Le prodige espagnol Ion Areitio (Koxx) a réalisé l’exploit sur les zones de Mont Sainte-Anne... Après avoir remporté samedi le titre junior mondial 20", il a réalisé hier le doublé en s’adjugeant le titre junior mondial 26" ! A l’issue du premier tour, le Champion du Monde Cadet David Bonzon était en tête de la course (Atomz), avec un petit point d’avance sur Ion, mais ce dernier a réalisé un deuxième tour exceptionnel à trois point et obtient un second titre mondial. Le Français Maxime Tolu (Atomz) signe lui-aussi un excellent second tour à trois point et remporte une belle médaille de bronze. Marius Merger (Koxx) , médaille de bronze des Championnats du Monde de vélo-trial, termine au pied du podium, devant l’Espagnol Rafael Tibau (Monty), les Français Valentin Gaucher (Atomz) , Morgan Vassor (Koxx) et l’Anglais Sam Oliver (Rockman). Quatre membres du Tribal Staff étaient sur place pour partager avec vous leurs impressions à chaud et quelques images, dont Julien « El Pinpino » Letrouit, un membre actif de la scène trial québécoise qui a participé à la création du Taz de Montréal l’an dernier et qui est l’un des fondateurs de l’asso’ et du site Tribal Zine (en 1998, cela ne nous rajeunit pas !) ou encore Sylvain « Slybegood » Randier, le frangin du webmaster/rédac’ en chef de votre site web... Ils ont rêvé les yeux ouverts devant les performances extraordinaires des meilleurs riders de la planète, qui évoluent sur des zones énormissimes, originales et bien pensées, dressées par l’équipe de Gestev.
Nos impressions...
Cette fois ci, les zones sont inversées par rapport aux 20". Comme hier, le temps change très vite, et la pluie se met de la partie en fin de finale, favorisant ceux qui se sont dépêchés de finir. Les derniers ont même droit a de grosses rafales de vent et de la pluie battante !
D’entrée de jeu, on voit que la finale est très ouverte. Quasiment tout le monde a sa chance, on se demande comment ça va se terminer. Les zones passent bien, il y a peu d’échecs, contrairement à hier. Le score final confirme la sensation : les 2 premiers terminent au même nombre de points, et le troisième est juste derrière avec seulement un point de plus ! Chaque pied compte. Malgré tout, l’Espagnol Ion Areitio rentre 4 zéros dans chacun des tours ce qui est remarquable. David Bonzon le Suisse a quand à lui très bien assuré : sa pénalité maximale dans l’ensemble des zones fut 1 ! Il n’a donc connu aucun échec !
Quelques images...
Ion Areitio a réalisé l’exploit suprême en Junior, comme un certain Aurélien Fontenoy en 2007 sur les zones de Fort-William...
David Bonzon n’est pas passé loin d’une deuxième consécration mondiale...
Maxime Tolu décroche une belle médaille de bronze !
Marius Merger, troisième la veille de la finale vélo, termine au pied du podium vtt...
Le Champion d’Europe Junior Rafael Tibau, cinquième...
Valentin Gaucher, sixième...
Morgan Vassor, septième...
Le Champion de Grande-Bretagne de vélo-trial Sam Oliver, huitième...
Pendant ce temps-là, les deux meilleurs Elites 20" de la planète se préparent à jouer un sacré coup de poker...
Les résultats...