Tous ceux qui ont vu rouler ce garçon de 14 ans vous le diront : Jack Carthy est phénoménal et ce sera l’un des hommes forts de ces prochaines années. Sur le circuit national britannique, il fait des ravages depuis quelques années et a roulé l’an passé... en Elite ! Il a décroché la Coupe de Grande-Bretagne et s’est placé second du Championnat de Grande-Bretagne Elite 20". Sur le circuit international, il a plané à deux reprises au-dessus des Minimes aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse, s’imposant avec une facilité déconcertante.
Ce jeune prodige (et Tribal Rider) soutenu par Koxx et Tartybikes est récemment passé au 26 ". Il roule désormais sur le nouveau Sky 2 et nul doute qu’il n’a pas fini de nous étonner. Voici une interview-flash pour vous présenter ce surdoué, illustré de quelques photos réalisées au cours d’un de ses derniers entraînements !
Interview-Flash :
Salut Jack, il nous faudrait une photocopie de ta carte d’identité, parce que personne ne veut croire qu’un rider aussi talentueux n’a que 14 ans ?
Salut ah aah, mais si !
Depuis quand tu roules ? Comment est tu venu au trial ?
J’ai commencé le trial il y a cinq ans, après avoir vu des gens qui roulaient pas loin du village où j’habite.
Avec qui roules tu ?
Chez moi avec mon père ou avec James Hyland.
Peux tu nous rappeler ton palmarès déjà impressionnant ?
J’ai déjà remporté le titre national britannique à sept reprises. J’ai remporté les deux derniers titres Minimes des Jeux Mondiaux de la Jeunesse.


Revenons brièvement sur ta saison 2010, qui a été exceptionnelle : en Grande-Bretagne tu as gagné la Coupe et tu as terminé en seconde position du Championnat Elite, et puis lors des JMJ, tu as prouvé ta supériorité et survolé les zones, en ne concédant qu’un petit point à chaque tour !
Je me suis entraîné très dur et la saison s’est parfaitement déroulée pour moi, tout s’est passé exactement comme je voulais que cela se passe... J’ai roulé en catégorie élite en Grande-Bretagne, et quand l’heure est venue d’aller aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse, j’ai eu l’impression que ce n’était pas très dur parce que je savais que je pouvais passer les zones sans problème.
Quelques mots sur ton entraînement ? Combien de fois roules tu par semaine, que fais-tu à côté ? Quels sont les secrets de ta réussite ? On a vu en Pologne que tu marchais au coca cola ah aah, c’est cela te donne des ailes ?
Je roule quatre à cinq fois par semaine . Pour la forme je fais du running et je manges aussi sainement que possible. Le bouteille de coca c’était juste pour avoir un peu d’énergie pour la journée ah aah.
Tes records personnels ? Tu as franchi 1.62 il y a une semaine en crochetage ?
Oui pour le moment c’est mon plus gros crochetage, mais je crois que je dois pouvoir aller un peu plus haut parce que j’ai passé cette marche du premier coup.
Et en latéral ?
Mon record était à 1m35 jusque la semaine dernière... Où j’ai passé 1m40 en latéral !


Oui c’est ce que j’ai vu. 1m40 à 14 ans. Fabuleux. Tes objectifs pour 2011... Tu roules en 1ère année Cadet aux JMJ et tu es l’homme à battre ! Tu as la pression ?
Eh bien, mes objectifs sont de gagner les Jeux Mondiaux de la Jeunesse et d’essayer d’être à nouveau dans le top trois britannique en Elite 26". Oui je ressens un peu de pression, mais je peux gérer ça.
Tu reviens aux K-124 Days cette année ?
Oui je reviens aux K-124 Days mais je ne sais pas si je participerai à la compétition, tout dépend dans quelle catégorie je pourrais m’inscrire, parce que je veux rouler au-dessus de Minime. Mais j’y vais surtout parce que j’ai envie de voir rouler les top riders et surtout Gilles Coustellier.
2011, tu es passé au 26 on a vu dans la vidéo, avec un contrat chez Koxx, et tu roules sur le nouveau Sky 2, heureux ?
Le Sky 2 est le meilleur vélo que j’ai jamais ridé, et je roules mieux avec ce vélo qu’avec n’importe quel vélo que j’ai eu. Je resterai avec Koxx aussi longtemps que possible.
Tu continues à faire du 20" à côté ou tu ne fais plus que du 26" ?
Non j’en ai marre du 20’ maintenant ah aah je ne fais plus que du 26" et j’adore ça.
Quels sont tes hobbies a part le trial ?
Cet hiver j’ai joué dans une équipe de rugby, mais maintenant que la saison va reprendre, je ne vais plus trop avoir le temps d’aller sur le terrain.
Il y a quoi en ce moment dans ton lecteur mp3 ?
Plein de vidéos de trial et un peu de musique.
Tribal Zine tu en penses quoi ?
C’est le meilleur site de trial.
Merci Jack et à bientôt !
Merci, salut !
Quelques images de la saison 2010 :
Le Championnat de Grande-Bretagne de Fort-William. Une course très intense. Tout s’est joué dans la dernière zone, et Jack n’a fini qu’à quelques points de Sam Oliver.





Le podium de la finale de la Coupe de Grande-Bretagne, en mode Tribal Rider...
Les JMJ 2010 d’Olkulz, Jack sous l’objectif de son pote Ryan Crysp... Jack a défendu son titre Minime de la plus belle des manières, enchaînant les zéros lors de manche qualificative comme lors de la finale avec une aisance extrêmement impressionnante !





