2012 marque un tournant dans la vie professionnelle comme personnelle du pilote de vtt-trial le plus titré du circuit UCI, le quadruple Champion du Monde Elite Kenny Belaey. Il y a un mois, "The Magician" rejoignait officiellement la prestigieuse marque américaine GT de son idole Hans "No Way" Rey (Kenny Belaey chez GT... C’est officiel !). Dans les prochains mois, il sera l’un des hommes forts de la saison UCI 2012 et donnera tout pour décrocher une nouvelle Coupe du Monde et un cinquième titre mondial. Et il sera aussi l’organisateur de deux manches de la Coupe du Monde sur ses terres, en Belgique. Entre temps, il y aura bien sûr moult projets avec Red Bull et Adidas, et puis, last but not least, il se mariera avec sa compagne Fien Lammertyn. Bref, que de grandes choses dans le vie de Kenny en 2012 !
Le pilote GT/ Red Bull / Adidas nous a accordé une nouvelle interview pour évoquer tout cela ! Interview illustrée par une poignée de superbes photos du récent trip trial de Kenny à Majorque, signées par le rider berlinois Sebastian Klipper (auteur de la récente vidéo Kenny et Hannes à Majorque).
Tribal Interview
Salut Kenny, 2012 va être une grande année pour toi, avec plein de nouveaux projets et de changements dans ta vie professionnelle, personnelle, etc... On va parler de tout cela avec toi, merci pour cette nouvelle interview, c’est toujours un grand honneur pour nous de discuter avec une personnalité comme toi ! Déjà pour commencer, on voudrait parler au représentant pilote à l’UCI, parce qu’il a plusieurs casquettes le Kenny Belaey ;-) Il y a un très gros changement cette année sur le circuit UCI, c’est l’arrivée de la Super Coupe du Monde, une Coupe du Monde plus ouverte pour les pilotes avec une Super Finale qui mettra en avant les tops 4 de la scène trial internationale. Tu as participé à la mise en place de cette nouveauté, et c’est toi qui va tester cette nouvelle formule en tant qu’organisateur à Aalter début juin ! Donnes nous ton point de vue sur cela en tant que membre de l’UCI, représentant pilote et organisateur ? C’est beaucoup plus lourd à gérer !
Salut, oui la vie va changer un peu, c’est vrai ! Un mariage, un nouveau sponsor, un shop online (qui sera surtout géré par Fien) et 2 évènements...Je me concentre beaucoup sur mon avenir après le sport. Le jour où j’arrêterai la compétition de haut niveau, je veux pouvoir rester là où je ou je veux être, c’’est ça le but de toutes mes projets ! En ce qui concerne la Super Finale, je pense pour l’instant que c’est l’option la plus efficace si l’on veut que le trial soit plus médiatisé. L’année dernière, je n’étais pas content de l’émission TV à Anvers, parce qu’il y avait que 3 cameras, qui ne montraient que 2 zones ; cela à cause du format de la finale où tout les 8 pilotes roulent en même temps. Impossible de bien filmer, ni de voir les meilleurs. Cette nouvelle formule devrait corriger cela et permettre aussi de tester un peu de nouvelles choses en tant qu’organisateur, pour que cela devienne un grand show au lieu d’un sport qui reste inaccessible au grand public... Peut être qu’on doit s’adapter un peu en tant que pilotes mais il faut s’investir pour le futur !
D’un point de vue pilote, cela va être beaucoup plus exigeant, avec 4 zones en plus, quand on sort d’une finale de Coupe du Monde, on est généralement déjà très éprouvé, et là il faut repartir ? En plus sur des zones qui seront forcément plus sélectives encore... Tu intègres cela dans ta préparation ?
Oui, je pense que ça va être plus physique, plus long mais aussi plus crédible pour le public. Et c’est comme cela que l’on va gagner du respect et de la considération. Ils vont nous voir comme de vrais athlètes, au cas où ils ne le croiraient pas encore bien sûr... Après une finale, j’ai encore assez d’énergie alors pas de problème pour moi ah ah... Enfin, j’espère... ;)
L’intérêt de cette nouvelle formule c’est qu’elle offre un support plus exploitable pour des grands médias, mais seront-ils au rendez-vous ? S’ils ne jouent pas le jeu, la formule perd son intérêt !
Il ne faut jamais pensez comme ça... D’abord il faut changer le produit, après il faut aller demander au médias d’être intéressé !
Ok. Une question sur le fait que les compteurs ne soient pas remis à zéro pour la Super Finale... Le vainqueur de la Super Finale ne sera pas forcément celui de l’épreuve, cela peut être difficilement compréhensible pour des spectateurs lors de la retransmission ou sur place ?
Oui, mais avec un speaker qui informe les gens et avec un grand écran qui montre le score de la finale avant de commençer la Super Finale, cela ne doit poser aucun problème. Tout cela est comme toujours une question d’organisation. Je pense que les organisateurs feront de leur mieux et ont assez d’expérience pour faire quelque chose de bon !
