En fin d’année dernière, nous avons consacré un article à une nouvelle forme de trial, initiée par le multiple Champion du Monde de Trial Marco Höesel et le descendeur Franck Schneider. Les deux Allemands ont troqué leurs vélos respectifs contre des bikes d’enduro et sont partis trialiser à leurs guidons dans la forêt de Thuringe ; ils ont ainsi ouvert une nouvelle dimension au trial et à l’enduro, et ils ont en toute logique baptisé cette nouvelle expérience l’« enduro trial » (All Mountain Trial).
Le streeter anglais Chris Akrigg, pilote Mongoose, Aire Valley Cycles & Hope à la créativité débordante, qui a fait parler de lui ces dernières années en inventant le brakeless trial (cf. Chris Akrigg... sans frein !, Day at the SeaSide, Du trial sur un fixie !) ou encore Chris Akrigg en roue libre...) est parti explorer cette nouvelle contrée. L’artiste nous livre une vidéo d’enduro trial de haute volée, tournée lors d’un récent trip à Malaga, dans le sud de l’Espagne. La barre est placée bien haute, une fois de plus. Il manie son Mongoose Teocali avec une aisance déconcertante,
mixant techniques purement trial, speed et gros engagements... Le tout est filmé par Victor Lucas, une figure du journalisme de MTB, ayant travaillé pour les plus grandes marques (Yeti, Gt, Santa Cruz...) et des médias reconnus (O2 Bikers, Bike Magazine Usa, FHM Australia...). Et c’est magique ! La vidéo a été balancée hier sur Viméo et a été visionnée dans la journée plus de 50 000 fois. A vous de la découvrir.