Voici les résultats complets des Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI 2017, les mondiaux des moins de 16 ans, qui avaient lieu le week-end dernier à Viborg au Danemark ! Des JMJ où les meilleurs élites actuels, hommes comme femmes, ont signé leurs premiers coups d’éclats internationaux : les précédentes éditions ont ainsi vu émerger Alejandro Montalvo, Nicolas Vallée, Nina Reichenbach ou encore Jack Carthy. Côté garçons, c’est le Britannique Charlie Rolls qui leur succède chez les Cadets, un compétiteur expérimenté que l’on suit avec intérêt depuis de nombreuses années sur Tribal Zine et a déjà acquis un solide palmarès UCI/BIU (titre mondial UCI Poussin en 2011), l’Allemand Oliver Widmann décrochant l’argent pour la seconde année consécutive. Dans leurs roues, deux Cadets 1ère année à garder aussi à l’œil : l’Espagnol Toni Guillen et le Britannique Adam Morewood.
Le titre Filles revient à l’Espagnole Vera Baron, qui devance la lauréate de l’an dernier, la Tchèque Alzbeta Pecinkova et la Suissesse Sheyla Wipf, qui fait une entrée remarquée dans la catégorie, elle qui a déjà été consacrée à deux reprises dans la catégorie inférieure. La sélection espagnole décroche pas moins de neuf médailles individuelles, tandis que la course par équipes nationales est remportée par la République Tchèque. Ci-dessous, le bilan des courses dressé par l’UCI, ainsi que les résultats complets. Photos : Jesper Lykke.
Communiqué UCI
Un nouveau record de participation a été établi à l’occasion des Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI 2017, organisés le week-end dernier à Viborg, au Danemark.
Plus de 175 jeunes spécialistes de la discipline âgés de 9 à 16 ans et représentant un total de 16 pays, ont démontré sur les sections artificielles aménagées au centre de la ville que la relève du trial regorgeait de talents, dont une partie se hissera selon toute probabilité au plus haut niveau.
L’événement a débuté avec la compétition par équipes nationales, remportée par la République tchèque (médaillée de bronze il y a un an), devant l’Espagne (vainqueur des Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI en 2015) et la France (vainqueur des Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI en 2016). Les finales des compétitions individuelles se sont déroulées quant à elles le dimanche.
Parmi les neuf pays médaillés – en tenant compte de la compétition par équipes nationales –, c’est l’Espagne qui a réalisé la meilleure performance d’ensemble en obtenant neuf médailles (trois d’or, quatre d’argent et deux de bronze), suivie par la République tchèque (deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze). Les autres nations ayant obtenu au moins un titre aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI sont, outre la République tchèque, la France et la Grande-Bretagne.
Cinq ans après sa première participation aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI et un an après son incroyable récolte de Freiamt (cinq médailles), le Japon a montré qu’il était devenu un pays qui comptait dans les jeunes catégories de la discipline, l’un de ses ressortissants étant monté sur le podium et le pays ayant terminé la compétition par équipes à égalité de points avec l’Allemagne, classée en 5e position.
Parmi les athlètes à suivre, on mentionnera Luka Pasturel (FRA), 2e chez les Poussins l’an passé et qui monte sur la plus haute marche du podium cette année dans la catégorie supérieure (Benjamins), Jakub Mudrak (SVK), meilleur Poussin à Freiamt et 2e Benjamin à Viborg, Oliver Widmann (GER), 2e deux années consécutives en Cadets, Sheyla Wipf (SUI), toujours sur le podium des Filles après avoir gagné les deux années précédentes, et Alzbeta Pecinkova (CZE), 2e Fille cette année après avoir été sacrée il y a un an. Sans oublier Charlie Rolls (GBR) et Vera Barón (ESP), vainqueurs dans les catégories Cadets et Filles.
La saison de trial se poursuivra du côté des Elites avec la manche de Coupe du Monde UCI d’Albertville, en France, les 26 et 27 août prochain.