La Coupe du Monde de Walbrzych

lundi 8 août 2011
par Jebegood , UCI
popularité : 5%

PNG - 98.6 ko

La Coupe du Monde de Trial UCI faisait escale ce week-end pour la première fois de son histoire en Pologne et plus précisément à Walbrzych. Une grande ville magnifique située dans le sud-ouest de la Pologne, en Basse Silésie, près de la frontière avec la République tchèque et l’Allemagne, qui est bien connue pour son très touristique Château de Ksiaz, qui date de la fin du XIIIème sièce et que l’on surnomme le "Versailles de Basse-Silésie". Situé dans un cadre verdoyant et montagneux à 500 mètres d’altitude, Walbrzych est aussi un haut lieu du VTT et du Trial, qui a déjà accueilli en 2007 un Championnat d’Europe. Pour cette quatrième manche de la Coupe du Monde, elle a déployé des moyens logistiques et techniques impressionnants (la course était elle-aussi retransmise en live sur la TV polonaise !) et nous a offert une compétition de qualité avec un parcours varié et on ne peut plus complet. Au programme de grosses zones artificielles typiquement UCI en béton ou en bois, mais aussi quelques portions de vrai trial naturel particulièrement techniques dans la terre et en dévers... Une sorte de Coupe du Monde UCI à la sauce Bike Trial !

PNG - 340.6 ko Ci-dessous, voici les résultats des différentes courses de cette épreuve, avec des images qui nous sont offertes par l’UCI.

Les 1/4 Finales Elites

Les qualifications avaient lieu le samedi, le matin pour les 20" et l’après-midi pour les 26". En 20", Dani Comas, absent de la Coupe du Monde d’Anvers la semaine précédente pour cause de Championnat du Monde de Bike Trial prend logiquement et facilement la tête des qualifications devant le Polonais Karol Serwin et le Français Théau Courtès. On compte à nouveau au nombre des qualifiés le Japonais Ryuta Iizua, quatrième.

JPEG - 116.6 ko JPEG - 176.3 ko

En 26", les Français Guillaume Dunand et Nicolas Vuillermot et les Belges Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas emmènent les qualifications.

JPEG - 715.2 ko JPEG - 875.3 ko JPEG - 211.3 ko

La Finale Femmes

La Finale Femmes avait lieu en fin d’après-midi, avec trois tours de zones particulièrement techniques et la Suissesse Karin Moor remporte une quatrième et cette fois-ci très large victoire, améliorant ses scores à chaque tour pour finir avec un total remarquable de 20 points. La Championne du Monde Gemma Abant a pu s’exprimer à sa juste valeur sur ce parcours très fin et notamment sur les portions rocheuses, mais elle ne parvient pas à suivre le rythme soutenu imposé par Karin Moor sur les deux derniers tours. La Championne d’Allemagne Romina Fix gère parfaitement sa course et parvient à se hisser sur le podium, son premier et très prometteur podium UCI ! L’Australienne Janine Jungfels a eut beaucoup plus de difficultés sur ce parcours et se place en quatrième position à plus de dix points du podium, précédant l’Espagnole Mireia Abant.

Le podium, les résultats et le nouveau classement général.

JPEG - 430.1 ko JPEG - 139.6 ko JPEG - 181.3 ko

Quelques images.

JPEG - 361.4 ko JPEG - 564.6 ko JPEG - 722.4 ko JPEG - 552.5 ko JPEG - 742.7 ko

Les 1/2 Finales Elite

Les demi-finales et les finales avaient lieu le dimanche, le matin pour la phase ultime des qualifications élites et l’après-midi pour la grande course. les 20" ont ouvert le bal et les meilleurs Espagnols ont fait parler la poudre. Dani Comas termine en tête des qualifications devant le leader de l’épreuve et Champion du Monde Benito Ros, suivi par Abel Mustieles. Les Français Marius Merger et Théau Courtès accèdent de nouveau à la finale, se qualifiant en quatrième et cinquième positions. L’Alllemand Matthias Mrohs se qualifie également avec le même score que les Français, pour sa quatrième finale de la saison. Carles Diaz, absent de la finale d’Anvers, est cette fois-ci de la partie. La grosse surprise de cette demi-finale : la qualification pour la première fois en finale d’un Japonais, le jeune Ryuta Iizuka, qui s’est distingué sur les zones biketrialisantes et devance deux grosses pointures du vélo trial : le Néérlandais Rick Koekoek et le Polonais Karol Serwin !

