La quatrième manche de la Coupe du Portugal, qui s’est déroulée à Barcelos dimanche 31 mai, a dépassé toutes les espérances, des athlètes comme des organisateurs. Sandra Domingues (Trial Portugal) nous fait suivre un compte-rendu et les résultats de cette épreuve. Daniel Sousa est sorti grand vainqueur en Elites, les pilotes espagnols présents n’ayant pu le détrôner. Son frère João conserve le leadership au général.
Compte-rendu :
Avec des zones réparties sur les deux rives de la rivière Cavado, qui sépare Barcelos de Barcelhinhos, les trialistes ont été obligés d’effectuer la traversée en bateaux, mis à leur disposition par les Pompiers volontaires, ce qui a comblé de joie les partcipants ! La fraîcheur de la rivière était en effet la bienvenue en cette journée très chaude, trop pour certains, et qui a mis les organismes à rude épreuve, surtout dans le troisième et dernier tour de la compétition. Manuel Costa, membre de l’Association des Amis de la Montagne, un des organisateurs, a déclaré que la difficulté plaît aux athlètes et que l’épreuve s’est bien déroulée, pour le plaisir de tous. "C’est la troisième année que l’on organise la compétition ; d’habitude, elle se déroule dans le centre-ville de Barcelos. Le long de la rivière, c’est la première fois et les athlètes ainsi que les spectateurs ont apprécié la traversée en bateau".
En Elite, Daniel Sousa a pris la première place, devant son frère Joao et Jonathan Alan. La parole au vainqueur : "cette victoire est très importante, car j’avais perdu quelques points face à Joao Sousa dans les deux dernières épreuves. Cette victoire me relance dans la Coupe et j’espère faire un bon résultat à la prochaine manche d’Esposende, et ainsi conserver mes chances de gagner la Coupe à Porto, la manche finale."
Le podium Elite :
Daniel à l’action :
En Senior, l’espagnol Antona Garcia remporte l’épreuve. Pedro Araujo prend 43 points de pénalité et se classe second, Jorge Fonseca finissant à la troisième place et José Capelo quatrième. "L’épreuve s’est mal déroulée pour moi, un peu à cause de la chaleur et de la pression. J’ai perdu la dernière manche, ça devient difficile" a déclaré Pedro Araujo à la fin de son avant-dernier tour.
En Open 2, Munoz Sanchez finit en tête, suivi de Joao Gomes et Diogo Pereira. En Open 1, la victoire est revenue à Victor Feio, Henrique Raposo terminant second et Luis Barrocal troisième.
Cette manche a été organisée par l’Association des Amis de la Montagne, l’Association Récréative et Sportive de Loureira ainsi que l’Association de Cyclisme du Minho. La prochaine, et avant-dernière de la Coupe du Portugal, aura lieu le 21 juin au Mont Belinho, à Esposende, près de Porto.
Podiums & résultats complets :
Voici les podiums & résultats complets de cette 4éme manche :
Elite
- 1º Daniel Sousa, 7,6 pts
- 2º João Sousa, 15,8
- 3º Jonathan Alan, 16,2
Sénior
- 1º Antona Garcia, 29
- 2º Pedro Araújo, 43,2
- 3º Jorge Fonseca, 51,4
Open 2
- 1º Muñoz Sanchez, 28
- 2º João Gomes, 31
- 3º Diogo Pereira, 33
Open 1
- 1º Vítor Feio, 47
- 2º Henrique Raposo, 52
- 3º Luís Barrocal, 56
Résultats complets :
Classement général :
Voici le classement général à l’issue de cette 4ème manche (sur six) :
Elite
- 1º João Sousa, 74 pts
- 2º Daniel Sousa, 72
- 3º Jorge Ferreira, 45
- 4º Jonathan Alan, 41
- 5º Filipe Gomes, 36
- 6º Nuno Cardoso, 29
- 7º Izquierdo Gonzales, 17
- 8º Freire Gonzales, 13
Sénior
- 1º Pedro Araújo, 74
- 2º Jorge Fonseca, 60
- 3º Antona Garcia, 57
- 4º José Capelo, 54
- 5º José Torres, 33
- 6º Gomez Martin, 31
- 7º André Afonso, 24
- 8º Garcia Sanchez, 9
Open 2
- 1º João Gomes, 53
- 2º Diogo Pereira, 50
- 3º Nuno Dantas, 49
- 4º João Pinto, 43
- 5º Muñoz Sanchez, 40
- 6º Hugo Magalhães, 34
- 7º Roberto Munhos, 11
- 8º Samuel Mateos, 10
Open 1
- 1º Henrique Raposo, 74
- 2º Luís Araújo, 58
- 3º Vítor Feio, 52
- 4º João Cunha, 47
- 5º Bruno Gonçalves, 47
- 6º Alexandre Lopez, 20
- 7º Luís Barrocal, 15