Le développement du trial s’est accéléré ces dernières années, et les bikes de compétition sont toujours plus aboutis, plus légers, bref on a désormais à notre disposition de vraies bêtes de courses. 2009 a été sans conteste l’année de l’émergence du street-trial 24", un street pur qui s’est complètement émancipé du trial naturel, avec comme mentor l’Ecossais Danny Macaskill, qui a donné au trial une couverture médiatique sans précédent. Il y a peu est aussi apparu en Espagne, et plus précisément en Catalogne, une nouvelle discipline, qui revient aux sources du trial : le trial à l’ancienne, la « classique », qui est une véritable institution depuis longtemps chez nos confrères moto-trialistes ! Elle se pratique sur des zones « old school » et avec des bikes trial de collection. Pour le moment, la classique ne s’est véritablement développée qu’en Catalogne, où un véritable circuit de compétition existe et où le bike de collection est vénéré comme il se doit.
Joan Ferrer, plus connu dans le milieu sous les trois initiales « PIU », nous avait le mois dernier donné une belle leçon de trial et présenté quelques vélos de collection restaurés (Les origines du Bike Trial). Il nous informe que le prochain rendez-vous du circuit classique a lieu chez lui, dans quelques jours : la « Seconde Classique de Vélo Trial d’Orrius » aura lieu le 6 décembre prochain. Avec la participation confirmée, entre autres, d’Andréu Codina, Carles Montaner, Joan Solé Rovira, Joan Pons, Alex Rubies, Félix Guerrero, Ricard Sans et Lluís Campmajó.
La course se déroulera sur deux tours d’un circuit d’environ deux kilomètres, en deux tours de dix zones. Avec plusieurs niveaux de difficultés : Bleu (Facile), Rouge (Difficile) et Open (Pour les vélos modernes). L’équipe organisatrice, composée de Joan Albert (Ecole de Cyclisme d’Orrius), Lluís Campmajó et Joan « PIU » Ferrer vous invitent cordialement à vous joindre à eux le 9 décembre prochain à Orrius, près de Barcelone, pour découvrir les joies de la Classique ! Back to the Roots !
L’affiche officielle de l’évènement :
Quelques images de la Première Classique d’Òrrius :




L’équipe organisatrice du Vélo Trial d’Òrrius :
De gauche à droite, Llorenç Llongueras (Organisateur), Lluís Campmajó (Organisateur et ex-pilote de Vélo Trial) Joan Albert (Organisateur et directeur de l’École de Cyclisme et de Trial d’Òrrius, ex-pilote) et celui qui nous écrit, Joan « PIU » Ferrer (Organisateur et ex-pilote.)
Une photo du magnifique Montesa T-15 que PIU restaure pour pouvoir courir en Òrrius (si la lésion qu’il a au genou le lui permet)
Quelques images d’archives de « PIU » à l’action :
1979, sur une GAC-Motoretta (préparée par Janer- Motos Argentona)


1983, sur un Derbi Panther MX2 (qu’il a lui-même préparé)