La seconde manche de ces fabuleux K-124 Days 2011 vient de s’achever et c’était juste ENORME ! Jamais une édition de cette épreuve mythique n’a atteint un tel degré d’intensité. La première manche a émerveillé tout le monde, spectateurs néophytes et connaisseurs comme pilotes. Par la beauté de ses tracés, son organisation sans faille assurée par Alain Rémy et les quelques 80 bénévoles du Bike Trial Franc Comtois et les conditions climatiques exceptionnelles (K-124 Days 2011 - Jour 1). Le bouquet final de cette onzième grand-messe du trial a été encore plus incroyable : un soleil radieux, un public encore plus nombreux que la veille et des zones de folie qui ont encore poussé les meilleurs élites un peu plus loin nous ont offert un spectacle inoubliable. Les mots nous manquent pour pouvoir exprimer toute l’intensité de ce grand moment de liesse populaire et trialistique !
Le spectacle a commencé en début d’après-midi, vers 14h30. Les Coust’ et Hermance commencent à s’échauffer aux côtés de quelques élites. Et aussi des jeunes riders qui sont là, car c’est aussi cela la magie des K-124 Days : réunir la crème du trial mondial et le commun des compétiteurs dans une seule et même épreuve ! Très vite la pression monte. Vince envoie un gros transfert roue arrière entre deux modules de bois. Gilles réplique aussitôt et passe la faille avec une aisance royale. Giaco’ suit. Les héros prennent de la hauteur dans les rochers alentours sous les yeux d’un public ébahi. C’est fabuleux.
Théau Courtès parvient à rentrer un bunny hop aussi haut que technique et la foule applaudit. Iciar Van den Bergh, qui est en tête de la course élite, chute lourdement sur un deux-coups et il repart avec les sauveteurs de la Croix-Rouge en boitant. Mais il pourra tout de même se présenter au départ de la course. Les beaux passages s’enchaînent sur les pneus et les rochers et les Super Elites se mesurent ensuite à un énorme deux-coups. Gilles réussit seul à le franchir sur les coups de 15 heures, au moment où les héros sont appelés à aller chercher leurs cartons pour attaquer le vif du sujet. Et ce qui sera sans nul doute leur course la plus dure de l’année. Il faut désormais passer dans le sens inverse de la veille, et quelques difficultés s’ajoutent au parcours, à l’image du tronc au milieu de la zone 2. Chaque zone est un concentré de tous les types de difficulté qui existent, dont quelques-unes que l’on ne rencontre jamais sur un trial UCI avec des gros jumps, des transferts monstrueux, des escarpements rocheux en descente et en montée, etc... Du naturel de haute voltige aussi magnifique que redoutable. Avec en point d’orgue la désormais célèbre zone de la Fosse, au-dessus de laquelle se masse une foule immense, telle une arène. Gilles Coustellier va-t-il réitérer l’exploit sur un parcours qui lui est peut-être un peu moins favorable que la veille ? Il dispose en tous cas d’une avance confortable et il affiche une sérénité et un calme olympiens. Et il est visiblement sûr de lui.
Gilles Coustellier va se livrer à une nouvelle démonstration de force sur cette finale. Il continue sur sa lancée, nettoyant les zones les plus dures et les jumps tant redoutés passent sans encombre ! Les bonnes vibrations de ces K-124 Days semblent bien l’avoir décomplexé sur ce mouvement ! Il prendra deux 5, mais pas sur les passages les plus difficiles et termine cette finale à 17 points et ces deux jours à seulement 21 points. Il a été impérial sur cette première épreuve internationale de la saison, et n’a commis au final que très peu d’erreur, se montrant d’une régularité et d’une facilité fascinantes.



















Vincent Hermance a bataillé ferme et a fait une seconde manche remarquable sous les yeux du grand Marc Vinco : il ne lâche rien et se joue de toutes les plus grosses difficultés. Concentration et détermination maximales. Il termine ses deux tours avec seulement un petit point de plus que Gilles, et les deux jours à 37 points. De bon augure pour la suite de la saison.




















Le Benito Ros des grands jours n’est pas revenu ce dimanche, et l’Espagnol a accumulé les erreurs, même si les plus grosses difficultés sont passées. Il doit à nouveau se contenter de la troisième position, finissant l’épreuve à un total de 64 points.



















Giacomo Coustellier enchaîne les 5 en début de parcours, avant d’abandonner purement et simplement la course.






Le premier Elite des K-124 Days 2010, le N°1 Ozonys Guillaume Dunand, réussit à sortir deux des terribles zones de cette finale et termine quatrième Super Elite des ces K-124 Days.



L’autre Ozonys rider Théau Courtès se bat comme un diable lui-aussi sur ces zones d’enfer, et surmonte quelques grosses difficultés du parcours. L’entraînement hivernal aux côtés des Coust’ l’a assurément fait progresser.



Le Champion d’Allemagne Hannes Hermann tente tout et fait quelques grosses chutes. Il est venu pour se frotter aux meilleurs et aux plus grosses zones pour pouvoir déterminer ses lacunes avant les grands rendez-vous UCI.









L’Italien Francesco Policante, qui n’avait pas roulé la veille, a décidé ce dimanche de se mesurer au parcours Super Elite. Pas facile, d’autant plus qu’il a passé le samedi soir dans une boîte de nuit à Besançon ;-)



A SUIVRE...