Le Champion de France, d’Europe et du Monde, le Koxx rider Gilles Coustellier, nous a accordé une interview le 16 avril dernier, soit dix jours après les K-124 Days 2010, où il a terminé en second au terme de deux jours de compétition très intenses, et cinq jours après la manche d’ouverture de la Coupe Rhône-Alpes à Roiffieux, où il a réalisé le trial parfait et remporté une belle victoire devant Vincent Hermance et Guillaume Dunand. Désolé d’avoir mis autant de temps à la mettre en ligne, mais on a beaucoup de choses à faire en ce moment. Merci de votre compréhension, et d’autres gros articles à suivre dans les prochains jours sur votre zine trial ! Illustrations by Nico Bahro.
Le patron s’exprime...
Salut Gilles, bon on t’a vu il y a quelques jours sur les zones de Roiffieux... T’en a pensé quoi de cette petite compét’ régionale 100% naturelle, une balade ? Tu étais déjà venu sur une course Rhône Alpes ?
Oui j’ai déjà participé à des compétitions Rhône Alpes. J’ai bien aimé le tracé (tracé par Marc Caisso). C’est du trial à l’ancienne avec beaucoup de relief et de la précision. Je me suis bien amusé.
Le trial parfait bravo ! Fin prêt pour les prochaines échéances mondiales ?
Merci. Oui le trial parfait, je suis très satisfait de moi car tourner à 0 sur ce genre de zones, ce n’est pas évident. J’ai roulé très très propre... Je suis en train de continuer ma préparation avec Xavier Barbier, mon préparateur physique et Isabelle Mischler, ma nutritionniste. Et bien sûr mon père , qui est aussi comme chacun sait mon entraîneur vélo depuis toujours. On continue de progresser, j’ai passé un cap ! C’est TERRIBLE !
Dis-donc, il a pris cher Vincent sur ce coup-là, 15 points dans la vue ! En fait tu y allais juste pour t’"expliquer" avec lui ? Il t’a un peu titillé dans les deux dernières interviews qu’il nous a accordé avec Franck Martini, ton ancien coach (cf. Supermance & Franck Martini sur le divan (1/2) et 2/2)...
Non, je suis au-dessus de tout ça. J’y suis allé pour me faire plaisir et puis voir un peu les jeunes qui montent... Aussi pour rester dans le bain de la compét’ avant les grosses épreuves... C’est clair il a pris cher, mais c’est normal. Il était fatigué par sa préparation (mdr). Peut être qu’il était fatigué ou blessé... Au passage 4h de vélo la veille pour moi...
Tu peux nous parler un peu de ton préparateur Xavier Barbier ? Au niveau mental tu as l’air au top, on a l’impression que tu es indétrônable, t’es posé en patron au sommet du trial mondial depuis deux ans et tu ne lâches rien... Ta préparation avec lui est surtout axée sur le physique ?
Xavier Barbier est un professionnel de la préparation physique. Il sait vraiment de quoi il parle. Je suis vraiment content de bosser avec lui. De plus il est d’une sympathie rare, toujours là quand j’ai besoin de lui. Rien à dire. C’est vrai depuis deux ans, je suis au top, et je fais tout pour le rester, je prend de plus en plus de plaisir à rouler, je progresse. Tout ça aussi grâce à mon entourage (tout le monde n’a pas cette chance !). Je ne bosse pas le mental, simplement j’analyse, je me remet en question, et je bosse mes points faibles et j’améliore mes points positif... Avec Xavier, c’est uniquement du physique....
Et donc tu t’es entourée aussi maintenant d’une nutritionniste ?
Tout à fait. J’ai voulu être suivi par une nutritionniste pour adapter les quantités par rapport à mes dépenses, poids,etc... Du coup, je suis tombé sur la meilleure nutritionniste, Isabelle Mischler, qui elle aussi arrive à adapter un programme en fonction de mes activités. En compét’, elle adapte en fonction des zones, de la difficultés,e tc... Excellent quoi !
Ah oui d’accord, le suivi est très poussé ! Sinon on a découvert aux K124 Days que tu portais de nouveaux vêtements... Une marque que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent, Under Armour, qui vient des Etats Unis et qui de l’autre côté de l’Atlantique est une référence ! Tu peux nous en dire plus dessus... Jusque là tu roulais avec Skins, tu as été le premier a porter ces collants en trial, et au début cela faisait rire beaucoup de monde. Maintenant en compét, tout le monde roule avec Skins. Le mec qui n’a pas ces collants c’est en quelque sorte un rebelle lol ! Tu peux nous présenter Under Armour et nous dire pourquoi tu les a choisis ?
Oui pour 2010 j’ai voulu changer complètement de vêtements ; Skins ne me convenait plus, pas assez poussé. Under Armour est une référence dans les vêtements de compression. De plus ils ont une gamme très très large, ça passe par des chaussures de running, jusqu’au claquettes pour sortir. Ils ont vraiment tout. C’est vrai, maintenant tout le monde roule en collant, c’est même impressionnant ! En tous cas ceux qui veulent avoir de la qualité, n’hésitez pas à prendre du Under Armour, c’est le top, il y a vraiment une différence. De plus ces vêtements sont magnifiques. J’ai tout simplement choisi cette marque pour l’efficacité qu’on l’on ne retrouve pas ailleurs. De plus c’est une équipe dynamique et jeune, et ça c’est le top pour bosser...
