Le développement du trial s’est accéléré ces dernières années : il est devenu un sport de haut niveau, qui s’est professionnalisé, et le matériel est aujourd’hui extrêmement abouti et toujours plus light, avec des bikes extrêmement pointus qui flirtent avec la barre des 9 kilos. Il y a tout de même quelques irréductibles qui font de la résistance, en Catalogne, sur ces terres où est né le trial il y a une quarantaine d’années. On y voit en effet se développer depuis quelques années une nouvelle discipline, qui revient aux sources du trial : le trial à l’ancienne, la « classique », qui est déjà une véritable institution depuis longtemps chez nos confrères moto-trialistes ! Elle se pratique sur des zones « old school » et avec des bikes trial de collection.
Joan Ferrer, plus connu dans le milieu sous les trois initiales « PIU », nous avait en fin d’année dernière donné une belle leçon d’histoire du trial et présenté quelques vélos de collection restaurés (Les origines du Bike Trial). Ce passionné organise chaque année avec l’école de trial d’Orrius une belle classique et il nous informe que sa troisième édition aura lieu ce dimanche 5 décembre.
Le tracé, qui fera environ 1 kilomètre, comptera 10 zones qu’il faudra parcourir deux fois. Joan vous invite à venir nombreux à ce trial à l’ancienne, qui est aussi un rendez-vous d’amis et de passionnés, qui ne demandent qu’à vous convertir à ce qui est pour eux une véritable religion : la classique !
Voici l’affiche de cette Troisième Classique de Vélo Trial d’Orrius :
Des images de la Seconde Classique d’Orrius :




Et de la Première Classique d’Orrius :



