Ce week-end, la scène Bike Trial / Ufolep hexagonale avait rendez-vous à Banyuls-sur-Mer pour son Championnat National, et l’équipe du Bike Trial 66 de Jean Fabrégas, le comité départemental Ufolep 66 et une municipalité très impliquée ont organisé une épreuve à la hauteur de l’enjeu, absolument splendide. Les quelques 105 pilotes présents venus des trois grosses scènes Bike Trial régionales (Trophée Pyrénéen, Championnat Centre / Ile-de-France et aussi Championnat de Franche-Comté) ont pu apprécier la beauté des zones du seul trial français tracé en bord de mer, sur les récifs du bord de mer qui sont un vrai paradis pour le trialiste. Au programme donc de belles zones naturelles de précision où il fallait être très technique, mais qui comportaient aussi de gros passages, notamment cet énorme gap de la catégorie élite qui culminait à 4 mètres de hauteur et avec 3 bons mètres à survoler en roue arrière. Il y avait également de belles zones artificielles avec buses et troncs disposées dans le centre ville. Pour que le spectacle soit complet, DJ et speaker animaient l’évènement qui se déroulait dans une ambiance très festive, sous un soleil radieux et devant beaucoup de public, visiblement très impressionné par les performances de la crème du Bike Trial français sur ce site très touristique. Le samedi, Alexandre Fabrégas avait organisé un speed trial aux couleurs de sa marque de sape, un "Trialpower Cross" qui a tenu toutes ses promesses et a été remporté par Clément Méot.
Dans chaque catégorie, les titres ont été très disputés par quelques pilotes qui sortent du lot et qui ont déjà - du moins dans les catégories supérieures - un sérieux palmarès (tant en Bike Trial qu’en FFC/UCI) ; ces groupes de tête se sont livrés de belles batailles, et les titres ne se sont joués qu’à quelques points. Ils reviennent à Maxime Tolu (Jaune), Jérémy Descloux (Rouge), Tony Visentin (Bleu-rouge), Louis Grillon (Bleu), Axel Cau (Blanc), Alexis Leyris (Vert), Laurent Albouy (Gentlemen) et Floriane Guillon (Féminine), tandis qu’Hugo Seyriès (Orange) remporte la médaille d’or du Trophée National.
Ci-dessous, quelques mots du chef d’orchestre de ce magnifique National, Jean Fabrégas, qui tire le bilan du week-end, les résultats des courses et quelques images !
Jean Fabrégas... Mission accomplie !
Le bilan de ce week-end par l’organisateur Jean Fabrégas... Le slogan de son entreprise de maçonnerie c’est "L’artisan qui concrétise vos rêves"... Ce week-end, il a concrétisé celui de toute la scène Bike Trial française, en lui offrant un National remarquable à tous égards : site, tracé, organisation, animations... Tout était au top !
La parole à ce grand monsieur du Bike Trial français, qui se présente souvent comme le frère spirituel d’un certain Alain Rémy, qui n’était d’ailleurs pas loin ce week-end. Deux hommes dont l’apport au Bike Trial est assurément considérable. Aujourd’hui, c’est Jean qui nous a vendu du rêve et s’est donné corps et âme, sans retenue, pour mettre en place cette belle fête du Bike Trial. On lui donne la parole !
« Voilà c’est fini. Il y a beaucoup de travail pour en arriver là, un gros travail de préparation en amont depuis quasiment deux mois, à 100% tous les soirs de 8h à 9h du soir... Puis il y a eu la mise en place des zones, où il a fallu jouer de la perceuse dans les rochers. Je me suis fait mal au dos et je suis depuis trois jours avec des cachets, je me suis fait mal au dos. Maintenant je commence un peu à respirer ! Au niveau des tracés, je laisse les pilotes juger, moi j’avais un tracé, et puis avec les nationaux et présidents de clubs on a fait deux trois petits aménagements...
Le seul trial hexagonal au bord de l’eau ? Oui c’est possible ! C’est sûr qu’il y a très peu de gros obstacles, je dirais même qu’il n’y en a pas, mais après sur les récifs qui sont rongés par la mer, il faut savoir - je dirais - "tricoter", envoyer des marches, avoir beaucoup d’équilibre, rester toujours concentré, parce qu’il y a tellement de grips. Même s’il pleuvait, il y aurait autant de grip ! On pourrait rouler avec des pneus lisses sans glisser. A la limite c’est même des rochers où il faut rouler avec des pneus usés plutôt que neuf sinon on accroche trop ! On a eu un beau temps, il a fait chaud mais sans plus, et on avait un petit air marin léger. On aurait pu cuire comme des poissons. Il a fait chaud, cela a été dur physiquement quand même, mais heureusement on a pas eu une énorme chaleur comme on aurait pu en avoir à cette période de l’année.
Ma conclusion sur cette journée ? Je pense qu’elle est belle ! Le beau temps et les participants sont au rendez-vous, tout se passe bien, le repas d’hier s’est super bien passé, ce national est pour ainsi dire réussi ! L’essentiel est fait ! Et puis le paysage est joli, il y a la mer et si on tourne la tête on a la montagne. En parallèle à cela il y avait le marché artisanal, du monde qui a défilé toute la journée et qui ne connaissait pas forcément ce sport. Cela permet de montrer la discipline. Mon premier trial, on l’avait fait dans l’arrière-pays, le second aussi, le troisième c’était un mixte, et maintenant on le fait toujours devant ! D’autant plus que les règlementations ont changé. Maintenant pour organiser un trial, plus besoin de demander à la sous-préfecture, il suffit que je prévienne le maire et c’est tout, car on roule sur le domaine maritime ! Le côté administratif est très léger, un simple courrier à Mr le Maire et c’est parti ! Donc on peut dire que c’est un Trial sur mer, tout à fait !
