Les K-124 Days viennent de s’achever. Ce cru 2009 était excellent, sans aucun doute le meilleur de tous. Une fois de plus, le staff Tribal Zine a pu être associé étroitement à l’évènement et le vivre de l’intérieur. Et on en a pris plein les yeux ; le week-end a été plus intense que jamais. La grande nouveauté de cette édition était l’introduction d’une nouvelle catégorie, la catégorie Super Elite. Une catégorie taillée sur mesure pour les extra-terrestres qui dominent outrageusement le trial mondial, les Coustellier, Hermance et Benito Ros. Les top riders se sont affrontés sur des zones d’une difficulté rarement (jamais ?) égalée. Chaque année, on se dit que la difficulté des zones élites de Buthiers a atteint son paroxysme. Mais on est entré cette année dans une toute autre dimension, et on constate avec stupéfaction que le peloton de tête des Elites a encore progressé cet hiver. Alain Rémy et les traceurs du Bike Trial Franc Comtois ont poussé les meilleurs mondiaux dans leurs derniers retranchements. Sortir une zone relevait du véritable exploit.
La météo du samedi est clémente, contrairement aux prévisions. On découvre les zones et on pousse des cris... Dans chaque zone, il y a au moins deux passages énormes, quasi-impossibles à sortir pour un Elite normal. Ce sont soit d’énormes deux-coups qui font bien deux mètres, soit des latéraux inhumains, à l’image de celui qui est dans l’avant-dernière zone : un bon mêtre cinquante, en négatif ! Il y a au total cinq zones à parcourir deux fois. A noter que les zones de la seconde manche sont différentes, et tout aussi inhumaines. Au terme de cette première manche du samedi, Gilles Coustellier parvient à prendre l’avantage avec 22 points (ce qui témoigne du niveau ultra-relevé des zones) devant un Vincent Hermance en très grande forme, à trois petits points derrière. A noter que les deux pilotes roulaent sur de nouveaux protos Sky, reçus il y a une dizaine de jours. Deux protos du futur Grey Sky, qui sera le vélo qu’utilisera le Champion du Monde lors de la première saison, tandis que Vincent roulera sur un Black Sky. Kenny Belaey termine quant à lui troisième, avec 32 points. Le Champion du Monde 20" Benito Ros parvient à s’accrocher sur des zones qui semblent un peu plus adaptées au vélo qu’au vtt, et n’a que deux points de plus que le belge au carton. Contrairement à 2008, rien n’est joué après ce premier round, et la course de cet après-midi promet d’être très intense. On notera l’abandon de Giacomo Coustellier, qui accuse le coup physiquement : victime de l’épidémie de gastro-antérite qui sévit en ce moment, il a été malade durant toute la semaine dernière et la fatigue a raison de lui durant cette première manche... Il annonce tout de même à l’organisation qu’il roulera le lendemain. Pour l’organisation, cet abandon le sort de la course. Les zones Elite étaient quant à elles plus "faciles" que l’an dernier, et c’est l’Atomz rider anglais Ben Slinger qui prend l’avantage avec 11 points devant le jeune espagnol Abel Mustieles (14) et l’hollandais Rick Koekoek (17), qui donnent tout dans cette compétition et sont particulièrement impressionnants.
Les zones Super Elite du dimanche après-midi sont encore plus impressionantes que la veille... Les gros passages semblent insurmontables. Dès le départ de cette seconde manche, les cinq se multiplient. Kenny Belaey tente d’éviter un énorme latéral avec un départ sur une souche d’arbre en le contournant. Mais il survole une flêche et écope de la pénalité maximale. Les pilotes doutent. L’organisation aussi. Peut-on vraiment sortir ces zones ? Benito Ros est le premier à prouver que rien n’est impossible. A la mi-course, il est en tête avec seulement 8 points au carton ; ces zones lui semblent un peu plus favorables que la veille. Vincent Hermance et Gilles Coustellier se retrouvent sur la zone du bas et se concertent : il va falloir maintenant "s’arracher", sortir ces zones à tout prix si on veut gagner, car Benito a pris de l’avance ! Gilles Coustellier assure l’énorme latéral situé au sommet de cette zone et parvient à la terminer sous les applaudissements d’un public subjugué. Vincent Hermance échoue sur cette même zone. Le Champion du Monde enchaîne alors les exploits, porté par un public venu en masse. Il remporte une des courses les plus spectaculaires et les plus dures qui soient, avec un total de 45 points au carton (dont 23 pour le second round), devant Hermance, qui termine avec 56 points (dont 31 pour le second tour), et Benito Ros, qui finit qui aura posé au total 58 pieds (dont seulement 24 ce dimanche !). Les maillots arc-en ciel ont dominé les K-124 Days 2009... La course Elite est remportée par le Champion du Monde Junior Abel Mustieles Garcia, qui se montre le plus régulier sur les deux jours, avec une concentration et une détermination extrêmement impressionnantes pour son jeune âge. En troisième position à l’issue de la première manche, il ne concèdera que sept points sur les deux tours de la seconde. Ben Slinger, qui était en tête de la course la veille, en marquera 14 et est relégué à la troisième place Elite. La seconde revient au français Morgan Rémy, qui ne posera ce dimanche que... deux pieds ! On notera que le top rider Ozonys Guillaume Dunand passe à côté du podium. Il loupe en effet la sortie de la zone du bas et fait une chute de plus de deux mètres de haut, tombant sur le dos, heureusement sur un lit de sable, et s’en sort indemne.
Les résultats...
Quelques images...
Ci-dessous, un best of photos de cette incroyable course, qui s’est déroulée dans cette ambiance survoltée et unique que l’on ne retrouve qu’à Buthiers, le dernier week-end du mois de mars. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur du week-end : ce sont pas moins de 300 pilotes qui étaient inscrits à la compétition, tous niveaux confondus. Merci au staff K-124 (et notamment à Greg Vollet, Dominique Hermance et Maxime) et à l’équipe de la base de loisirs, qui nous ont permis de vivre ce fabuleux week-end de l’intérieur et de vous faire suivre résultats et médias quasiment en direct ! Des centaines de clichés des courses Elite et Super Elite à suivre dans les jours qui viennent, et dans quelques semaines... LA vidéo officielle des K-124 Days ! Une vidéo HD filmée avec trois caméras (Marcus Gelhard, Nicolas Ollier et Nicolas Marsac), équipées de steadycam, qui retracera tous les grands moments de ce week-end. Vous y retrouverez trois interviews exclusives de Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Alain Rémy, réalisées entre les deux rounds de la course. En attendant tout cela, voici donc un best-of photos de la finale...
L’échauffements des pilotes...
La compétition...