suivre un compte-rendu, quelques images et les résultats complets de ce Championnat de Belgique 2011
La matinée était consacrée aux jeunes. Les Filles -15 ans, Poussins, Benjamins et Minimes sont entrés en course à 10 heures. Au programme, cinq zones : une zone de tourets et quatre zones de rochers et de blocs de béton. Les cinq zones devaient être effectuées trois fois en deux heures de course. Malheureusement il y avait un faible taux de participation chez les jeunes avec seulement 11 coureurs au départ, où normalement 25 ou plus coureurs participe à la Coupe de Belgique. Chez les Filles -15, on a pu assister à une bataille passionnante entre Aurore Defraiteur et Charlotte Coen. C’est Aurore qui gagne a la fin avec 2 points d’avance sur Charlotte, qui avait pourtant jusque-là remporté toutes les manches de la Coupe de Belgique. Chez les Poussins, une victoire pour Bill Maréchal avec seulement six points de pénalité. William Lecerf a terminé en deuxième place avec 44 points, devant Tom Le Cloirec (51 points). Chez les Benjamins, une victoire claire pour Maxime Sintzen qui termine avec seulement 12 points de pénalité. Une belle bataille pour la deuxième et troisième place : Loris Darimont prend la deuxième place avec 52 points devant Romain Maniet à 55 points. Loris Darimont termine à la 4ème place. En Minime, une victoire facile pour Bastien Grommerch (12 point) et une deuxième place pour Rémi Cara (75 points). A 13h15, c’est au tour des Filles +15, Cadets, Juniors et Elites d’entrer en course. Perinne Devahive est la seule fille +15 au départ et gagne le titre avec 58 points de pénalité. Trois coureurs au départ chez les Cadets : victoire de Maxime Senden, qui signe deux tours parfaits, et s’impose avec seulement 5 points au carton devant Dieter Pletincks (qui fait un dernier tour à zéro lui-aussi) et Damon Dubois (démarrage plus difficile puis deux tours à 2). Chez les Juniors, on a assisté à une bataille surprenante pour la première place entre Gijs Elebaut et Gauthier Ferro. Gauthier devance finalement Gijs mais seulement 5 points les séparent. Belle bataille aussi pour la troisième place entre Germain Ferro et Jérôme Van Buggenhout, qui s’incline finalement pour un petit point. Enfin, la course reine, celle des Elites.
Comme prévu, une victoire pour le champion d’Europe et Champion du Monde Kenny Belaey. Pour les deuxième et troisième places, la bataille a été rude entre Pierre-Charles Thomas et Iciar Vandenbergh. Iciar savait que s’il roulait pour le titre, il devait tout donner et prendre des risques plutôt que de jouer la sécurité. Mais c’est ce qui l’a amené à réaliser un mauvais troisième tour et l’a relégué en troisième position : Pierre-Charles Thomas, qui fait un beau parcours et se montre beaucoup plus régulier, décroche la médaille d’argent. La quatrième place revient à Wesley Belaey, qui devance Yoric Dammen et Clément Dejace.
Les podiums :







Quelques images :
Kenny Belaey a survolé les grosses difficultés du parcours.











Le jeune Pierre-Charles Thomas, la révélation de Championnat de Belgique Elite.




Iciar Van den Bergh commet de grosses erreurs qui le relèguent en troisième position.










Course difficile pour Wesley Belaey, qui termine en quatrième position, loin derrière le trio de tête.




Gauthier Ferro décroche le titre de Champion de Belgique Junior 2011.


Le match a été serré avec Gijs Elebaut, qui n’est qu’à 5 points du titre.


Les deux amoureuses du Bike Trial... Perrine Devahive et Charlotte Coen...


Les résultats complets :