Le lac de Balaton situé en Hongrie est le plus grand lac d’Europe central et c’est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région. Le week-end des 27 et 28 juin se déroulait à ses abords, et plus précisément à Balatonfüred, une station touristique renommée, un évènement sans précédent dans le pays : le Balaton Bike Festival, un énorme festival consacré au deux-roues sous toutes ses formes (dont un contest de Descente international, avec un premier prix de 1800€, remporté par Greg Minaar, et un contest de Dirt Bmx). Le dimanche avait lieu une compétition de trial qui s’adressait aux compétiteurs de tous niveaux, le Balaton Bike Fest Trial Contest.
La compétition Elite comprenait deux tours de huit zones, constituées de gros obstacles artificiels, en béton, bois et métal. La pluie est venue s’ajouter à la difficulté de la course, qui a été dominée par les top riders allemands Matthias and Thomas Mrohs, du Trial Team Hoffmann. Ces compétiteurs aguerris ont devancé le top rider Hongrois Hegedus Lazlo, qui a témoigné d’une endurance exceptionnelle en remportant la médaille d’argent en 20" comme en 26" ! Une performance d’autant plus impressionnante qu’il n’y avait qu’une demi-heure de break entre les deux catégories ! Thomas Mrohs tire ainsi le bilan de cette journée :
« Un grand Bravo aux riders roumains et hongrois, qui ont vraiment roulé à très haut niveau. Nous ne connaissions ces riders que par leurs vidéos et c’était vraiment sympa de les rencontrer et de rouler avec eux. L’échauffement a été vraiment énorme avec de super tricks. Un grand bravo aussi à Hegedus Lazlo qui a concouru en 20" et 26" et obtenu deux seconde place, c’est vraiment bien. Les riders hongrois s’entraînent vraiment durs et comme des pros et je pense qu’avec un peu plus d’expérience en compétition, ils entreront bientôt dans le top ten. »
Ci-dessous, les résultats complets de la course Elite, des vidéos des leaders Allemands et Hongrois de cette compétition, et quelques clichés.
Résultats :
Podiums 20" & 26" :


Elite 20" :
- 1. Matthias Mrohs 16
- 2. Hegedus László 22
- 3. Mátyási Zoltán 49
- 4. Nagy Dániel 71
- 5. Bay László 75
- 6. Bélavári Tibor 80
- 7. Majoros János 80
Elite 26" :
- 1.Thomas Mrohs 19
- 2. Hegedus László 22
- 3. Lengyel Adrián 55
- 4. Stefán László 56
- 5. Leskó József 56
- 6. Campean Bogdan 64
- 7. Végh András 72
- 8. Sári Zsolt 75
- 9. Bögös Balázs 77
- 10. Kaiser Tamás 79
- 11. Nagy Dániel 80
L’évènement comptait aussi pour la Coupe de Hongrie, voici l’ensemble des pilotes qui sont montés sur les différents podium trial de la journée !
Vidéos :
Voici tout d’abord une vidéo HD des deux vainqueurs, les frères Mrohs sur leurs Hoffmann !
Une vidéo HD consacrée à l’outsider du jour, le top rider Koxx Hegedus Lazlo, by Legendary Joe...
Une autre vidéo de P1sti-productions, un réalisateur hongrois qui nous propose régulièrement des vidéos de grande qualité ! Celle-ci n’échappe pas à la règle et témoigne de la difficulté d’une course de haut niveau qui s’est terminée sous une pluie battante.
Et enfin une vidéo proposée par Biketrials.hu, l’organisateur de cette compétition, où l’on voit les leaders et des images des autres riders...
Quelques images :
Voici des images qui nous sont proposées par le N°1 du trial en Hongrie, Biketrials.hu, et par le site officiel de l’évènement, sur le site officiel du Balaton Bike Festival, BalatonBikeFest.com (Crédit-photos : Vinyó).
Retrouvez plus de photos par ici :
Balaton Bike Fest - beszámoló
Balaton Trial Finals















