La finale Elite 26" des Championnats du Monde de Mont Sainte-Anne qui s’est déroulée hier après-midi a bouleversé tous les pronostics... Kenny Belaey (Monty) a réussit la grosse opération de la saison en remportant le prestigieux maillot arc-en-ciel (son quatrième titre mondial élite !), et avec quel panache ! A l’issue du premier tour, la course était quasiment jouée : le pilote Red Bull était en tête avec 13 points au carton, devant Marc Caisso (Atomz) à 18 et Gilles Coustellier (Koxx) à 22 ! Kenny améliore encore sa performance au second tour (12 points) et creuse un très large écart sur ses concurrents. Benito Ros (Koxx) fait une grosse remontée et s’adjuge la médaille d’argent, devant l’incroyable Marc Caisso, qui s’empare de la médaille de bronze... Le bouquet final d’une carrière exceptionnelle ponctuée par deux titres élites mondiaux. Abel Mustieles (Koxx) réussit l’exploit de devancer l’homme qui avait jusque-là dominé la saison sans partage, Gilles Coustellier, qui n’est pas rentré dans cette course. Les deux ténors du vélo-trial mondial, Benito Ros (Champion du Monde Élite 20") et Abel Mustieles (vice-Champion du Monde Élite 20") ont bousculé la hiérarchie du vtt-trial mondial ! Le Champion de Grande-Bretagne Ben Savage (Rockman) se place sixième devant le Canadien John Webster (Rockman). Vincent Hermance (Koxx) est contraint à l’abandon sur le premier tour à la suite d’une entorse à la cheville. Quatre membres du Tribal Staff étaient sur place pour partager avec vous leurs impressions à chaud et quelques images, dont Julien « El Pinpino » Letrouit, un membre actif de la scène trial québécoise qui a participé à la création du Taz de Montréal l’an dernier et qui est l’un des fondateurs de l’asso’ et du site Tribal Zine (en 1998, cela ne nous rajeunit pas !) ou encore Sylvain « Slybegood » Randier, le frangin du webmaster/rédac’ en chef de votre site web... Ils ont rêvé les yeux ouverts devant les performances extraordinaires des meilleurs riders de la planète, qui évoluent sur des zones énormissimes, originales et bien pensées, dressées par l’équipe de Gestev.
Nos impressions...
Les élites sont chanceux, la pluie cette fois les laisse tranquille. Les zones sont clairement pensées pour le spectacle avec plusieurs envolées énormes "simplifiées" par de petits tremplins au sol. Mais certains passages semblent tout bonnement impossibles. D’ailleurs, les 5 tombent immédiatement, et les pilotes doivent ruser pour passer certaines difficultés.
La grande surprise est la contre-performance de Gilles. 4 échecs dans le premier tour, il est déjà hors-course ! Kenny lui est aussi régulier que d’habitude. A la fin du premier tour, il n’a plus qu’à assurer et ne pas prendre de risque pour remporter la course. Derrière, Vincent Hermance aussi collectionne les 5 dès le premier tour, et comble de malheur se blesse, ce qui le contraint à l’abandon. Cela ouvrira la porte au podium à Marc Caisso, qui roule plutôt bien, et ne fait pas autant d’erreurs. Mais la grande question que tout le monde se posait, c’est se que fera l’incroyable Benito Ros. Il fait quelques 5 dans le premier tour, mais très vite se reprend. On le sent beaucoup moins à l’aise qu’en 20", et il assure avec quelques pieds volontaires. Mais à part ces pieds, il roule très fort !
Pour la dernière zone, la plus dure, Gilles qui sait qu’il a perdu tente le passage le plus difficile, celui que personne n’a réussi à zéro. Et il le passe avec brio, sous les applaudissements du public en délire, prouvant qu’il va falloir compter sur lui la prochaine fois ! Au final, donc, Kenny finit logiquement premier, Benito 2nd, et Marc fini sa carrière en beauté en allant chercher la 3ème marche du podium, à égalité de points avec Benito ! D’ailleurs, l’émotion fut forte lorsqu’il termina sa dernière zone, mettant ainsi un terme à une carrière exceptionnelle, sous une ovation vibrante du public !
Quelques images...
Le Champion de Belgique Kenny Belaey avait des ailes à Mont Sainte-Anne et s’est envolé vers un quatrième titre mondial élite !
Benito Ros, de nouveau sacré la veille en vélo-trial élite, est venu sérieusement bousculer la hiérarchie du vtt-trial élite en remportant un titre de vice-Champion du Monde 26" !
Marc Caisso tire sa révérence de la plus belle des manières !
Abel Mustieles a lui-aussi réussi un gros coup de poker ce dimanche !
Gilles Coustellier, auteur d’une étonnante contre-performance... Il avait un grand rendez-vous avec l’histoire du trial ce jour-là et visait un troisième grand Chelem. Il l’a manqué.
Deux pilotes Rockman en finale de Championnat du Monde Elite ! Le Champion de Grande-Bretagne Ben Savage et le Canadien John Webster, révélation de ces Mondiaux !




Vincent Hermance, un des grands favoris au titre, n’a pas terminé cette finale...
Les résultats...