Le top rider canadien James Barton est un garçon qui s’est tout d’abord fait remarquer sur le web trial au travers de toute une série de vidéos particulièrement intenses (cf. la dernière en date pour Koxx au mois d’avril dernier : 1ère vid’ de James Barton sur son Hydroxx) et aussi par ses performances exceptionnelles en compétition internationale. En 2007, lors de son premier grand rendez-vous international, ce pilote qui avait une étiquette de "streeter" bluffait tout le monde en terminant 4ème des Championnats du Monde en Junior. L’année suivante, il quittait la marque canadienne Simtra et intégrait le prestigieux team K-124 / Koxx et la K-124 Akademy de Serge Froissart. Nous vous avions alors fait suivre un magnifique shooting photos et une série de clichés tout aussi remarquables de James à l’action sur sa nouvelle monture, l’Hydroxx 26".
Sa saison 2008 sera tout aussi incroyable que la précédente. Il passe l’été en France, avec la K-124 Akademy de Serge Froissart et le team Koxx (James Barton en France) pour se préparer au grand rendez-vous de la saison, les Championnats du Monde de Val di Sole. Et là encore il va se faire remarquer et réaliser un véritable exploit. Il réussit tout d’abord à se qualifier dans les deux catégories Junior, 26" comme 20" (alors qu’on ne l’avait jusqu’à présent jamais vu rouler en vélo-trial). Puis il monte ni plus ni moins sur les deux podiums Junior ! Il prend la médaille de bronze en 20", à quelques points de l’espagnol Abel Mustieles Garcia et du suisse Loris Braun. Et il passe très près de la médaille d’or en 26" : il se contente de la médaille d’argent, et concède pour un petit point et demie le titre mondial à Loris Braun, en ayant pourtant réussit le meilleur second tour de la course. Il restera tout l’été en France, participant à ses premières courses élite lors de la Coupe de France. A Bourg d’Oisans, il se paye même le luxe de terminer en neuvième position d’une course extrêment hardue, devant des riders expérimentés comme Florian Tournier ou Nicolas Vuillermot. Il s’alignera même sur une manche de la Coupe du Monde, la troisième, celle de Knokke-Heist : il terminera alors à une très honorable huitième position, à quelques points d’Aurélien Fontenoy et Ben Slinger !
On se demandait ce que devenait ce jeune pilote talentueux, très populaire en Europe et notamment en France, et qui est à l’heure actuelle le pilote n°1 du continent américain. Allait-il rester chez Koxx, alors que le leader français a opéré une réduction drastique de son team trial international ? La réponse est non : Jon Hendriks, le boss de la compagnie de trial canadienne Meta Bike (une marque que nous présentait nos confrères de Nopogo durant l’été 2007), nous informe que James a rejoint son team...
« Meta est heureux d’annoncer que James Barton a rejoint Meta Bike et son team en tant que pilote pour la saison 2009.
James fera de la compétition et effectuera des démonstrations avec Trevor Bodogh et le Team Meta à la fois en 20 "et 26".
James sera également impliqué dans la conception et les tests des bikes trial de compétition 2010 de Meta.
Vous pouvez vous attendre prochainement à une série de vidéos où James vous montrera de quoi sont capables ses bikes à partir du printemps.
Faites-nous le plaisir de vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à James au sein du team Meta Bikes ! »
Jon nous fait suivre les premières photos de James sur ses nouvelles montures. On le voit rouler lors de démos réalisées il y a une semaine. Comme il roulait aussi il n’a malheureusement pas pu nous prendre plus de photos, et notamment shooter ces énormes latéraux d’1m35 que James rentrait si facilement. Il nous informe au passage que James s’est mis au bmx cet hiver... « James a aussi pratiqué un peu de BMX Freestyle durant l’hiver, et il est vraiment devenu bon à cela aussi ! Vous pouvez vous attendre à une vidéo de BMX, et à de nouveaux exercices de style de James cet été ! » A suivre... Place aux photos ! Merci à Jon et on souhaite bien évidemment à James Barton tout le meilleur pour la saison 2009 !
James s’échauffe en street sur son 26"... Il faut être chaud pour sortir le vtt quand il fait -13°C dehors !
Le 26" Meta 2008 avec son petit air de Vinco...


James fait le show sur son 20"...
Le 20" Meta 360cc...

