Nous vous présentions hier la dernière vidéo du top rider norvégien Thomas Remvik Aassen, alias TRA, où on le voyait faire ses premiers tours de roues sur un nouveau vélo, qui porte ses trois initiales dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu du trial : le Caelifera Super Light Tra Signature. Hinmaton Hisler, le boss de la jeune marque américaine basée à Richmond en Virginie et qui conçoit tous ses bikes et composants à la main nous avait confié au mois de juin dernier qu’il allait « développer prochainement un modèle Super Light Pro Signature » (cf. Caelifera, made in USA). Le voici donc, dédicacé à l’ambassadeur de choc de la marque !
Voici un zoom sur ce modèle, qui garde la forme très particulière du Twenty-Six, avec son petit air de sauterelle, mais qui adopte de nouveaux tubes en Aluminium 7005 Columbus (Zonal Tubing, Tubes supérieur et inférieur Triple Butted) et une géométrie plus extrême. L’empattement est rallongé à 1095mm, les bases à 392mm et le boîtier de pédalier est relevé à +60mm. L’angle de direction reste de 72 degrés. La partie arrière a été redessinée pour gagner du poids et le yoke est percé. Ce cadre pèse très exactement 1,66 kilos, un cadre super light donc, bien plus léger que le Twenty-Six qui pesait quand à lui 1995 grammes.
Les impressions de TRA après ses premiers tours de roues sur ce bike taillé pour le riding élite : « Le bike est vraiment génial, le boîtier de pédalier haut et les bases plus longues réagissent comme je l’avais prévu, la géométrie est excellente, c’est ce que j’attendais depuis des années. Et le cadre qui pèse à peu près 1,66 kilos est assez rigide ». Voilà un cadre qui ne laissera pas indifférents les pilotes européens, streeters, mais aussi et surtout compétiteurs : une conception résolument haut de gamme, une géométrie longue et relevée, un cadre très léger... Reste à savoir s’il sera un jour distribué par chez nous ! Ci-dessous, des photos du cadre à l’état brut et avec sa peinture, et un montage réalisé par Hinmaton avec ses propres pièces.
Le cadre à l’état brut...
Avec sa finition blanche...
Un exemple de montage réalisé par le boss de Caelifera avec les composants de son bike perso (des composants classiques : jantes double parois, pneus double tringle, etc...). Le poids de ce vélo : 9,98 kilos. Petit détail sur le haut du tube supérieur de la nouvelle arme de TRA : un dessin d’un symbole de la mythologie nordique, « Mjöllnir », littéralement « le concasseur », qui est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre...
Tra sur son Caelifera Super Light Pro Signature...