Une autre question au représentant pilote UCI, qui n’a rien à voir avec tout cela... On s’est toujours posé la question suivante, importante aussi pour la promotion de notre sport auprès des jeunes : pourquoi les Jeux Mondiaux de la Jeunesse, qui sont aujourd’hui considérés comme les Championnats du Monde des moins de 16 ans - en tous cas c’est comme cela que l’on communique là-dessus - n’attribuent-ils pas de titres aux vainqueurs ? Cela inciterait plus les jeunes à aller vers l’international, si il y a un vrai titre au bout ? Il n’y a même pas de maillot ! Chaque année, il y a de plus une concordance de date avec le calendrier mondial Bike Trial, ce qui est dommage pour les champions de demain, car tu sais très bien que le circuit Bike Trial est une excellente école pour les jeunes compétiteurs, tu es passé par là toi-aussi...
C’est le règlement de l’UCI, je ne sais du tout pourquoi ils procèdent ainsi, mais tu as raison et je vais le demander à la prochaine réunion... Le BIU était une bonne école, aujourd’hui je ne crois plus trop au Bike Trial. Je pense que ce qui est très intéressant c’est que les jeunes roulent beaucoup, et peu importe dans quelle fédération ! J’ai beaucoup de respect pour le BIU parce que comme tu dis, je viens aussi du Bike et mes héros Canas et Pi roulaient là-bas aussi et je ne remets par du tout en question leurs résultats. Je suis aussi convaincu que c’est grâce à cette école que je suis encore toujours devant aujourd’hui... Parce que les zones BIU étaient tracées à 100% en naturel et cela te fait progresser énormément... C’est quelque chose qui nous manque en UCI et dans notre sport en général aujourd’hui, mais c’est un sacrifice qu’on a fait pour mieux le promouvoir. Dans 5-10 ans, quand le sport sera plus connu, on pourra toujours retourner dans les bois avec les caméras et les médias derrière, tout est possible... Mais il faut bouger et c’est là où la BIU a fait une erreur : le Bike de maintenant et le Bike d’il y a 15 ans est encore et toujours le même ! Alors qu’en UCI, on a quand même bougé pas mal si on fait le calcul. Je trouve dommage que le BIU soit si têtu et qu’ils ne veulent pas travailler ensemble avec l’UCI. Le jour où ils feront ça, on multipliera les participants et les nations, mais comme toujours c’est un jeu politique. Dommage, car ils ne pourront jamais de la vie gagner contre une organisation comme l’UCI et ils vont détruire leur fédération comme ça. En Anglais, ils disent ’use it or loose it’ et ils n’utilisent pas l’UCI pour faire grandir le trial... Dommage !
Tu as tout à fait raison et c’est vraiment dommage pour notre sport ! On parle maintenant à l’homme... Alors, 2012, tu as demandé Fien en mariage ?
Oui, le mariage aura lieu le 5 mai ! En plein saison... J’ai peur pour mon dernière nuit de célibataire... J’ai déjà dit à mes copains que je ne vais pas trop fêter cela et j’espère qu’ils vont m’écouter un peu, mais j’ai peur...
Ah aah... Oui je pense que tu es foutu, l’enterrement de vie de garçon de Kenny Belaey, cela va forcément être violent ! Mais il faut qu’ils nous le gardent entier pour la saison ah aah... Une question au sportif justement... 2012 tu as une deuxième paire d’ailes, c’est désormais officiel depuis le début de ce mois, Mark Peterman, le Directeur Général de GT Bicycles a annoncé que "Belaey, le multiple Champion du Monde de Trial, qui est "un innovateur et un visionnaire dans le sport" roulais désormais pour GT ! C’est quelque chose de fabuleux, tu te retrouves aux côtés de cette immense figure de notre sport qu’est Hans "no way" Rey ! C’est fou non ? Tu réalises ?
Oui, je connais Hans depuis longtemps et on avait parler de ça par le passé, mais mon dossier n’était pas encore assez "lourd" pour rouler pour une marque comme GT au niveau international... Mais maintenant, après 20 ans de travail sur et aussi à côté du vélo, c’est de la réalité... Un rêve devenu réalité ! Cela m’ouvre aussi les portes vers le marché américain... Un autre rêve que j’ai maintenant, c’est d’organiser une manche de la coupe du monde là-bas... On verra ! Ils sont super cool chez GT, vraiment top !
GT évoque l’arrivée de nouveaux modèles pour chacun de ses pilotes de choc, et évoque "un projet spécial pour commémorer le 25e anniversaire de Hans Rey avec GT"... Bientôt un modèle trial chez GT ?
Aucun news n’est dispo pour l’instant, mais je ne pense pas que ça soit un vélo trial. Il y a un peu de retard pour mon prototype trial GT mais ça arrive et j’espère qu’un jour ils sera commercialisé aussi...
