La saison UCI a démarré ce week-end en Catalogne : comme l’an dernier, la Coupe du Monde s’est ouverte à Ripoll, dans le cœur des Pré-Pyrénées. Et l’histoire s’est répétée : comme lors de la précédente édition, Gilles Coustellier et Dani Comas se sont imposés chez les Elites et Karin Moor chez les Femmes. Sur des zones artificielles d’un niveau très relevé et qui étaient très variées, mêlant rochers, bois et béton. Vous avez pu suivre les courses en direct durant tout le week-end sur le site de l’organisation officielle de l’évènement. Il est l’heure de faire le bilan de cette première étape de la Coupe du Monde 2010, avec des images qui nous sont offertes par le média web N°1 du comté de Ripollès, ElRipollès.info ! Après être revenu sur l’acte I de Ripoll 2010 (la finale Femmes), puis sur l’acte II (la finale Elite 20"), intéressons-nous à présent à l’acte III, la finale Elite 26", qui a consacré à nouveau le Champion du Monde Gilles Coustellier (Koxx), au terme d’une lutte acharnée avec le vainqueur de la Coupe du Monde 2009 Kenny Belaey (Monty)....
La finale Elite 26"
La course Elite 26" a été d’une intensité exceptionnelle et le suspens était total. Le tenant du titre et Champion du Monde Gilles Coustellier partait en favori, après avoir témoigné de sa grande forme lors des K-124 Days et de la première manche de la Coupe Rhône-Alpes. Il nous avait affirmé toute sa détermination à prendre la main sur la saison UCI dès cette manche d’ouverture. Et il a tenu parole. Mais cela n’a pas été chose facile et il s’est imposé de justesse face à un Kenny Belaey qui n’a rien lâché. Et il aura fallu aussi prendre l’ascendant sur un Vincent Hermance qui aura terminé brillament le matin en tête des qualifications, avec seulement deux points au carton. Des qualifications qui ont apportées leur lot de surprises... Giacomo Coustellier, tout d’abord, qui est au guidon du nouvel Atomz Quark II, revient dans le peloton de tête avec une quatrième place et une égalité de points avec Kenny Belaey ! L’Anglais Andrei Burton, qui a déjà roulé très fort lors des quarts de finale la veille, témoigne lui-aussi d’une grande forme en gagnant un ticket d’entrée pour la finale. Marc Caisso diminué par une forte douleur au dos, réussit tout de même à se qualifier pour la finale. Guillaume Dunand et Aurélien Fontenoy n’auront par contre pas la même chance. Un petit clin d’oeil aussi à notre jeune Tribal Rider Morgan Vassor, qui a réussi à accéder à la demi-finale : c’est un véritable exploit pour ce Junior 1ère année, Champion du Monde Cadet en titre, qui participait à sa première Coupe du Monde !
Avec un Supermance au taquet, un Gilles Coust’ et un Kenny en forme, un Giacomo au top, la course 26" s’annonce donc des plus palpitantes lorsqu’elle est lancée à 19h45, au terme de la course 20". Le Big Boss Gilles Coustellier prend la main au premier tour, qu’il termine à seulement 5 points, devant Kenny (8) et Giacomo (15), tandis que l’Allemand Hannes Hermann, qui roule très fort (16) devance Vincent Hermance (17), qui a écopé d’une pénalité maximale après un survol de rubalise. Il fallait d’ailleurs être très vigilant sur ce point, et beaucoup de pilotes seront ainsi pénalisé sur des survols de banderoles ou de flèches. La douleur contraint le courageux Marc Caisso à rendre son carton dès le début du premier tour. Kenny Belaey signe un second tour exceptionnel à seulement trois points, et termine la course avec le même nombre de points que Gilles Coustellier. Ils ont le même nombre de 0 au carton, et c’est finalement le nombre de 1 qui les départagera : Gilles en a 3 et Kenny 1, et il remporte donc cette première étape. Vincent Hermance fait un second tour à 7 et monte comme en 2009 sur la troisième marche du podium. Giacomo Coustellier termine en quatrième position avec 29 points. La saison 2010 s’annonce très excitante !
Quelques images :
Quelques images réalisées par Arnau Urgell et Gerard Garcia, d’ElRipollès.info. Retrouvez d’autres images dans cette galerie : Finals masculines de la Copa del Món de bici-trial !
La finale de Ripoll 2010 : un duel sans merci entre Gilles Coustellier et Kenny Belaey !
Gilles Coustellier s’impose au terme d’un match très serré...




Kenny avait le couteau entre les dents !



Vincent Hermance écope d’une pénalité maximale sur la troisième zone et loupe son premier tour ! Il se reprend au second tour.
Ben Slinger est toujours le meilleur Anglais.
Hannes « Terminator » Hermann s’est montré particulièrement impressionnant !