On ne présente plus le top rider TMS-Bikevision Nicolas Luque, bien connu pour sa détente impressionnante, notamment sur ses latéraux monstrueux, et aussi pour avoir décroché en 2007 un titre de Champion de France Expert. Il roulait depuis le mois d’octobre 2008 sur un proto du très attendu Evo 3, nouveau fleuron de la gamme TMS 2009, qu’il testait au quotidien à l’épreuve des rochers comme du béton, et dont il a assuré le développement final aux côtés de Thibaut Marriaux.
La bête est sortie au début du mois de septembre et se distingue par un certain nombre d’innovations techniques (cf. Evo 3 disponibles & nouveau site !). En premier lieu desquelles son système de pattes arrières vraiment innovant : ce ne sont pas des pattes horizontales ou verticales classiques, mais un système spécifique et très astucieux de pattes verticales CNC coulissantes, très efficace. Système baptisé « Quick Tensionner Concept », qui pourrait bien devenir une nouvelle référence en la matière. En cas de crevaison, pas de réglages compliqués à refaire comme sur un système classique de pattes horizontales, ou de tendeur gênant à remettre en place comme sur un système de pattes verticales, juste une roue à dévisser et à revisser ! La partie arrière innove également sur un autre point, celui des haubans : ils sont en effet constitués d’un seul et même tube cintré en arc de cercle au-dessus de la roue, et par-dessus lequel se greffe un arceau rigidificateur. On notera également deux nouveautés très astucieuses : une protection de pédalier intégrée non pas à la manivelle mais au boîtier, et un bouchon de potence qui permet de faire passer la gaine de frein avant dans la fourche !
Voici un zoom sur le nouveau bike de Nicolas Luque, le bike de série, avec quelques périphériques allégés, dont des pédales magnésium avec axe titane redécoupées qui affichent à la balance un poids canon de... 266 grammes ! Le poids de cet Evo 3 complet : seulement 8 kilos 75 ! On vous reparle d’Evo 3 très prochainement sur le zine : on teste actuellement le modèle de base équipé TMS 2008 et nous vous donneront toutes nos impressions sur ce bike dans un prochain article.
Une vue d’ensemble :
Des vues de détail :
La plaquette de présentation de l’EVo3... Thibaut Marriaux vous propose un modèle Full HS33 à prix réduit, qui adopte les composants TMS 2008 : 1499€ au lieu de 1690€ ! Cette promo est par conséquent limitée dans le temps : elle est proposée jusqu’à épuisement de ces composants, et aussi de ce premier arrivage de cadres Evo 3 bien sûr. Vous pouvez commander votre Evo 3 équipé TMS 2008 comme 2009 directement en ligne sur le site TMS-Bikevision !