S2 Organisation (Bernard Estripeau) et le Comité Midi-Pyrénées de Cyclisme organisent durant ces mois de septembre et d’octobre la première épreuve officielle de VTT Trial Openfree : il s’agit de la Coupe Midi-Pyrénées de VTT-Trial Openfree. Elle a démarré le 18 septembre dernier à Cahors, qui est déjà un haut lieu de l’openfree, avec son fameux Trial Urbain. La première épreuve régionale organisée avec ce nouveau règlement avait été remportée par Maxime Tolu. La seconde étape de cette Coupe Midi-Pyrénées de VTT-Trial Openfree avait lieu ce dimanche à Montauban, sur le terrain du MTC, et c’est Jérémy Descloux, le jeune prodige du VTL (Champion du Monde Minime), qui signe cette fois-ci le meilleur score ! Hervé Billerit, Responsable de la Communication de cette épreuve, nous fait suivre un compte-rendu et les résultats de cette seconde étape.
Compte-rendu :
2ème étape à Montauban ce week-end pour la Coupe Régionale de VTT Trial Openfree. Bernard Estripeau, aidé par Thierry Merlette et toute l’équipe du Montauban Trial Club, avait une nouvelle fois tracé 8 superbes zones sur le nouveau terrain du MTC (qui s’était enrichi de quelques nouveaux rochers depuis la dernière compétition du Trophée Pyrénéen).
Après la fraîcheur matinale c’est un soleil de plomb et une température de plus de 30 dégrés qui attendait les 67 pilotes présents.On pouvait certes regretter l’absence des 2 pilotes élites, Maxime Tolu et Jordy Védère, mais par contre le spectacle a été assuré par les 4 poussins de la compétition et notamment Mathis Larrieu et Pierre Nguyen, âgés tout juste de 7 ans ! C’est toujours un réel bonheur de voir tous ces petits s’élancer à l’assaut des zones avec autant d’envie, c’est presque autant d’émotion que lorsque l’on voit les top pilotes réussir des passages soi-disant impossible !
En openfree le pilote est libre de choisir les portes qu’il franchit et cumule ses points avec les bonifications calculées sur le nbre de pieds posés. En cas d’échec (règlement FFC) le pilote arrête son évolution dans la zone mais conserve tous les points déjà acquis. C’est là le gros avantage de ce système : on choisit sa zone (donc plus de trial trop dur ou trop facile) et on garde ses points en cas d’échec (ce qui valorise les passages des pilotes).
Au scratch général Jérémy Descloux n’a bien sûr pas manqué l’occasion de remporter son premier openfree, devant le toujours jeune « master » Alex Maynadier. Résultat très serré puisque Gabriel Bergé (qui est cadet) finit 3ème à 5 pts seulement d’Alex après une très belle course lui aussi. Triplé donc pour le Vélo Trial de Labège, mais plus encore puisque les pilotes du VTL réussissent l’exploit de prendre les 9 premières places du scratch ! (avec à la 9ème place, le benjamin Thomas Billerit, 4ème aux JMJ 2011).
Pour le classement par catégories pas de surprise, les favoris étaient encore au rendez-vous : 2ème victoire en Cadet de Gabriel Bergé (VTL), devant Cédric Gambino et Antoine Rinaldi, absent à Cahors.
2ème succès également en Minime pour Jérémy Descloux devant Tony Visentin, (auteur d’une belle 4ème place au scatch). 3ème place pour Davy Bessora grâce à un magnifique second tour.
En Benjamin même podium qu’à Cahors pour les 3 garçons qui dominent la catégorie : victoire de Thomas Billerit (VTL), devant Kely Savoyen (VTL) et Axel Cau du BT66.
En Junior, victoire de Bastien Descloux, devant Pierre Estripeau et Benjamin Julia.
En Pupilles (9/10 ans) Luc Vayssade du CSO Millau s’impose devant les 2 copains de Labège Paul Limouzy et Gabriel Nguyen. Grosse bagarre en prévision au général entre ces 3 pilotes et Maxime Rodriguez (Cahors), qui avait remporté la première manche.
En Poussins, c’est Hugo Séryes (Cahors) qui remporte la course devant Noe Vayssade du CSO Millau et les 2 « mini-poussins » dont nous avons déjà parlé : Mathis Larrieu (3ème) et Pierre Nguyen (4ème).
Chez les plus de 30 ans (les Masters), Alex Maynadier obtient bien sûr la victoire devant le sympathique Georges Machado, et le Président du MTC, organisateur de cette belle journée, Thierry Merlette.
En Senior c’est Benoît Jacques (VTL) qui s’impose devant Antoine Defaveri.
Résultats scratch :
Résultats par catégorie :
Rdv pour troisième manche le 16 octobre prochain à Labège et le 29 octobre pour la finale à St Gaudens en trial urbain ! Avec quelques surprises... Infos et inscriptions sur le site de l’openfree !