Thibaut Marriaux a lancé il y a quelques semaines le recrutement d’un nouveau team TMS 2015, qui portera aussi les couleurs de l’équipementier Jitsie. Un team qui s’internationalise avec l’arrivée d’un jeune pilote allemand que l’on connaît bien chez Tribal Zine, et dont on connaît aussi le potentiel : Jonas Friedrich !
Pour le moment, ce nom ne vous dit peut-être encore rien, et de cette nouvelle vague allemande de pilotes 20" qui vient repousser une armada espagnole longtemps invincible, on connaît surtout le vice-champion du monde Elite Raphaël Pils et le champion du monde Junior Dominik Oswald. Mais la relève pointe déjà le bout de son nez avec des garçons comme Jonas, Champion d’Allemagne Cadet 20/26, qui sont aussi de redoutables guerriers qui se battent pour les podiums.
Nous le croisons régulièrement sur des courses internationales comme les koxxdays ou les JMJ et c’est un garçon aussi motivé que sympathique. Nous vous le présentons aujourd’hui, et discutons avec lui de ce nouveau sponsoring et de la saison 2015 qui arrive ! Une recrue de choix pour représenter l’enseigne française outre-Rhin, qui nourrit aussi de belles ambitions sur les zones UCI, Cadet comme Junior...
Tribal Interview
Salut Jonas, pour commencer on va poser ton palmarès 2014 !
Salut le Tribal Team ! Mes résultats 2014 :
1er aux Championnats d’Allemagne catégorie Cadet 20"
1er aux Championnats d’Allemagne catégorie Cadet 26"/24"
2ème du Championnat Sud Allemagne catégorie Junior
2ème de la Compétition internationale de Bodensee catégorie Junior
10ème des Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI catégorie Cadets
Bravo pour ces belles performances, aujourd’hui tu intègres le team TMS / Jitsie 2015, qu’est ce que cela représentes pour toi ?
Ce nouveau partenariat signifie beaucoup pour moi : nouveau team, nouveau vélo et nouvelle motivation ! Auparavant, je ridais le Curve V4 d’Ozonys, cela a été quelque chose de très positif pour moi, j’ai bien aimé ce moment que j’ai passé dans le team Ozonys, mais maintenant je passe à autre chose. Je suis très heureux de rider à présent avec TMS, sur l’Evo 5 20". Je tiens à remercier Thibaut Marriaux pour ce nouveau sponsoring et j’apprécie tout particulièrement de pouvoir rider ce vélo avec les confortables chaussures Jitsie Airtime. Et les protections, qui sont vraiment bien aussi !
Tes sensations au guidon de l’Evo 5 20’’ ?
Le bike est vraiment bien. J’aime beaucoup le design de ce vélo, et le tendeur de chaîne, il est juste parfait ! La géométrie est un peu différente de mon précédent vélo, mais je commence à bien l’avoir en mains. Pour les jumps, il se met sur la roue arrière très facilement, j’ai de super sensations. J’aime vraiment mon nouveau vélo, et puis avec les composants Bonz je suis arrivé à moins de 7.8kg !
Quels sont tes objectifs pour 2015, en Allemagne comme à l’international ? Tu seras en 2nde année Cadet UCI, mais tu vas certainement aussi rouler sur le Mondial Junior et peut-être goûter à la Coupe du Monde Elite ?
Pour 2015, je vais donner le meilleur de moi-même pour le team TMS, et effectivement cela va être une année spéciale pour moi... Je vais d’abord rider pour la première fois quelques Coupes du Monde UCI, mais aussi le Championnat d’Europe en Italie et le Championnat du Monde en Andorre ! Les Coupes du Monde je vais tout donner, c’est quelque chose d’extrêmement motivant pour moi de pouvoir ainsi rouler aux côtés des meilleurs pilotes du monde et j’ai bien l’intention de repousser mes limites aussi loin que possible ! Je vais rouler en Junior sur les Championnats d’Europe et du Monde et là-aussi il va y avoir du gros niveau, et on verra ce que je serai capable de faire en 20" comme en 26". Sur les Coupes nationales, je vais aussi rouler en Junior, et là ce sera la seconde année que je m’aligne volontairement dans la catégorie, et mon objectif est clairement de monter sur le podium comme l’an dernier ! Sur le Championnat d’Allemagne, ce sera ma dernière année en Cadet et là aussi je vais faire de mon mieux et rouler pour le podium. Ce sera aussi ma dernière année sur les Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI et mon objectif est le Top 5 comme il y a deux ans à Moudon.
On sait que tu es quelqu’un de très motivé, qui passe beaucoup de temps sur le vélo... Quelques mots sur ton training, et aussi sur ce que tu aimes faire quand tu pose les vélo ?
En ce moment, je m’entraîne très dur sur le vélo, aussi souvent que possible. En Avril, j’en aurai fini avec l’école et ce sera plus facile pour le vélo, là c’est compliqué de concilier les études avec les sorties vélo. Quand j’ai le temps, je fais beaucoup de graffiti, mais attention du graffii légal ! C’est quelque chose que j’aime beaucoup, qui me permet aussi de déconnecter à la fois de l’école et du trial, et des fois cela ne fait pas de mal. Je passe aussi beaucoup de temps avec mes amis. Mais il n’y a pas un jour où je pense trial, je vis trial !


Oui on a tous un petit vélo dans la tête, et on voit des zones partout ah aah ! Et toi tu es peut-être encore plus fou que nous... Ta saison elle va commencer où ?
Cette année, je ferai ma première compétition sur la Berlin Trials Cup et on verra d’emblée là-bas si le travail a payé ! Après le prochain évènement ce seront les Ozonys Days de Buthiers et je suis vraiment impatient de rider là-bas ! Voir mes amis des autres pays et rider avec eux pendant quelques jours, ça va être vraiment super !
Ok hé bien on se dit à bientôt, bon ride avec TMS & Jitsie en 2015 !
A bientôt sur les zones, et merci beaucoup !