La Coupe du Monde UCI est passée ce week-end en France et plus précisément par la magnifique station alpine de Val d’Isère pour une seconde étape qui a été particulièrement mouvementée. Des Championnats de France 2010 de toute beauté avaient servi l’an dernier de répétition générale avant ce grand rendez-vous mondial.
Cette première étape française a tenu toutes ses promesses : le Club des Sports de Val d’Isère a été à la hauteur de l’enjeu, avec une organisation sans faille et un magnifique parcours mixant puissance et précision, artificiel et naturel, qui nous avait déjà émerveillé l’an dernier. Pour ne rien gâcher, le soleil a brillé de mille feux durant tout le week-end et les meilleurs riders de la planète ont encore offert de grands moments d’émotion aux milliers de spectateurs présents. D’autant plus que la hiérarchie du trial élite mondial, qui semblait hiératique l’an dernier, a été quelque peu bousculée chez les hommes à Val d’Isère. Benito Ros a lâché les rênes de la Coupe du Monde au profit de ce jeune rider de 20 ans qui est annoncé comme son successeur depuis quelques années déjà : Abel Mustieles. Pour la première fois, l’élève a dépassé le maître !
En 26", la finale a été l’occasion d’un duel sans merci entre les Koxx riders Gilles Coustellier et Vincent Hermance, et pour la première fois depuis près de trois ans, c’est le second qui s’est imposé ! Chez les Femmes, Karin Moor continue sur sa lancée et conforte son avance sur la Championne du Monde Gemma Abant. Ci-dessous, voici les résultats et quelques images de cette Coupe du Monde. Crédit-photos : UCI.
Karin Moor règne sans partage !
La Suissesse Karin Moor (Koxx) continue sa mainmise sur la saison féminine 2011, sur laquelle elle semble bien décidée à régner sans partage. Elle a remporté la finale de la seconde manche de la Coupe du Monde à Val d’Isère avec une large avance sur les soeurs Abant (Monty). Au pied du podium, on retrouve la Championne d’Australie Janine Jungfels (Koxx), qui s’est éloignée du trio de tête au second tour. La Belge Perrine Devahive est parvenue à prendre l’ascendant sur la Slovaque Tatiana Janickova au dernier tour.
Le podium de Val d’Isère :
Les résultats de Val d’Isère :
Le classement général après Val d’Isère :
Abel Mustieles au sommet des Elites 20" !
Le Koxx rider Abel Mustieles a remporté sa première victoire en Coupe du Monde, et quelle victoire ! Le Champion du Monde Junior a pris dès le dimanche matin la tête des qualifications, en dominant de bout en bout la demi-finale devant ses aînés. Les zones de la finale de l’après-midi étaient comme toujours d’un niveau encore plus relevé, qui a permis à l’armada espagnole de se livrer à une impressionnante démonstration de force et de démontrer une fois de plus sa supériorité. Abel Mustieles n’a pas failli et a pris le contrôle de la course dès la première zone. Le Champion d’Europe Dani Comas (Monty) a signé au meilleur second tour le meilleur score de la finale, qui lui permet de monter sur la seconde marche du podium devant le Champion du Monde Benito Ros (Koxx). Abel prend le leadership de la Coupe du Monde devant son mentor Benito Ros et Dani Comas.
Le podium de Val d’Isère :
Les résultats de Val d’Isère :
Le classement général après Val d’Isère :
Abel Mustieles est désormais le nouveau patron de la Coupe du Monde 20" !
Dani Comas a frolé la victoire à Val d’Isère.
Les temps ont changé pour le Champion du Monde Benito Ros : ses deux grands rivaux jouent désormais à armes égales avec lui et l’ont devancé ce dimanche !
Vincent Hermance renoue avec la victoire !
Cela fait bien longtemps qu’elle lui échappait... Ce dimanche, le Koxx rider Vincent Hermance a renoué avec la victoire sur le circuit UCI et s’est imposé au terme d’une finale spectaculaire devant Gilles Coustellier et Kenny Belaey ! Le leader de l’épreuve Gilles Coustellier avait pourtant le matin pris la tête des qualifications en signant un trial parfait devant Kenny, Vincent et le Champion d’Allemagne Hannes Hermann. La finale de l’après-midi a été l’occasion d’un duel sans merci entre Gilles et un Vincent déchaîné, qui enchaîne les zéros avec une régularité impressionnante : à l’issue du premier tour, les deux hommes sont à égalité avec seulement trois petits points au carton, tandis que Kenny qui a commis deux grosses erreurs est relégué à la troisième place. Un second tour parfaitement géré offre à Supermance sa première victoire en Coupe du Monde depuis... septembre 2008 (la Coupe du Monde de Moutier) ! Bravo Vincent. Giacomo Coustellier était en course malgré son accident de Champvent, et s’offre une belle quatrième place. Le pilote Ozonys Guillaume Dunand prend la tête du peloton des finalistes, devant Aurélien Fontenoy (Inpulse), Hannes Hermann (Atomz) et Nicolas Vuillermot (TMS). Gilles Coustellier garde le leadership de l’épreuve, devant Vincent et son frère Giacomo ! Cette Coupe du Monde 2011 est décidément d’une intensité vraiment exceptionnelle !
Le podium de Val d’Isère :
Les résultats de Val d’Isère :
Le classement général après Val d’Isère :
Supermance a tout donné et gagné sur les zones de Val d’Isère !
Gilles Coustellier commet une faute au second tour qui le prive de la victoire. Il abandonne la plus haute marche d’un podium de Coupe du Monde... Cela n’était pas arrivé depuis quasiment deux ans (la Coupe du Monde de Knokke-Heist). Il conserve néanmoins le leadership de l’épreuve.
Le Champion du Monde Kenny Belaey a réalisé un excellent second tour, mais est pénalisé par un premier tour en demi-teinte.
Giacomo Coustellier a brillamment défendu sa seconde place au classement général de l’épreuve malgré sa luxation de l’épaule, qui l’a privé d’une victoire dimanche dernier !