JPEG - 139.3 ko JPEG - 518.2 ko JPEG - 801.7 ko JPEG - 504.4 ko JPEG - 930.4 ko JPEG - 810.6 ko

Les 26" s’élancent sur les zones de demi-finale en fin de matinée. Un absent de taille : le leader de l’épreuve Gilles Coustellier, qui avait un show trial programmé à Saint-Etienne ce jour-là et perd donc son maillot de leader et toute chance de remporter cette édition. Vincent Hermance est en tête à l’issue du premier tour devant le Champion du Monde Kenny Belaey, mais ce dernier prend l’avantage au second tour. Giacomo fait une fin de premier tour difficile mais revient très fort sur le second tour et se place en troisième position. On compte à nouveau parmi les qualifiés le Belge Iciar Van den Bergh, les Français Guillaume Dunand, Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot, et l’Allemand Hannes Hermann. Le Junior Suisse échappe de peu à la qualification.

JPEG - 125.6 ko JPEG - 121.4 ko JPEG - 126.6 ko JPEG - 91.1 ko JPEG - 81.4 ko JPEG - 127.7 ko JPEG - 109.6 ko

Les Finales Elite

Les choses se corsent pour les Finales de l’après-midi, avec un parcours qui se durcit et l’arrivée de la pluie. Les Elites 20" prennent le départ à 14h45. Benito Ros a une fois de plus été redoutable et fait la différence avec un Dani Comas lui-aussi très impressionnant sur les dernières zones et notamment celle des troncs (la 6), qu’il sort par deux fois à zéro. Le premier l’emporte une nouvelle fois avec une confortable avance et un score remarquable au vu des conditions de course difficile de 23.5 points, devant le second qui en compte 30. Abel Mustieles ne parvient pas à suivre le rythme des deux hommes et se place troisième avec un total de 43 points. Les deux Français signent leurs plus belles performances de la saison : Marius Merger termine à la quatrième place Théau Courtès à la cinquième ! Ils devancent le Champion d’Allemagne Matthias Mrohs, l’Espagnol Carles Diaz et le Japonais Ryta Iizuka, pour qui le niveau de cette finale était encore trop élevé.

Les résultats de la Finale Elite 20".

JPEG - 85 ko JPEG - 134.1 ko

Le leader Benito Ros et le nouveau Top Ten de la Coupe du Monde.

JPEG - 65.8 ko JPEG - 176.7 ko

Les résultats complets de cette Coupe du Monde et le nouveau classement général.

PDF - 165.4 ko
Coupe du Monde 2011 - Résultats Walbrzych Elite 20"
PDF - 107.8 ko
Coupe du Monde 2011 - Classement Walbrzych Elite 20"

Quelques images.

JPEG - 131.1 ko JPEG - 100.4 ko JPEG - 129.5 ko JPEG - 127 ko JPEG - 104.2 ko JPEG - 113.7 ko JPEG - 101.8 ko JPEG - 109.1 ko

Les Elites 26" s’élannçaient dès la fin de la course 20", à 16h30, toujours sous la pluie. Les zones sont détrempées et les cinq pleuvent. Seuls les trois favoris parviennent à venir à bout des principales difficultés et à sortir quelques zéros et ils prennent logiquement la tête de la course. Kenny Belaey est en tête avec 10 points, Vincent Hermance pas loin derrière avec 14 points et Giaco fait son premier tour à 16. Derrière Iciar Van den Bergh est celui qui s’en sort le mieux en réussissat à venir à bout de trois zones avec un total de 21 points. Le Champion du Monde Kenny Belaey gère parfaitement son second tour qu’il boucle à 12 points et remporte sa première Coupe du Monde de la saison, devant Vincent Hermance, qui conserve son maillot de leader, et Giacomo Coustellier. Il nous confie sa satisfaction et ses impressions sur cette belle victoire... "Je suis vraiment heureux d’avoir remporté cette course, la preuve que je suis chaque jour un peu plus en forme pour les Championnats du Monde qui auront lieu en Suisse à la fin du mois. Les zones étaient formidables parce qu’elles étaient à la fois techniques et physiques. Un peu dommaage qu’il ait plu, mais pour un Belge, cela a peut-être été un avantage..." Derrière, Guillaume Dunand signe le meilleur second tour et prend la quatrième place de la course, devant Iciar Van den Bergh, Hannes Hermann, Aurélien Fontenoy et Nicolas Vuillermot.

Les résultats de la Finale Elite 26".

JPEG - 75 ko JPEG - 129.5 ko

Le leader Vincent Hermance et le nouveau Top Ten de la Coupe du Monde.

JPEG - 63.6 ko JPEG - 180.2 ko

Les résultats complets de cette Coupe du Monde et le nouveau classement général.

PDF - 161.9 ko
Coupe du Monde 2011 - Résultats Walbrzych Elite 26"
PDF - 106.6 ko
Coupe du Monde 2011 - Classement Walbrzych Elite 26"

Quelques images.