En fait Under Armour débarque en Europe, notamment en Allemagne et France, et jusque-là c’était une marque qui restait cantonnée au marché US et que l’on voit partout et dans tous les sports de l’autre côté de l’Atlantique. Même l’armée est fringuée Under Armour lol ! Si on veut les mêmes vêtements de compression que toi, où peut-on les trouver ? Qui est le distributeur en France ? Quel est la référence du modèle que tu utilises ?
Pour les trouver, le mieux est de passer par le site internet et de cliquer sur importateur France. Il y aura tout d’indiquer (www.underarmour.com) Ils ont aussi une page Facebook. On peut acheter directement sur ce site. J’utilise le Men’s Generation II UA Recharge™ Energy Legging.
En parlant de matos, tes Magura HS 33 Orange, c’est de nouveaux freins ? Ou c’est juste une autre couleur ?
C’est le dernier Magura HS 33 en édition limitée et il n’y en a que 1000 paires au monde. Super beau. Il n’y pas de changement par rapport au modèle 2009 techniquement. De toute façon, c’est au top.
Sinon, revenons un peu sur la compétition des K124 Days... On t’a croisé entre les deux manches, et la première manche ne semblait pas trop t’avoir emballé, les zones naturelles étaient d’une difficulté rare et la météo est venue rendre tout ça parfois quasi-impossible à sortir... Quand tu repenses a posteriori à cette première manche, que peux tu en dire... Ce genre de course te fait elle progresser ?
Je vais être honnête c’est vraiment pas une course qui fait progresser et où l’on peut voir le niveau des pilotes. Pour le samedi, si tu voulais sortir les zones, il fallait faire de l’escalade, assurer partout ; je n’appelle pas ça du trial ! Pour ma part je n’étais pas venu dans l’intention d’assurer partout, contrairement à certains. J’étais surtout venu pour faire des zones, des passages. Pour le dimanche, les zones auraient pu être au top, mais certains pilotes ont mis des appels partout devant les grosses marches. Je trouve ça nul, car on modifie la zone et on atténue vraiment la difficulté. Sinon, j’étais assez satisfait de moi sur le second tour le dimanche, faire un seul petit point sans assurer c’est beau...
Effectivement cela relevait de l’exploit ! Le second jour était d’un format plus classique, type coupe du monde, mais tout semblait beaucoup plus gros que sur le circuit UCI... c’était juste une illusion pour nous les spectateurs ? Il y a certains transferts, on avait l’impression de ne jamais avoir vu cela avant, et certains passages semblaient franchement dangereux !
Oui, c’était juste une illusion, car comme je disais, les difficultés on été gommées par tous ces appels. Il y a même certains passages où l’on pouvait passer par la catégorie inférieure... Dommage.... Pour ma part je n’ai pas trouvé les zones monstrueuses !
Hé bé tu me tues lol
Mort de rire ! Non franchement ce n’était pas monstrueux à mes yeux !!!
Bon bah, ça c’est fait lol sinon pour en revenir au circuit UCI, tu es au sommet du trial mondial, il y a des mecs qui essaient de grimper et qui veulent revenir sur le toit du monde... Lequel est pour toi le plus dangereux ? On a l’impression que Kenny Belaey privilégie le show depuis quelques mois, on le voit aux quatre coins du monde, penses tu que cela puisse être nuisible à sa saison ? Tu penses qu’on peut se préparer sereinement pour conquérir le titre mondial en faisait du show non stop aux quatre coins du monde ?
C’est vrai qu’apparemment Kenny Belaey participe à beaucoup de shows dans le monde entier. Je ne sais pas si ça peut nuire à sa saison, mais une chose qui est sûre, c’est que pendant qu’il est dans l’avion, qu’il récupère, je m’entraîne comme un dingue, donc je pense qu’il ne peut que prendre du retard, mais c’est un pilote qui à l’habitude de bosser comma ça... C’est sa façon de faire, de mon côté, je ne me verrai pas faire comme ça, d’ailleurs je refuse beaucoup de shows pour ne pas nuire à ma préparation et saison... Pour le concurrent principal, c’est moi, je sais que si je roule à mon niveau, que je ne fais pas d’erreurs normalement le résultat est positif !
Sinon donc prochain rendez-vous, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde de Ripoll le 23 mai ? Ou tu as un autre rendez-vous avant ?
Non, maintenant je me concentre sur cette première manche de Coupe du Monde. Juste le week avant, il y a une Coupe Rhône Alpes, mais je préfère me reposer. Du coup on verra bien ce que ça donne... Résultat à suivre !
On suivra cela de près ! Tu as quoi comme bolide en ce moment ?
LOL j’ai vendue la Subaru, car ça consomme trop ! Il faut bien nourrir les 380 chevaux. Du coup, je suis reparti sur une Audi A4 Break, les derniers modèles, j’ai quand même pris 211 chevaux lol Ca marche vraiment bien pour l’autoroute et c’est spacieux.
Ah ouais quand même lol... pratique pour charger le Grey Sky et le chien !
lol et oui la famille Coust aime les sportives et les belles bagnoles lol Et oui, c’est le top le break et pour plus tard un mini-Coust ;-)
Hey hey la relève ! Bon bah c’est cool tout ça man, je te remercie et je te souhaite une bonne continuation !
A bientôt, ciao !
Quelques clichés...
Et voici un best of Gilles Coustellier à La Tour de Scay, par le photographe allemand Nico Bahro. Des clichés qui sont tout simplement exceptionnels. Certains ont déjà été publiés sur ce site. D’autres sont inédits. On vous laisse apprécier. Merci Nico’ pour ces images incroyables !














