Les K-124 Days, c’est une énorme compétition internationale, un week-end de shows, une grande fête du trial, mais c’est aussi un salon au cours duquel le leader du trial nous dévoile traditionnellement ses nouveautés. Pas de présentation de nouvelle gamme de vélos cette année, mais on a pu découvrir de nouveaux accessoires, comme les nouveaux pneus light Try-All Shift 26" et 20" ou une nouvelle roue-libre à 36 points d’engagements et 6 cliquets.
En marge de ce salon, K-124 nous a invité à découvrir quelques produits en développement, dont certains rejoindront prochainement le catalogue du groupe... Et là on a eu un choc ! K-124 reste au top et Xavier Guillemot, qui travaille depuis 4 ans au sein de Koxx en tant qu’ingénieur conception mécanique et responsable du Bureau d’Etudes, nous a confié que de belles choses se préparaient. Il nous a tout d’abord présenté un carton linguiforme et très léger. On l’ouvre et on en sort... une fourche ! Une fourche en carbone qui fait moins de 500 grammes... On a un peu du mal à croire qu’on tient une fourche entre les mains, mais pourtant si. Étonnante sensation. La partie supérieure est bombée pour améliorer la rigidité de l’ensemble. Un logo Try-All ressort de la masse, pour donner un look unique à la chose, mais aussi pour éviter de la retrouver dans le catalogue de la concurrence avec un nouveau logo... Vincent Hermance himself passe nous voir pour nous présenter ce premier prototype, et nous convie à assister à un premier test terrain dès le lendemain de la compétition. On a bien sûr accepté ce rendez-vous, et pris quelques photos. Article à suivre dès demain sur le zine trial !






Xavier nous présente aussi les nouveaux gants développés en collaboration avec les meilleurs pilotes du team Koxx, en premier lieu desquels Vincent Hermance. Ces nouveaux gants Try-All se déclinent en deux décos et couleurs différentes et sont magnifiques, avec le nouveau logo de la marque, agressif et racé. Au-delà d’un bel exercice de style, ce sont des produits très techniques, qui utilisent une nouvelle matière sur le dessus, très agréable au toucher. Le but de ce nouveau produit est d’avoir un meilleur touché du guidon, et d’augmenter la durée de vie et le confort de ce type de produit. Le bureau K-124 a donc travaillé sur le tissu intérieur et sur la forme du renfort entre le pouce et l’index. L’intérieur de la main est entièrement recouvert de picots antidérapants, et un tissu éponge est greffé sur le dessus, côté intérieur de la main. Le nouveau tissu supérieur est conçu pour maximiser la résistance et le confort du gant. Bref, tout cela est classe et très travaillé.







Nous sont ensuite présentées ces nouvelles chaussures, qu’utilise déjà Vincent Hermance depuis quelques mois. L’essentiel du développement de ces nouvelles chaussures a été assuré à 90% par Vincent himself. Cela fait un an que le bureau d’étude K-124 travaille sur ce nouveau produit et il a connu de multiples améliorations. Le modèle qui nous est présenté est une présérie... C’est tout de même la 6ème évolution de ce produit ! Ce sont des chaussures basses, souples et très légères. Le matériau principal est constitué d’un nouveau tissu très résistant et léger. Elles sont renforcées sur le pourtour aux endroits critiques et notamment sur le côté droit, à la demande de Benito Ros, qui se sert de la face extérieure de la chaussure pour s’équilibrer sur des mouvements extrêmes. Avec un matériau utilisé dans la moto pour sa résistance. Au niveau de la semelle, cette chaussure conserve les caractéristiques que l’on retrouve sur la Sole A du précédent modèle. Ensuite tout le travail a été fait pour que le pilote ait le meilleur feeling possible au niveau de ses appuis sur ses pédales. A noter également que le serrage des lacets se fait par un bouton pression : simple et efficace. On est devant un beau produit, qui est visiblement lui-aussi très abouti.