JPEG - 99.9 ko JPEG - 113.9 ko JPEG - 103.1 ko JPEG - 66.4 ko JPEG - 108 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 1er août 2011
par Jebegood

Les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers

Voici les résultats de la Coupe du Monde d’Anvers, une étape de mi-parcours très intense, qui au terme des finales de ce dimance a vu s’imposer chez les Femmes Karin Moor et chez les Elites Vincent Hermance et Benito Ros !

dimanche 31 juillet 2011
par Jebegood , MisterTi

Les demi-finales de la Coupe du Monde d’Anvers

Les résultats et quelques images des demi-finales Elites de la Coupe du Monde d’Anvers, qui ont été emmenées par Kenny Belaey et Benito Ros.

samedi 30 juillet 2011
par Jebegood

Interview Flash de Jack Carthy

Le week-end dernier, ce jeune prodige britannique a remporté un nouveau titre mondial aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse. Séquence "interview flash" du meilleur jeune de la planète...

vendredi 29 juillet 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

La Coupe du Monde à Anvers ce week-end !

La Coupe du Monde est de retour ce week-end dans le cœur historique de la ville d’Anvers, pour une étape de mi-parcours qui s’annonce haute en couleurs. Présentation de cette épreuve et des zones par ici !

mardi 26 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Koxx - Fantastic 8

Koxx lance une campagne de sponsoring à destination du top 8 de toutes les catégories du Championnat de France : elle invite ces Fantastic 8 à rejoindre les stars...

lundi 25 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2011 de Charleroi

Les podiums et résultats des JMJ 2011, qui ont consacré Jack Carthy en Cadet, Jérémy Descloux en Minime, Borja Conejos en Benjamin, Charlie Rolls en Poussin et Ines Wenninger chez les Filles. Et une interview du chef d’orchestre de ce Mondial des -16 ans, Roberto Timellini...

dimanche 24 juillet 2011
par Jebegood , Mitch Ho

Les patins TNN Be-Green

La marque australienne TNN, qui est une des références en matière de patins de freins trial, propose à son catalogue un nouveau modèle de mixant les deux gommes de ces fameux Belaey et LGM, les Be-Green !

vendredi 22 juillet 2011
par Jebegood , Marc Coen

Le Championnat de Belgique 2011 de Halle

Compte-rendu, résultats et images du Championnat de Belgique 2011, qui a eut lieu ce week-end à Halle et qui a de nouveau consacré Kenny Belaey en Elite, devant Pierre-Charles Thomas et Iciar Van den Bergh !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , K-124

La fouche Karbon Try-All

K-124 nous présente ce qui sera sans nul doute la grosse nouveauté matos de la saison : la fourche Try-All Karbon, un produit d’exception fruit de deux ans de développement, qui est proposé à 349€ et pèse moins de 600g !

jeudi 21 juillet 2011
par Jebegood , TK

Les poignées TK

Thierry Klinkenberg met à disposition des riders des poignées aux caractéristiques très intéressantes, déjà adoptées par le Champion du Monde et quelques autres...

mardi 19 juillet 2011
par Jebegood , Laurent

Ozonys... Un Curve 24 et une nouvelle gamme à venir !

Bruno Arnold nous dévoile le prototype d’un futur Curve 24, qui ouvre de nouvelles portes au 24" de compétition ! Le boss nous fait quelques révélations sur ce modèle et d’autres nouveautés Ozonys...

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , Laurent , Tom

Les Championnats de France de VTT-Trial 2011

Les résultats et des images des Championnats de France de Trial 2011, qui se déroulaient durant tout ce week-end dans la station savoyarde de Méribel... Chez les Elites, Gilles Coustellier a remporté un 4ème titre consécutif !

lundi 18 juillet 2011
par Jebegood , TCC

Le VTT-Trial a conquis le Puy-en-Velay

Le trial a mis le feu à la cité auvergnate du Puy-en-Velay les 9 & 10 juillet dernier, avec un Open International de VTT-Trial magistralement orchestré par le Trial Club des Crampons et remporté en Elite par Gilles Coustellier !

samedi 16 juillet 2011
par Jebegood , K-124

Les Koxx 549, 749 et 1049

L’équipe K-124 nous présente sa nouvelle entrée de gamme trial, avec trois modèles 20" taillés et équipés pour faire ses premières armes sur les zones à moindre frais : les Koxx 549, 749 et 1049 !

samedi 9 juillet 2011
par Jozz , Alvaro Lopez

Javi Alonso, Tribal Rider

Un nouveau pilote vient de s’ajouter à la liste des Tribal Riders, ces pilotes d’exception qui sont fans et supporters de choc du web n°1 du trial : le pilote Monty Javi Alonso ! Bienvenida Javi !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)