Voici un compte-rendu, les résultats et quelques images de la dernière journée des K-124 Days 2012... Dame Météo s’est montrée un peu plus clémente que la veille pour les finales Super Elite, Elite, Expert et Nationale. La pluie a épargné la cinquantaine de courageux présents qui ont du affronter tout de même comme pour la première journée (voir K-124 Days 2012 Round 2 Jour 1 : les leaders gardent le cap dans la tempête ! des parcours de haut niveau sur les nouvelles zones encore humides du K-124 Land (rochers, troncs, béton).
Dans la catégorie des "supermen", seuls les trois pro riders Koxx étaient au départ de cette ultime course... Petit plateau mais maxi spectacle ! Le Champion du Monde 26" et leader de l’épreuve Gilles Coustellier s’arroge une plus large victoire encore que la veille sur un parcours de haute voltige où trois zones ont été renouvelées par rapport à la veille. Il remporte donc cette 12ème édition des K-124 Days avec 4 victoires au compteur ! Le Champion du Monde Benito Ros devance à nouveau ce dimanche Vincent Hermance de quelques points sur un parcours moins évident à négocier pour les pilotes 20". Chez les Elites, le leader Marius Merger s’offre lui-aussi une 4ème et belle victoire, devant Morgan Vassor et Clément Méot, qui nous auront fait également forte impression sur ces deux jours de course éprouvants.







Les Experts et Nationaux s’élançaient dans le brouillard matinal pour trois tours de course et les deux grands vainqueurs de cette finale et du général ont signé ce dimanche une très grosse performance sur des parcours très sélectifs et un terrain gras. En Expert, le Champion d’Italie et du Monde Minime de Bike Trial Andrea Riva (Monty) n’a une fois de plus laissé aucune chance à ses adversaires du jour, et il est rejoint sur le podium par Rémy Durville et Morgann Perez. En National, c’est l’autre Champion du Monde Minime, le vainqueur des JMJ UCI Nicolas Vallée (Koxx), qui a mis tout le monde d’accord, en s’imposant avec une très large avance devant Nicolas Fleury et Maxime Lleba.




Pour finir, que retiendra-t-on de ce dernier round des K-124 Days 2012 ? Qu’il n’aura pas eu la dimension internationale escomptée certes, la faute à un calendrier UCI déjà fort chargé et a une météo capricieuse, mais qu’il aura été une bien belle inauguration pour le nouveau Bike Park de Saint-Pierre-de-Chartreuse ! K-124 et ses partenaires locaux de la Chartreuse et des clubs rhônalpins du RTF 38 et Roc VTT ont déployés là de gros moyens pour cette compétition, qui n’avait assurément pas l’envergure du premier round mais bien plutôt une dimension "régionale" malgré la présence des pros du team Koxx. Elle aura eu le mérite d’étrenner ce nouveau terrain de jeu du groupe et démontré qu’il y a là un vrai potentiel et une assise locale bien réelle pour faire de grandes choses à l’avenir. Il faudra trouver sous quelle forme et à quelle date ! Si le public trial a boudé l’évènement arrivé trop tard dans la saison, le public local était quant à lui bel et bien au rendez-vous ce dimanche et a découvert avec intérêt à quoi servait toutes ces curieuses installations de béton, de bois et de rochers. Le spectacle des jeunes compétiteurs et des grosses pointures du team Koxx a été visiblement très apprécié par les locaux. Coup d’essai réussi donc pour K-124 à l’échelle locale, il reste maintenant à le confirmer pour en faire un grand festival trial international ! On peut leur faire confiance pour cela...
Une photo du staff Koxx à l’action... Bravo à eux, et à tous les bénévoles qui ont bravé les éléments pendant tout le week-end. Et bravo surtout à ces commissaires de zones qui ont passé deux jours les pieds dans la boue et sont restés stoïques dans la tourmente !
Pour finir, une magnifique galerie-photos des trois supermen du team Koxx par Marco Patrizi... Les deux Champions du Monde Gilles Coustellier et Benito Ros et Supermance ! Ils nous ont encore offert du très grand trial ce week-end sur des zones monstrueuses et détrempées...



















