La nouvelle est tombée en début de semaine sur le forum Espace Trial : les K-124 Days 2010 n’auraient plus lieu dans ce paradis terrestre qui fait rêver toute la planète, Buthiers, comme le veut une tradition bien établie, mais à la Tour de Sçay, dans le Doubs, là où est basé le club d’Alain Rémy (Bike Trial Franc-Comtois), traceur en chef de cet évènement. Un choc pour tous les habitués... Les riders français & étrangers seront-ils encore au rendez-vous ? On sait que les K-124 Days marquent traditionnellement l’ouverture de la saison et on imagine difficilement qu’il puisse en être autrement. Tous les riders viennent y prendre leur marque avant le lancement des hostilités. Mais le site exceptionnel de Buthiers garantissait en partie le large succès de l’évènement, qui ne cessait de s’amplifier depuis la première édition en... mars 2000.
Mais arrêtons cet accès de nostalgie... K-124 nous explique les raisons de ce changement pour cette dixième édition : en fait, ils nous préparent quelque chose d’encore plus gros que tout ce que l’on a vu, et qui donnera une plus large place aux autres discipline présentes à côté du trial, à savoir le flat et le dirt, auxquelles s’ajouteront cette année... la descente ! Et le site, que les habitués du circuit Bike Trial connaissent bien (il a accueilli la deuxième étape des Championnats du Monde 2008 de Bike Trial) est vraiment exceptionnel pour le trial : il est constitué de superbes rochers très techniques à l’état naturel dans la partie basse du site et rapportés dans la partie haute. Cliquez sur la Photo by Sergio ci-contre pour aller voir à quoi ressemble le site... Aucun doute qu’Alain Rémy, qui jouera cette fois-ci à domicile, va nous concocter quelque chose de monstrueux !
K-124 Days 2010 : une nouvelle étape !
Le communiqué officiel de K-124 sur la dixième édition...
Pour ces K-124 Days, dixièmes du nom, nous avons choisi de nous tourner vers l’avenir.
Ceci passe tout d’abord par le changement de site, les disciplines présentes pour ces K-124 Days 2010 exigeant une topographie plus extrême.
Nous avons donc décidé de déplacer les K-124 Days sur un terrain de jeu plus approprié.
L’épreuve se réalisera donc cette année à La Tour de Sçay, près de Besançon.
Ce choix s’explique par les raisons suivantes :
Une relation forte et de longue date existe entre le club local et K-124.
L’équipe est forte d’une grosse expérience d’organisation d’épreuves internationales, notamment par l’organisation des K-124 Days à Buthiers et de plusieurs Championnats du Monde.
350 tonnes de rochers, 20 hectares boisés, 100 mètres de dénivelé...
Les structures utilisées pour cette édition deviendront permanentes pour le club, ce qui est un point important à nos yeux.
Pour cette année un autre changement majeur fera son apparition :
En plus des compétitions de trial, des démos de flat (mono et bmx) l’épreuve se déroulera durant 3 jours, le lundi de Pâques étant consacré à la Baron Race ! (le but de cette course est de confronter des pilotes venant de toutes les disciplines vélo sur un seul et même terrain. Ce dernier aura des parties favorables à chacun des profils. Le vainqueur sera donc le numéro 1 toutes les disciplines confondues !)
De nouvelles pratiques seront également mises en avant avec l’apparition de parcours de DH (vélo et mono), d’une piste de bmx, de bosses de Dirt et d’un air bag pour s’y essayer.
Flash-back K-124 Days 2009 !
Retour sur la neuvième édition des K-124 Days, plus intenses que jamais...
La saison 2009 a commencé très fort, avec des K-124 Days d’une intensité exceptionnelle. Les spectateurs présents ont pu assister durant deux jours à l’une des courses les plus dures mais aussi les plus passionnantes jamais organisées. Pour ceux qui n’étaient pas de la partie, Tribal Zine a assuré, avec le soutien de K-124, une couverture au jour le jour de cet évènement majeur, vous diffusant dès le vendredi soir les premières images des futurs Sky 26" qui y étaient officiellement présentés (Présentation des Sky 26" 2009), puis au lendemain des deux courses un best-of photos et leurs résultats en avant-première (K-124 Days 2009 - 1ère manche & La finale des K-124 Days 2009).
Tribal Zine vous a aussi proposé LA vidéo officielle des K-124 Days, une vidéo HD filmée avec trois caméras (Marcus Gelhard, Nicolas Ollier et Nicolas Marsac), équipées de steadycam, qui a retracé tous les grands moments de ce week-end ! Pour remater ça, c’est par ici : K-124 Days 2009 by Tribal Zine ! Une fantastique vidéo HD multicaméra qui nous a fait revivre ce week-end magique dans toute son intensité et sous tous ses angles. On y a vu notamment les premières images vidéos de la célèbre street session parisienne, emmenée par un Benito Ros magistral. Ensuite direction Buthiers, pour les K-124 Days proprement dit, avec des images magnifiques et une édition est dynamique et très pro. Entre les images des deux courses, les deux extra-terrestres Vincent Hermance et Gilles Coustellier nous ont donné leur avis sur le tracé Super Elite, d’un niveau de difficulté jamais atteint, sur leurs nouveaux vélos (les premiers prototypes Sky), et nous ont avoué connaître le stress, comme tout être humain... Bref 18 minutes de pur plaisir, à voir et à revoir, de préférence sur un téléviseur ! Quelques images de cette vidéo qui a été plébiscitée sur le web mondial comme une des meilleurs vidéos trial de l’année...
Quelques images :




























