Le grand hiver canadien est d’autant plus rude pour le trialiste québecquois qu’il ne peut pas faire de trial pendant plusieurs mois... Mais pour les trialistes de Montréal, cette trêve hivernale relève désormais du passé ! Un énorme complexe indoor dédié au skate, bmx et trial a en effet ouvert ses portes le 28 mars dernier : le TAZ, que nous vous présentions dans cet article en début de semaine : Le TAZ de Montréal.
Le week-end dernier s’y déroulait un grand rassemblement trial, en présence du top rider Atomz Thibaut Veuillet, qui s’est activement impliqué dans cet ambitieux projet. Il s’agissait d’une mini-compét’ pour inaugurer officiellement la zone intérieure,le samedi, suivie d’une grosse sortie street le lendemain dans les rues de Montréal.
Quelques-uns des meilleurs pilotes du continent américain ont répondu présent à ce rendez-vous, en tête desquels les top riders du team Meta Bike : le vice-Champion du Monde Junior 26" (et médaille d’argent 20") James Barton (James Barton rejoint Meta Bike) et Trevor Bodogh. Et tous les rider présents sont tombés amoureux de ce spot indoor au potentiel énorme.
Un petit aperçu des zones par Trevor...



Une autre vue d’ensemble des zones du Taz et des riders, par Fred Johnson, un trialiste québécois de 24 ans, qui est également l’auteur des clichés qui suivent...
Voici les impressions de Trevor au lendemain de la street session :
« Quel événement extraordinaire ! La compét’ / session trial la plus fun à laquelle j’ai participé au Canada !
Merci à tous ceux qui ont pris des photos / vidéos, qui ont tout installé et organisé ! BRAVO À TOUS !
Je reviendrai au Taz c’est sûr ! »
On a réalisé une petite interview de Thibaut Veuillet au retour de son trip au Québec, mardi soir, histoire d’en savoir plus sur ce week-end d’inauguration du Taz trial et sur l’implication du pilote Atomz ! Vous pouvez retrouver une autre interview (format vidéo) sur son site www.tiboveuillet.com.
Tibo : Yo !
Jébegood : Alors t’es bien rentré ? Ca fait une petite trotte hein ? ;-)
Tibo : looool nickel, je commence à avoir l’habitude !
Jébegood : Ouais alors raconte un peu cette histoire d’amour avec le Québec, elle a commencé quand et comment ?
Tibo : Hé bien tout a commencé l’an dernier... Nous sommes partis pour des show avec 2 Bikes Show (Sylvain et moi) et c’est vrai que j’ai pas mal accroché à ce pays ! Depuis j’y ai passé tout l’hiver et puis j’ai refait un aller-retour après ! La mentalité des gens est vraiment bonne, on mange bien (burgerking lol) et il y a des spots magnifiques...
Jébegood : Ouais le seul hic, c’est qu’on ne peut les rider que l’été... Enfin maintenant il y a le Taz à Montréal ! Comment en es tu arrivé à participer à l’aventure du Taz ?
Tibo : Oui c’est vrai qu’à partir de novembre, il se met à faire très très froid ! J’ai eu des -40° et il y a beaucoup beaucoup de neige jusqu’à fin avril, donc impossible de rider sauf en salle dans les skate-parcs, mais bon pour le trial ce n’est pas top ! J’ai rencontré Mathieu Robichaud, qui est un rider de là-bas et qui est aussi architecte paysagiste (www.bloompaysage.com), spécialisé dans la réalisation des skate-parcs, et qui bossait sur le projet du Taz ! On a beaucoup discuté sur la manière d’apporter le trial dans ce magnifique lieux, nous avons rencontré les dirigeants et le projet est parti de là !
Jébegood : Ca nous laisse tous rêveurs ce truc ! Ca a l’air vraiment énorme !
Tibo : Oui effectivement, c’est monstrueux ! Et puis Math’ a pensé à tout le monde pour la zone, il y en a pour tous les niveaux et surtout tous les obstacles se bougent, et cela offre un million de possibilités !
Jébegood : Oui c’est excellent ce concept de zones modulables ! Le trial au Québec se met à bien bouger on dirait !?! Il y a une grosse scène trial sur Montréal ?
Tibo : Oui, mais cela demande beaucoup de boulot pour la conception de ces modules ; j’ai passé deux semaines à tout construire et Math’ lui a bossé un mois sur la zone !
Jébegood : Ah ouais t’as carrément mis les mains dans le cambouis comme on dit ! Tu vas pouvoir nous faire un Taz en France maintenant ?
Tibo : lol en France il fait beau et chaud, pas besoin de ça ! Et il y a des zones partout ! On va déjà bien bosser sur celui de Montréal et on verra par la suite ! Les projet là-bas sont grands et l’équipe est motivée, donc on va pouvoir faire de grandes choses je l’espère !
Jébegood :
Le trial au Québec se met à bien bouger on dirait !?! Il y a une grosse scène trial sur Montréal ?
