Le pilote Rockman John Webster a été la grande révélation des derniers Championnats du Monde. A la surprise générale, ce Canadien que personne n’attendait est parvenu à se qualifier au guidon de son Kortz II pour la finale élite 26" aux côtés des meilleurs mondiaux. C’était sa première course UCI de la saison et il terminera septième de la compétition la plus importante de l’année. Voici une interview que nous avons réalisé à la fin du mois de janvier, histoire de faire plus ample connaissance avec ce compétiteur étonnant, qui fait partie des ambassadeurs de ce site (John Webster, Tribal Rider). Il est revenu avec nous sur son exploit, se présente et nous annonce une excellente nouvelle : il sera présent sur le circuit international en 2011 !
Interview :
Pour commencer, nous devons te féliciter pour ta performance, tu as été la révélation des Championnats du Monde de Trial de Mont Sainte-Anne , et ta qualification a été la grande surprise de ce mondial ! Un coureur qui semblait venir de nulle part et qui a battu quelques-uns des meilleurs pilotes élites européens ! C’était vraiment très excitant. Bon, tu n’est pas vraiment un inconnu dans la compétition internationale, en 2009 nous t’avons vu rouler à Tang Ping sur le Championnat du Monde de Bike Trial et tu as pris le titre de vice-champion du monde, devant Maxime Kolb et Thomas Francisco. Ton riding si propre et efficace, très UCI, nous avait vraiment impressionné, d’autant plus que nous n’avions alors jamais entendu parler de lui ... Au Championnat du Monde UCI de Canberra, tu a terminé 18e ... Et à Mont Sainte-Anne, tu t’es qualifié aux côtés des meilleurs, comme Joe Brewer l’année passée. Un local rider qui vient bousculer la hiérarchie mondiale. Énorme !
Merci pour les félicitations, Au Québec j’ai remporté mon plus grand succès sur le circuit UCI. Je me suis mis beaucoup de pression cette année-là. Les Championnats du Monde de Canberra ont été une grande déception pour moi, je n’étais pas du tout content de mon résultat, je sais que je n’avais pas roulé à la hauteur de mon potentiel et j’étais très nerveux. Canberra a joué un rôle important dans ma réussite au Québec, j’ai beaucoup appris à Canberra et j’ai tiré toutes les leçons de ces expériences pour réaliser ma performance au Québec.
Comment s’est passée ta demi-finale ?
La demi-finale a été très intéressante pour moi, je n’ai pas fait un très bon premier tour et j’ai comméncé par être un peu frustré, parce que je n’arrivais pas à faire tous les gestes que je fais normalement, après je me suis vraiment reconcentré sur mon deuxième tour qui a été vraiment meilleur, et qui a été la clé de ma qualification en finale.
Comment as-tu abordé la finale, ces zones monstrueuses, avec un format qui n’a pas plu a beaucoup de riders, avec ses nombreux jumps et kickers ?
Mon état d’esprit lorsque j’ai abordé cette finale : j’avais déjà accompli mes objectifs pour cet événement et j’y allais juste pour me faire plaisir et tout simplement apprendre un maximum de cette finale, pour pouvoir appliquer ces expériences en 2011 et peut-être avoir plus de succès. En ce qui concerne les zones, je pense aussi qu’il y avait peut-être trop de kickers, mais c’est parfois agréable d’avoir un peu de changement.
Il y avait une grosse ambiance sur ce Championnat du monde, une foule de spectateurs tout acquis à la cause du trial, qu’ils découvraient tous pour la plupart ? Ont-ils contribué à ton succès ?
L’atmosphère au Québec était vraiment bonne, j’ai eu beaucoup de soutien parce que j’étais du Canada et la foule m’acclammait et m’applaudissait dès que j’étais en zone, c’était vraiment sympa et c’est en partie ce qui m’a permis de faire un bon second tour en demi-finale et m’a poussé vers la finale, je savais que je ne pouvais pas laisser tomber ces gens !
Comment t’es tu préparé à cet évènement ? Il n’y a aucune structure qui t’a aidé et a dû tout faire par toi-même. Le Do It Yourself... Le trial au Canada n’est pas vraiment reconnu ? Parles-nous de ta préparation et des personnes qui ont compté pour toi ?
