La compétition qui devait couronner les meilleurs pilotes espagnols s’est tenue dans la ville de Pedro Bernardo, dans la province d’Ávila, communauté autonome de Castille-et-Léon. Nous y étions pour vous faire revivre ces bons moments.
Nous étions sur place vers 10 heures du matin. L’endroit est vraiment charmant mais les voies d’accès au spot sont plutôt réservées aux voitures WRC qu’aux caravanes… Dès le début de la matinée, le temps s’annonçait estival, et la journée a en effet été très chaude... Sur le thermomètre, comme sur le plan sportif...
Qualifications Elite
Nous sommes arrivés durant la manche de qualification des Elites, qui ont dû affronter un tracé vraiment technique et même dangereux par endroits. Sans surprise, c’est Rafa Tibau qui remporte cette manche, suivi de Juan Pedro García et de Gerard Aguilar. Les trois autres tickets pour la finale ont été remportés par le pilote de Castille-et-Léon Pablo Bravo – qui a roulé à un excellent niveau -, Juanda de la Peña et enfin, Raúl Martinez.
Les zones et la chaleur ont été vraiment éprouvantes pour les organismes des Elites, qui devaient affronter leur finale seulement 3 heures après la fin de ces qualifs.
Juniors/Cadets
Ce fut ensuite au tour des Juniors et Cadets d’entrer en scène. Nous avons plus particulièrement suivi le pilote Junior José Manuel Tudela, un ami de longue date et un grand espoir de la discipline qui luttait pour la victoire. Les zones étaient d’un bon niveau et plutôt longues, la majorité des pilotes ayant été pénalisés pour dépassement de temps. José, malgré un gros niveau de pilotage, a commis des erreurs, ce qui l’a écarté de la victoire finale. Dans le dernier tour, il a souffert de sa jambe gauche, que nous avons tenté de soigner. Au final, il prend la quatrième place, à seulement un point du podium. Dommage pour le pilote de Murcie qui, on l’espère, jouera bientôt avec les meilleurs.
Chez les Cadets, victoire d’Oriol Roca, suivi de Sergi Llongueras et de Joan Torres. En Junior, la victoire revient finalement à Eloi Paré. Bernat Seuba et Gorka Susperregui complètent le podium.
Elite
A l’échauffement, les Elites étaient réellement impressionnants : le spectacle allait être de toute beauté ! Aux 6 pilotes qualifiés, il fallait ajouter Benito Ros, Abel Mustieles, Ion Arreito et Joan Figueras. La lutte pour la victoire s’annonçait serrée entre Benito et Abel et l’accession à la troisième marche du podium plus ouverte. Au cours du warm-up, on a pu voir Benito répétant des mouvements très spécifiques, pour bien chauffer la jambe dont il a souffert récemment. Abel, quant à lui, faisait parler sa puissance pour franchir des rochers vraiment monstrueux !
Rapidement, la bataille a tourné court entre les deux guerriers ibériques, au profit de La Bestia : Abel rencontrait des difficultés avec sa main récemment opérée, ce qui l’empêchait de freiner correctement. La situation s’est empirée pour lui : les douleurs, la chaleur, la tension nerveuse l’ont empêché de lutter à armes égales avec Benito et ce malgré sa hargne et sa motivation. Cette blessure à la main a mis fin à ses espoirs de victoire et l’a handicapé dans des passages où perdre le frein arrière pouvait s’avérer fatal.


Le pilote Wild Wolf a donc tout donner pour sortir les zones et aller chercher la seconde place. Pour sa part, Benito a parfaitement géré sa course, sans prendre de risques inconsidérés. A la fin du deuxième tour, il détenait un avantage qui lui permettait d’envisager sereinement la fin de la compétition. Au bout d’un troisième tour fabuleux, Benito recevait sa dixième couronne nationale. La lutte pour la troisième place s’est jouée entre Areitio et Rafa Tibau, le basque l’emportant finalement. Signalons la finesse de Pablo Bravo, la belle 5ème place de Gerard Aguilar, la belle perf’ de Juan Pedro et le problème mécanique dont a souffert Juan Figueras, le reléguant à la 10ème place finale.
A suivre, une interview des trois premiers Elites. A ne pas manquer !
Quelques photos