Tibo : Concernant la scène trial québécoise, il y a pas mal de riders oui, mais malheureusement tous sont un peu dans leurs coins, mais ils arrivent de plus en plus à se regrouper et lors de l’évènement de la semaine dernière, c’était vraiment top de voir des riders de tout le Canada et des top pilotes comme James Barton ou Trevor Bodogh !
Jébegood : Oui ce rassemblement alors raconte ! Il y avait tous les meilleurs riders du Canada, et même du continent US on peut le dire ! Le samedi, il y avait une mini compét ?
Tibo : Oui ? Quasiment tous les riders étaient là, sauf les gars de Vancouver, car cela fait vraiment loin (6h avion)... hé oui le canada c’est grand ! On a donc fait un rassemblement avec une petite compét’ et des petits concours de sauts en longueur, etc... Mais c’est surtout basé sur la rencontre de tous et la découverte du Taz ! C’était vraiment un bon moment de plaisir et de ride, les façons de rouler sont vraiment différentes !
Jébegood : C’était la grosse bourre avec James Barton et les gars de Meta ? James roulait en 20 ? Ils roulent fort les canadiens ?
Tibo : Oui ça roule fort et ca fait plaisir de voir ca ! Oui James était en 20, car il roule beaucoup en bmx maintenant !
Jébegood : Ah dac ca devait pas mal freestayler alors ?
Tibo : lol pas mal oui mais on a beaucoup échangé de nos techniques différentes et c’est cela qui est enrichissant !
Jébegood : C’est quoi les spécificités de leur riding ?
Tibo :
Du bunny hop à bloc ! Et ils se mettent à beaucoup rouler sur la roue avant ! Cela donne des bunnys roue avant quoi :-)
Jébegood : Ah ouais étonnant !
Tibo : Les riders du Québec ont soif d’apprendre, c’est bon ça !
Jébegood : Et le dimanche, la street session, il y avait du monde ?
Tibo : Oui tous les riders de la veille, mais on était vraiment mort de fatigue lol
Jébegood : Tu retournes au Canada bientôt ? C’est vraiment une grande histoire entre toi et le Québec dis-donc !
Tibo : Oui je retourne très bientôt au Canada et c’est vrai que j’y passe beaucoup de temps !
Jébegood : Un de ces quatre, il va partir s’installer là-haut le Tibo ?!? Moi tous les gens que je connais qui y sont partis n’en sont jamais revenus lol Après tu vas avoir le ptit accent québécois ;-)
Tibo : lol je commence déjà à avoir les expressions oui ! Tabarnaaaak !! Mais partir là-bas pour le moment n’est pas l’objectif, nous avons des projets avec 2 Bikes Show ici en Europe et pour le moment, faire les voyages ne me dérange pas, donc je profite !
Jébegood : C’est excellent tout ça ! tu ridais sur le Quark ce week-end, tu viens de le recevoir c’est ça ? Alors le kiff ?
Tibo : Oui, ce bike est vraiment de la pure bombe ! Il est vraiment au point, et j’ai de très bonnes sensations ! D’ailleurs, là-bas, il l’ont vraiment adoré et je suis revenu sans lol
Jébegood : Ah ouais carrément lol ! Tu roules sur quel modèle ?
Tibo : Le short !
Tibo : Disc, j’ai l’Atomz Premier cet hiver en double hs... Je n’ai plus d’oreille maintenant ;-)
Jébegood : Oui lol avec le goudron ça fait du gros son le double HS !
Tibo : Oui carrément !
Jébegood : Ta structure de show ça a l’air énorme !?
Tibo : 2 Bikes Show, oui c’est du lourd ! On a monté ça avec Sylvain Richou il y a maintenant quatre ans et on tourne pas mal ! On a était les premiers à mettre nos roues de trialistes sur les scènes de cabaret et ça, c’est une expérience inoubliable, des shows comme Juste pour Rire au Canada ou en France avec Omar et Fred , c’était le top du top ! Incroyable Talent nous a bien aidé et je pense que cela a fait une bonne promo au trial en France aussi !
Jébegood : Oui c’est super pour notre sport ! Quels sont tes projets dans les semaines / mois à venir ? Prochains grands rendez-vous ? Tu vis à 100% du trial ?
Tibo : Oui, avec Sylvain on vit a 200% même du trial, on a un statut pro et on touche un salaire tous les mois et ça pour un trialiste c’est le rêve de vivre de sa passion !! Nos projets 2 Bikes Show, c’est toujours plus de démos ! Malgré la crise qui se fait sentir, on a pas mal de shows ! Pour mes projets persos, je vais continuer de développer le trial au TAZ avec Math et le reste à suivre très prochainement ;-)
Jébegood : Ok bah c’est formidable ! Je te souhaite une bonne continuation et tu nous tiens au courant de tes aventures ! Merci et bonne soirée mec ! @ bientôt !
Tibo : Merci a toi ! Bye
A suivre, une série de clichés des trois champions qui étaient présents lors de ce rassemblement : le français Thibaut Veuillet sur son nouveau Quark et les canadiens du team Meta : James Barton et Trevor Bodogh ! Ainsi qu’une vidéo de cet évènement !