Il n’y a pas de soutien pour les trialistes au Canada, émanant d’une organisation ou d’un comité. Le plus grand soutien que nous obtenons est celui des autres trialistes. Notre Association cycliste Canadienne fait le minimum pour que l’on puisse prendre part à l’évènement, mais c’est tout. Il ya beaucoup de trialistes au Canada, mais il n’y a pas de vrai structure pour ce qui est des compétitions ou des manifestations. Il y a des événements locaux par-ci par-là au Canada, mais pas de grands événements comme en Europe. J’ai effectué la plus grande partie de ma préparation moi-même, avec l’aide d’un entraîneur avec qui je travaille beaucoup durant les mois d’hiver, pour travailler à la fois les aspects mental et physique, ma famille me soutient énormément et cela permet de rendre tout cela possible. Regarder des vidéos des pilotes européens m’a beaucoup aidé sur le plan technique, et les pilotes qui m’inspirent le plus sont Kenny Belay, Vincent Hermance et Dani Comas.
Quels ont été tes partenaires ?
Les seuls sponsors que j’ai sont Rockman Bikes en direct et aussi le shop Where’s the seat.com qui m’aide pour les vélos et les pièces. Je vais essayer d’obtenir de l’aide de petites entreprises locales pour les Coupes du Monde et les Championnats du Monde 2011, pour qu’il me soit possible de venir concourir en Europe en 2011.
Excellente nouvelle ! John Webster, il fait quoi quand il n’est pas sur son Rockman ?
Quand je ne suis pas sur mon vélo ou à l’entraînement, je joue au hockey sur glace dans 3 équipes différentes. En hiver, je passe aussi beaucoup de temps à skier et à travailler sur le dragster que je construis. Quand il fait beau j’aime bien faire du camping et être dehors autant que possible. J’ai fait tourner la petite entreprise que mon père a démarré il y a 35 ans, et qui travaille sur les échappements, la mécanique et la métallurgie automobile. Je fait cela depuis environ 3 ou 4 ans et mon père est est toujours impliqué et fait le travail quand je suis en voyage pour le trial.
Parles-nous de ton vélo !
Je roule sur le Kortz 2,5 maintenant et c’est vraiment un spad que j’aime. La géo convient à mon style et c’est un cadre idéal pour rouler sur les zones modernes uci ! (peut-être pas assez bon sur les kickers et les jumps Hahaha)
Tu vision de la course ? Tu as pu suivre un peu le duel entre Gilles et Kenny, la chute de Vince, Benito et Marc Caisso au top ... Tu as été le premier à entrer en course et tu as sans doute pu assister à la fin de la course et voir la victoire de Kenny ?
Je n’ai pas vraiment pu voir la bataille entre Gilles et Kenny au Québec, je pouvais seulement un peu entendre ce qui se passait en entendant ce qui se racontait autour de moi, mais j’ai essayé de rester concentré sur ma course. J’ai pu les voir rouler sur les deux dernières zones et le riding de Kenny était absolument phénoménal ! Et la chute de Vince est vraiment malheureuse pour lui et j’espère que cela n’aura pas d’incidence sur son entraînement en 2011. Benito et Marc Caisso ont très bien roulé, 2 grands pilotes ! Ce fut une surprise de ne pas voir Gilles faire mieux sur cet évènement compte tenu du formidable succès qu’il a eu le reste de l’année, les zones n’étaient tout simplement pas en sa faveur cette année je crois.
Tes objectifs 2011 ? Nous allons te voir sur le circuit international alors ?
Mes objectifs pour 2011 sont de rouler sur toutes ou du moins la plupart des Coupes du Monde UCI et sur les Championnats du Monde. Je vais essayer de venir en Europe un peu plus tôt et de m’entraîner avec quelques pilotes là-bas si c’est possible. Je me suis entraîné plus que jamais sur et en dehors du vélo alors j’espère que cela se verra et je pourrais avoir de bons résultats et en apprendre davantage en 2011.
C’est tout le bonheur que l’on te souhaite John ! Merci beaucoup pour cette interview, pour avoir porté notre tshirt aussi... C’est une grande fierté de te compterau nombre des Tribal Riders ! A bientôt !
Merci à Tribal Zine pour cette interview and je suis vraiment heureux aussi d’être un Tribal Rider !!!
Crédit-photos : Michel Roy, Kevin Liu.
Quelques images :
La révélation du Mondial interviewée par MTV (Crédit-photo : Paul Gerloff, Michelle Webster).
Deux autres image de Mont Sainte-Anne, demi-finale et finale, par Michel Roy (cf. La demi-finale Elite 26", par Michel Roy & Ben Savage & John Webster à Mont Sainte-Anne).


La finale vue par Frédéric Johnson (Mont Sainte-Anne par Frédéric Johnson).
John nous prépare une nouvelle vidéo. On attend cela avec impatience... Vous pouvez revoir la dernière en date par ici : John Webster - Street & interview.