Je tiens au passage à remercier Mr le Maire, Jean Rède, qui nous a énormément aidé. Toutes les coupes ont été prises en charge par la municipalité, qui nous a aidé financièrement. On a pas eu de souci à se faire pour certaines choses. Les apéritifs étaient même offerts par la mairie. La municipalité a fait un gros effort et je la remercie ! »
Podiums & résultats
Dans la catégorie reine des Elites, le Cadurcien Maxime Tolu (Ozonys) se détache au second tour où ne concède qu’un petit point, qui lui permet de prendre l’avantage sur le Tarnais Maxime Kolb (Casa Monty) et le Franc-Comtois Morgan Rémy (Koxx). Le garçon s’est montré extrêmement impressionnant sur quelques gros passages, et notamment le gros gap rocheux, qu’il sera un des seuls à envoyer en roue arrière (avec Clément Méot, 4ème).
Alors Maxime, Champion de France ou plutôt ou Champion National de Bike Trial Elite... Une belle satisfaction ? Sympa ce trial en bord de mer ? "Oui, je ne suis pas Champion de France mais bien Champion National ce qui, pour ceux qui connaissent un minimum la discipline, n’est pas vraiment LE titre le plus reconnu en France. Néanmoins, je reste vraiment content de ma course, qui était un dernier préparatif avant le début de saison, et il me fallait cette victoire pour attaquer en confiance la première manche de la Coupe du Monde à Aalter le week-end prochain. Comme d’habitude à Banyuls, un tracé vraiment typé "bike" dans l’ensemble (sauf quelques zones artificielles) et aussi très physique... Ce n’est pas ma tasse de thé, mais on a fait avec et au moins, ça change ! Sinon beau week-end dans l’ensemble , avec une ambiance sympa (DJ, speed trial, etc...). Un bravo a la famille Fabrégas pour ce week-end, une famille qui se donne toujours autant pour organiser les compétitions !"
Le jeune prodige de Labège Jérémy Descloux (Trialprod / Rockman), qui a décroché l’an dernier sur le circuit UCI un titre mondial Minime et roulera cette année en Cadet 1ème année, s’adjuge le titre national Rouge devant le Tarnais Brice Saumade et le Cadurcien Pascal Lerat.
En Bleu-rouge, un autre Labégeois endosse le maillot tricolore : Tony Visentin (Koxx), un autre garçon qui roule fort et évolue en R1 sur le circuit FFC. Un seul petit point lui permet de faire la différence avec le Franc-Comtois Nicolas Fleury (Champion de France R2). Le pilote de Buthiers Loïc Giller monte sur la troisième marche du podium.
En Bleu, le Grillontosaure (Koxx) décroche un nouveau maillot national grâce à un trial parfait, qui lui permet de prendre l’ascendant sur son coéquipier de Cerny Nicolas Vallée (qui ne concède qu’un petit point au dernier tour !) et le Fabréguois Noah Cardona (3). Quelques erreurs de début de parcours relèguent Thomas Billerit, un autre sérieux prétendant au titre, à la quatrième place.
En Blanc, le Tarnais Axel Cau est le plus régulier sur les trois tours, et il s’impose devant le Labégeois Kelly Savoyen et le Cadurcien Guilhelm Saint-Paul.
En Vert, belle gestion de course aussi pour Alexis Leyris (Roc Evasion) qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par le Cadurcien Valentin Servant et le Tarnais Tom Lau.
Match serré en Orange, et c’est Hugo Serieys qui s’impose finalement pour un petit point d’avance sur Léo Fleury et Damien Ciesla.
Du côté des Gentlemen, Laurent Albouy prend un net avantage en Bleu sur Benjamin Benoist et Thierry Merlette et endosse la maillot.
Chez les Féminines, Floriane Guillon, qui revient de blessure, parvient à s’imposer face à Audrey Rémy en Bleu. Marie Sailly monte sur la troisième marche du podium.
Le dynamique Vélo Trial Labège en haut du podium des clubs, suivi par les sections trial du Cahors Cyclisme et Bike Tarn Sud !
Alexandre Fabrégas a versé une petite larme lorsque Jean Rède, maire de Banyuls-sur-Mer, lui a offert la médaille de la ville pour ses 3 titres de Champion du Monde de Bike Trial !
La mascotte de Tribal Zine endosse un nouveau maillot tricolore, et prend la pose avec le Maire de Banyuls !


Quelques images
Le Champion National de Bike Trial Elite Maxime Tolu sur les récifs de Banyuls-sur-Mer, et sur l’énorme gap rocheux !





Maxime Kolb, second Elite, a fait la course en tête jusqu’à la dernière zone, où il écope de trois pénalités qui laisse la victoire s’échapper !
Clément Méot, quatrième, a été particulièrement impressionnant sur le spectaculaire transfert des récifs.



La lutte a été serrée aussi en Bleu-Rouge et c’est Tony Visentin qui remporte le titre devant Nicolas Fleury et Loïc Giller.



Trois des éléments moteurs de la catégorie Bleu : le Grillontosaure (vainqueur à 0 !), Nicolas Vallée (3ème à 1) et Thomas Billerit (4ème).



Audrey Rémy, seconde Féminine.


Vous pouvez retrouver d’autres images sur le blog de Steph’ Milachon dans ce premier portfolio : Portfolio Banyuls sur Mer. Un second à suivre dans la journée !