C’est dans la superbe cité de Guimarães que se sont déroulés le 19 septembre dernier ces premiers championnats du Portugal. Les cinq zones étaient concentrées autour du Château et du Palais des ducs de Bragance sur la "Colline sacrée". Les pilotes ont pu évoluer dans un cadre somptueux, haut-lieu de l’histoire portugaise puisque c’est là, au Moyen Age, que le pays est né. Guimarães est d’ailleurs considérée comme le "berceau" du Portugal et la statue du roi Afonso Henriques (1109 ? 1185), était là pour suivre la compétition... Ville d’histoire mais aussi tournée vers l’avenir, Guimarães sera capitale européenne de la culture en 2012. La compétition, organisée par l’Association de Cyclisme du Minho et la Fédération Portugaise de Cyclisme a offert cinq zones, trois naturelles et deux artificielles, dont la technicité a surpris l’ensemble des pilotes.
En élite, le suspens s’est maintenu jusqu’au bout. Il a fallu attendre le dernier tour pour voir João Sousa remporter le titre, devançant son frère Daniel et "Mister Trial", Jorge Ferreira. Avant le départ, chacun appréhendait la course à sa façon. Daniel Sousa estimait que sur ce genre d’épreuve – un titre décerné sur une seule journée-, le vainqueur serait celui qui prendrait le plus de risques et qui "assurerait" le moins dans les zones. Tout à fond ! Son frère João notait la pression partagée par tous les prétendants au titre. Jorge Ferreira, 17 années de compétition derrière lui, avait un objectif précis : le podium ! Sur les zones techniques de Guimarães, le titre de champion fut très disputé. Pedro Araújo finit 5ème. Une belle performance pour ce pilote de 16 ans. A la quatrième place, on retrouve Filipe Gomes, auteur d’un très bon deuxième tour avec seulement 8 points concédés. Jorge Ferreira, "Mister Trial", remplit son contrat et monte sur le podium après avoir réalisé un excellent troisième tour (6 points de pénalité). Le titre s’est donc joué entre les frères Sousa. Daniel devient vice-champion du Portugal derrière son frère João, impérial et de plus en plus à l’aise au fil des trois tours. Il est d’ailleurs le seul pilote à passer la dernière zone à zéro. La compétition fut donc serrée mais il est à souligner le bon esprit qui régnait entre les pilotes, les frères Sousa s’encourageant et se suivant mutuellement sur les zones... Dans la catégorie Sénior, le titre revient à José Eduardo Torres qui devance José Capelo et Mário Fonseca. En Open 2, João Pinto monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Nuno Dantas et Hugo Magalhães. En Open 1, qui rassemble les pilotes de 7 à 13 ans, c’est Vítor Feio qui s’impose, devant Gonçalo Pereira et Luís Araújo.
Après avoir été reconnu officiellement par la Fédération Portugaise de Cyclisme en 2009 (cf. notre Interview de Joao Sousa), le trial portugais franchit un nouveau cap cette année avec ce premier championnat national. On ne pouvait rêver meilleur cadre pour la compétition que ce château de Guimarães. Premier pilote couronné, João Sousa, le jeune pilote originaire du Minho, entre lui aussi dans l’histoire ! Ci-dessous, le reportage réalisé par RTP2, la chaîne publique portugaise, et quelques images des trois ténors élite du trial portugais ! Retrouvez d’autres images sur le site Trialportugal.net !
Le reportage de RTP 2 :
Quelques photos de la compétition par Rui Jorge, un photographe professionel de Guimarães. La galerie-photos de l’évènement est ici : Campeonato Nacional de Trial Bike et le compte-rendu complet de l’épreuve avec les résultats par là : João Sousa Campeão Nacional.