En attendant, tu roules sur le Curve 26, un des modèles les plus aboutis du marché, développé par un autre Champion du Monde, Bruno Arnold, tu as de bonnes sensations ? Tu vas attaquer les Coupes du Monde avec ce vélo ?
Pour l’instant je pense que oui. La géométrie de ce vélo est parfaite pour mon style de pilotage... Bruno et moi on a un peu le même style aussi, c’est peut être pour cela...
Oui c’est vrai ça, la smooth attitude... Ot Pi dans notre dernière interview, confiait avoir été très déçu de te voir rouler sur un Ozonys King & Dunce plutôt que sur un Monty dans ton clip Adidas, alors que tu étais pourtant à ses yeux "le pilote le plus pro du circuit trial" (voir cette interview)... Quelque chose à dire à ce sujet ? Et puis on voit bien dans cette interview que la priorité d’Ot Pi reste et restera toujours le 20", et qu’un pilote 26" avec de grandes ambitions comme toi devait forcément un jour ou l’autre s’ouvrir à d’autres horizons...
Monty est une société très familiale et honnête, mais l’offre de GT est beaucoup mieux pour moi et c’est pour cela que j’ai changé. Ils ont une passion pour le 20 et cela ne changera pas je pense. Dans le clip Adidas j’avais besoin d’un vrai vélo de street trial plutôt que quelque chose qui se rapproche plus d’un BMX et Monty n’a pas ça.
Viendras tu cette année à la première grosse confrontation de la saison, les K-124 Days 2012, tu nous avais manqué l’an dernier ?
Oui, j’ai un rendez-vous avec mon sponsor Continental en Allemagne, le vendredi précédent ce week-end avec les Athertons et Macaskill et j’espère avoir fini assez tôt pour être aux Koxx days à temps. Comme toujours je le prends comme un entrainement... Histoire de voir ce que les autres ont fait pendant l’hiver ;)
Oui, c’est le but de ce week-end ! Kenny avec les Athertons et MacAskill, quelle belle affiche ! Qu’as-tu pensé de notre vidéo des K124 Days by Marcus Gelhard, une vidéo de compétition très pointue, qui s’adresse à un public très spécifique... 400 000 visionnages / 289 likes / 50 commentaires c’est du jamais vu pour une vid’ de pure compét... Ton avis sur ce travail ?
Oui, c’est du très très bon travail ! Ils nous en faut plus ! C’est souvent comme ça : un mec avec une seul caméra fait un meilleur travail que trois cameramen avec du matos d’une valeur folle... Bravo !
Ta préparation 2012, comment cela se passe, tu étais il y a quelques jours sur l’île de Majorque avec Hannes Hermann, pour travailler en naturel sur des spots de rêve, c’était positif ?
Oui, elle est vraiment jolie cette île ! Pleine de rocher et de l’urbain intéressant aussi... Cela a vraiment été parfait pour moi de rouler là-bas avec Hannes, car lui est fort sur du gros et moi je suis fort dans la nature et en précision, alors cette complémentarité de nos styles nous a permis de repousser notre "level" à fond. Tous les jours, on a appris !
Les projets avec Red Bull, tu as fait grosse série de shows récemment, tu étais au Qatar je crois ? D’autres tournées prévues prochainement ou tu te focalises sur la saison qui approche ?
Oui, je suis retourné au Qatar pour la 10ême fois, les gens adorent le trial là-bas, et à chaque fois c’est le même succès. Le trial est vraiment un sport cool qui me permet de voyager beaucoup et de rencontrer d’autres cultures aussi. Pour l’instant je n’ai pas de grosses démos ou tournées sur mon agenda... Toute ma concentration sur les compétitions cette fois-ci !
2012, tu te lances dans un nouveau projet, tu va ouvrir un nouveau shop avec Fien, un shop trial avec une ambition internationale, Enter Bike !?! Tu peux nous en dire plus ?
Oui, Fien voulait changer de boulot et moi j’ai besoin d’aide avec tous ces projets, car une journée cela n’existe qu’en format de 24h et c’est jamais assez pour moi. Le shop est aussi là pour améliorer encore l’offre de service sur les compétitions et aussi pour permettre aux jeunes d’avoir un vélo encore plus vite. Je crois beaucoup dans ce projet. Wesley va être aussi à mes côtés en tant que mécanicien. Moi je serai en fait seulement là pour être force de conseil au niveau marketing...
Super ! A propos de com’, on a appris que c’est ton shop qui va sponsoriser un jeune pilote très très prometteur, auquel toi-aussi tu crois beaucoup : Jack Carthy !?!
Oui, Jack Carthy est un pilote en qui je crois beaucoup, et il m’a recontacté par mail pour me demander du soutien... Et notre shop va donc le sponsoriser ! Il a reçu son vélo il y a quelques jours.
Ok, hé bien il ne nous reste plus qu’à te remercier et à te souhaiter un maximum de succès dans tous ces beaux projets 2012 ! Merci, bonne continuation et à bientôt Kenny !
Merci à vous tous, à bientôt !