Nous vous annoncions l’arrivée imminente des nouveaux Atomz Quark 26 et vous en faisions une présentation complète il y a une quinzaine de jours, dans l’article Le point sur le Quark 26". Les premiers modèles commençaient alors à être montés à la MCC Sunn/Atomz et les première livraisons ont été effectuées dès la fin de la semaine dernière. Atomz a été littéralement dévalisé : le nouveau haut de gamme a rencontré un succès foudroyant et se présente comme le best-seller de l’année 2009 ! Un succès qui s’explique par le fait que ce bike est le première modèle 2009 made in France qui a été mis sur le marché, mais aussi parce qu’il est extrêmement abouti, résolument haut de gamme dans son design comme sa conception, et ce jusque dans ses moindres détails : le public ne s’y est pas trompé !
Voici une série de clichés du modèle Médium sous toutes ses coutures. On a été particulièrement séduit par le souci du détail qui a obsédé l’équipe de Christian Gugliotta : tout a été revu et repensé sur ce nouveau haut de gamme et le résultat est surprenant et très séduisant. . Les nouvelles roues sont magnifiques, avec de nouvelles jantes à simple paroi au design très réussi et un rayonnage light. Le nouveau poste de pilotage donne une position de pilotage très confortable et vraiment efficace. Le tendeur de chaîne est particulièrement bien pensé et assure une tension vraiment optimale tout en cachant la transmission derrière la base. Le cadre anodisé de couleur marron glacé est sobre et très élégant, avec un capot carbone qui lui donne une touche unique. Une petite précision : la protection Trialtech Sport UCI et la roue-libre ViZ Or 72 qui équipent ce modèle ne sont par d’origine et sont montés dans l’attente des composants UN originels qui n’étaient pas dans notre carton et que Christian enverra prochainement à tous les clients qui ne les ont pas reçus
On a mis le spad sur la balance et le poids canon annoncé récemment par Christian Gugliotta sur son blog n’a curieusement pas été confirmé : ce modèle Médium HS 33 - disque ne fait pas 9,3 kilos comme annoncés dans un récent rectificatif, mais bien 9,6 kilos comme cela avait été annoncé une première fois. Ce qui reste particulièrement light, et en fait même à l’heure actuelle le modèle de série le plus léger du marché ! Un petit embonpoint qui peut peut-être trouver son explication au niveau des pneumatiques. Ces nouveaux pneus développé par Maxxis sont des Highroller avec une tringle rigide simple et la fameuse gomme tendre Super Tacky : l’arrière est de section 2,5 et affiche un poids record de 800 grammes à la balance (contre 1250 gramme pour le Highroller classique avec carcasse à double pli), mais le pneu avant n’affiche curieusement que 100 grammes de moins pour une section 2,1 ! En changeant ce pneu et en montant des chambres à air Light arrière et Super Light avant, on est facilement descendu sous la barre des 9,3 kilos.
Reste à voir ce que cela donne vraiment sur le terrain. Un test complet sera mis en ligne dans les jours qui suivent et l’un de nos meilleurs riders (niveau Elite) nous donnera son avis sur ce cru 2009 !
Des vues d’ensemble :
Des vues de détail :
Le verdict de la balance :