Marco Höesel, le multiple Champion du Monde de Trial qui a décroché son dernier titre UCI en 2006 avec Koxx, avant de mettre un terme à sa carrière de compétiteur élite et de se reconvertir avec succès dans le show et l’évènementiel, et son pote Franck « Schneidi » Schneider, un descendeur de renom, ont inventé une nouvelle forme de trial. Elle se pratique en naturel... sur un bike d’enduro ! Les deux champions ont troqués leurs bikes respectifs pour le modèle enduro de leur sponsor Nicolai, l’Helius AM, et ils sont partis trialiser à son guidon dans la forêt de Thuringe. Ils ont ouvert une nouvelle dimension au trial et à l’enduro, et ils ont en toute logique baptisé cette nouvelle expérience l’« enduro trial » (All Mountain Trial). Ils nous ont proposé une première vidéo de ce cocktail détonnant en début de mois (L’Enduro Trial, par Marco Höesel & Franck Schneider !). Après avoir visionné cela, nul doute que ceux d’entre vous qui sont arrivé au trial par la porte du vtt ont certainement été pris d’une irrépressible envie d’aller trialiser dans des sentiers escarpés, avec des vitesses, une selle et des suspensions. La suite vient d’être mise en ligne et fait le même effet... Des images magnifiques. Du trial autrement. Cela a l’air tellement bon. On adore ! Ci-dessous, voici l’intégralité de cette vidéo surprenante réalisée par Whyex Prod’, le récit de cette expérience hors-norme par Franck Schneider et quelques clichés signés Hoshi Yoshida plus bas. Vous pouvez retrouver un article complet sur cette virée vtt hors-norme dans le Nicolai Numeric Magazine N°11.
Première partie de la vidéo :
Seconde partie :
Quelques précisions sur cette expérience enduro-trialistique par Franck Schneider... « Nous étions tous deux curieux de ressentir ce qu’allait donner nos techniques sur des sentiers ordinaires. Comment allait-on pouvoir combiner nos techniques de descente et de trial à l’enduro ? Avec ses techniques de trial, Marco est capable de rouler avec l’Helius Enduro sur les terrains les plus fous et les plus difficiles. C’est ce que j’avais remarqué l’an dernier lorsque nous avons échangé nos vélos lors d’une session d’entraînement. Il se sentait à l’aise sur le vélo tout de suite et il a été impressionné par sa maniabilité. C’est là qu’est né cette idée de mixer trial et enduro. J’ai alors travaillé mes techniques de trial et j’ai commencé à rechercher quelques spots et "terrains de jeu" appropriés. Ce mois d’août, notre projet a commencé à porter ses fruits et nous avons tenu notre premier shooting-photos dans la forêt de Thuringe en Allemagne. Comme nous ne savions pas comment appeler notre projet, nous avons nommé cela l’« enduro trial ». Nous avons été étonnés de découvrir ce que l’on peut faire avec des techniques de trial sur les sentiers. Nous nous sommes livrés à une grosse course poursuite sur des obstacles incroyables. Un des grands moments de cette course folle a été ce moment où Marco a roulé sur un arbre qui était tombé et qui pendait 3m au-dessus du sol. Il a roulé sur toute la longueur de l’arbre à une vitesse folle comme s’il roulait sur un chemin.
Je suis passé par quelques rochers très raides et étroits que l’on ne pouvait descendre à pied. On a aussi avalé sans difficulté quelques rochers qui faisaient jusqu’à 1,20 m de haut. Dans l’ensemble, nous avons toujours essayé de conserver un riding fluide en évitant de toucher aux freins autant que possible. Le spot suivant était un lit de rivière rocailleux. En raison de la pluie diluvienne tombée les jours précédents, la petite rivière s’est transformée en torrent et les rochers étaient extrêmement glissants. Mais cela ne nous a pas empêché de descendre le courant par la zone de rochers. Nous avons même réussi à monter et descendre des cascades. Nous avons relevé tous les défis qui se présentaient à nous et nous les avons tous gagné. La seule difficulté sur les rochers, c’était de marcher. Avant de me distancer, Marco m’a juste dit : "Je préfère rouler plutôt que de marche, c’est plus facile et plus sûr de se déplacer sur deux roues ". En fait, j’ai été impressionné de voir comment il pouvait rouler en toute sécurité de rocher en rocher sur son Helius AM 170mm, comme s’il roulait sur son vélo-trial 20". Notre expédition d’enduro trial a ensuite connu quelques ascensions bien raides et techniques jusqu’au sommet, sur les rochers, à travers un lit de rivière et s’est achevé sur une petit raidillon étroit et rapide qui nous a ramené à notre point de départ.
Je me sentais comme chez moi et j’ai mis pleins gaz jusqu’en bas de la descente. L’AM Helius a souffert un peu car je l’ai piloté comme mon bike de compétition ION ST, mais il a plutôt bien encaissé. Cela faisait partie de ma merveilleuse expérience avec ce bike. En revenant de notre expédition, nous avons reconnu à quel point l’Helius AM pouvait être polyvalent et une session d’enduro pouvait être variée. Notre slogan pour notre nouvelle discipline : "L’enduro trial commence là où il devient trop dangereux de marcher." Nous continuons l’expérience ! »
Nous-aussi, on a bien envie d’essayer. Voilà quelque chose qui vient encore renouveler notre discipline et l’ouvrir à d’autres horizons. Et qui pourra aussi sans nul doute donner envie à quelques enduristes de se mettre au trial !
D’autres magnifiques clichés signés Hoshi Yoshida...








