La Coupe de Belgique a fait escale ce week-end à Balen, du côté d’Anvers, pour une cinquième manche remportée en Elite par le Champion de Belgique et du Monde Kenny Belaey, qui reprend la tête du général. Notre correspondant Marc Coen nous fait suivre un compte-rendu et quelques images de cette épreuve, ainsi que le classement général avant la sixième manche de de la Coupe de Belgique de Trial avait lieu vendredi dernier à Balen.
On note une très faible participation pour cette manche parce que les écoles en Wallonie n’ont pas fait le pont. Dommage parce que Balen est traditionnellement une des manches les plus techniques et physiques. Et le temps était avec nous aussi. À 10h00, 9 jeunes pilotes, dont trois filles, se sont lancés sous un soleil radieux. La chaleur a rendu les zones encore plus difficiles mais dans l’ensemble tous les riders ont réalisé de bonnes performances. Une victoire pour Tim Coulée chez les Promesses devant Daan Van Daele et Ine Coulée.
Tom Le Cloirec qui a monté de catégorie et a roulé en Poussin gagne devant Maurine Sintzen, qui elle-aussi doit normalement rouler en Promesse !
Une victoire pour Charlotte Coen chez les Benjamins devant Romain Lassance.
Chez les Minimes c’est Romain Léonard qui gagne, devant Maxime Sintzen. Ci-dessous, deux photos des jeunes Tribal Riders...
Chez les Filles, une victoire pour Charlotte Coen qui devance Maurine Sintzen et Ines Coulée. Après 5 des 10 manches, Charlotte est bien en tête dans le classement des Filles et reprend la 1ère place chez les Benjamins, car Bill Maréchal n’était malheureusement pas présent.



A 14h00, c’est au Cadets, Juniors et Elites de jouer. Encore une fois, un faible taux de participation, avec seulement 9 pilotes. Chez les Cadets, une victoire pour Dubois Damon devant Dieter Pletinckx et Bastien Gromerch.
Chez les Juniors une victoire prévue de Gauthier Ferro qui s’impose devant son frère Germain et Gijs Elebaut, qui monte sur la 3ème marche du podium (photo ci-dessous)
Chez les Elites c’est naturellement Kenny Belaey qui gagne. Il y a toujours une grande différence avec le n° 2 de la Belgique Iciar Van Den Bergh. Iciar n’a pas pu défendre sa place, parce qu’il s’était blessé au coude au premier tour. C’est donc Nicolas Massart qui termine 2ème devant Thijs Verhoeven, 3ème. Kenny reprend la 1ère place dans le classement de la Coupe de Belgique avec 1 point d’avance sur Iciar. Voici le podium élite et deux photos de Kenny Belaey et Nicolas Massart à l’action.




Le classement général de l’épreuve à l’issue de cette cinquième manche.
Maintenant la Coupe de Belgique prend quelques vacances bien méritées et vous donne rendez-vous le 18 septembre pour sa sixième manche à Comblain au Pont ! Entre-temps se tiendra l’épreuve la plus importante du calendrier national : le Championnat de Belgique qui aura lieu à Halle le 17 juillet prochain.