Quand le trial devient sauvage, qu’il s’en va conquérir des espaces naturels vierges avec aux guidons des pilotes expérimentés, cela donne toujours des images splendides ! C’est le top pilote Ozonys Guillaume Dunand qui nous régale aujourd’hui et prend son Curve, sa tente et son sac à dos pour aller tracer des zones au sommet du Parmelan au-dessus d’Annecy, sur des spots de rêve, à environ 1800 d’altitude ! Il est accompagné d’un autre rider, qui est quand à lui un spécialiste de l’enduro : Alex Balaud, plusieurs fois vainqueurs des Enduro Series, entraîneur fédéral. A la caméra, la réalisatrice Géraldine Caulmilone, qui est du coin (Annecy) et a déjà plusieurs belles réalisations d’enduro à son compte, dont la récente série des « Ride in love with... » sur le thème des 4 saisons .
Elle nous explique ainsi comment est né ce nouveau projet :« L’idée de départ était de proposer une vidéo un peu différente mettant en scène 2 riders dans 2 disciplines VTT : l’ enduro et le trial. Elle a mûri suite à une randonnée dans le massif du Parmelan, lieu atypique surplombant le lac d’Annecy. Avec ses lapiaz à perte de vue, c’est un lieu incroyable pour la pratique du VTT trial et de l’enduro...technique. Pour la partie trial, nous avons proposé l’idée à Guillaume Dunand, qui a été de suite enthousiasmé par le concept. » Le lapiaz, kézako ? Définition : une formation géologique de surface dans les roches calcaires ou dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclase ou fissures. Autrement dit pour les trialistes et enduristes : un spot de rêve ! Quelques précisions sur le tournage : « Le scénario s’est construit pendant le tournage en suivant les envies de chacun. Le tournage a été assez physique. En effet, le site étant inaccessible en voiture, Il a fallu porter tout le matériel à dos d’homme pendant 2 jours sur un terrain particulièrement...accidenté. Les lapiaz c’est très beau, mais pas toujours facile à apprivoiser. Aussi, cette particularité géologique nous a tellement marqué qu’il était logique d’en faire le titre de cette vidéo... »


Le résultat en images, des images qui font rêver, deux façons différentes de se faire plaisir dans ce paradis pour vététistes, qui se marient à merveille dans la caméra de Géraldine Caulmilone ! Du beau riding dans un environnement exceptionnel, et cela ne pouvait qu’atterrir à la Une du site. En bonus, la réalisatrice nous propose plus bas quelques photos de ces deux jours de riding en haute altitude.