Une interview-flash du Champion du Monde Kenny Belaey au lendemain de son sacre européen en Italie à Biella (cf. Les Championnats d’Europe 2011 de Biella) et à quelques heures de l’ouverture de la Coupe du Monde ! Au terme d’une finale magistrale durant laquelle il n’a concédé que deux petits points, le pilote Monty/ Red Bull / Adidas a décroché le prestigieux maillot étoilé, détenu depuis trois ans par Gilles Coustellier. Il était au guidon d’un nouveau prototype de Kamel 231, avec une géométrie plus adaptée aux zones élites UCI. Malgré son planning toujours aussi chargé, Kenny a trouvé quelques minutes pour revenir sur ce dernier exploit, et nous en dire plus sur son nouveau vélo. Le compétiteur le plus titré et le plus médiatique du moment nous apprend au passage qu’il roulera la saison prochaine pour la célèbre marque américaine GT, un des leaders du marché du VTT et du BMX depuis plusieurs décennies ! "The Magician" rejoindra donc cette autre icône du trial qu’il connaît bien : Hans "No Way" Rey ! Les deux monstres sacrés du trial seront réunis en 2012... Crédit-Photos : Newspower/EOS - Pierre Teyssot.
Salut Kenny, premier gros rendez-vous international de la saison UCI, une victoire, un titre... Champion de Belgique, d’Europe et du Monde ! Bravo ! Cela doit être une grosse satisfaction ?
Oui c’est top bon de gagner ! Le sentiment est dificile à décrire. Tu te sens bien quoi... Ah oui, c’est une satisfaction complète !
Raconte-nous un peu ta course, tout d’abord les qualifications sous la pluie le vendredi après-midi, tu termines en troisième position, départagé au nombre de zéros avec Gilles, Vincent qui roule très fort devant, cela a commencé sur les chapeaux de roues ?
Oui, jusqu’à la dernière zone j’étais en 2eme position mais j’étais un peu trop a l’aise et avant que j’ai pu m’en rendre compte, je me suis retrouvé les deux pieds par terre. Ce qui m’a montré que le lendemain, je devais me concentrer un peu plus...
Comment as-tu abordé la finale, tu pars devant Gilles et Vincent, au niveau de la stratégie de course avantage ou pas ?
Non, je n’ai pas eu de stratégie cette fois-ci. Quand ils m’ouvrent la porte, j’essaie de de ne plus regarder ce qui ce passe derrière moi.
Avant cette première grosse confrontation de la saison, tu t’es fait un camp d’entraînement de trois jours à Aywaille, la tente sur le toit de la voiture et trial non stop avec Iciar VdB... on peut dire que cela a payé, parles nous un peu de ces jours de préparation intensive qui ont précédé ton nouveau titre ?
Après l’organisation de la Coupe du monde d’Anvers, les trois tendinites, et la pub Adidas, la presse et mes sponsors m’ont laissé un peu de temps pour récupérer... Je crois que j’ai bien mérité un peu de temps pour moi-même et pour pouvoir me reposer un peu, surtout mentalement. Après 10 ans chez les élites, je sais que la manière dont je roule n’est que le reflet de mon état d’esprit, et je sais comment je dois faire pour le manipuler un peu en ma faveur.
Iciar a une courbe de progression exponentielle, un autre Belge qui arrive dans le top 8, une bonne nouvelle pour le trial belge, et une autre motivation pour toi ?
Oui, ça fait plaisir de voir ça. C’est bon pour le sport en général aussi. Je savais qu’il allait entrer en finale mais je ne lui ai pas dit, je ne sais pas encore comment il réagit avec de la pression. Ce qui est aussi bon, c’est qu’il me motive pour rouler encore mieux et vice versa... C’est bon pour l’avenir de notre sport...
Parle-nous de ton vélo, tu as un nouveau Monty avec des dimensions qui ont évolué vers les standards actuels avec boitier très relevé, potence 20" et empattement allongé, et aussi plus light... Tu peux nous en dire plus ?
Ça est aussi une bonne chose pour ma confiance, car ces dernières années, j’étais désavantagé par rapport à Gilles et Vincent ! Mais maintenant que j’ai aussi un vélo avec un boîtier à +7cm, les obstacles semblent moins haut et le contrôle est meilleur sur la roue arrière. J’ai choisit une longueur de base de 1085mm, car cela convient mieux à mon style, c’est mieux pour le bunny et le contrôle sur deux roues. Comme je suis sponsorisé par Trialtech, j’ai préfèré le guidon et la potence 20”, qui conviennent parfaitement à ce cadre plus haut. Comme ça, je me retrouve avec une position vraiment naturelle sur le vélo.
Préfiguration d’un nouveau modèle de série ?
Oui, en fin d’année ils vont le lancer. Je ne roulerais plus avec Monty l’année prochaine, car je serai chez GT, mais je donne encore des conseils à Monty pour le temps qui reste...
Wow, Kenny Belaey chez GT en 2012, c’est ENORME, pour toi et pour le trial ! Bravo Kenny ! Les Coupes du Monde vont maintenant s’enchaîner, tu es prêt ? Oui, la victoire me donne de la confiance et je vais tout faire pour continuer à bien rouler...
Les Championnats du Monde 2013 se passeront en Afrique du Sud, un pays que tu connais bien... Une bonne nouvelle ? Très très bonne ! J’adore ce pays et comme j’y vais beaucoup depuis 2010 je m’y sens comme chez moi ! Je conseille à tous les pilotes de réserver une semaine de plus pour passer de super vacances là-bas... C’est le paradis !
A propos d’Afrique du Sud, pour tous ceux qui n’ont pas vu les deux derniers épisodes de KBBTTA, aura t on un jour la chance de les voir en streaming sur le web ?
Pas encore, pas encore... Les station TV ont l’exclusivité. Encore un peu de patience...
Cool ! Merci beaucoup Kenny, bonne chance pour Champvent !