Nicolas Vallée est un garçon que l’on connaît bien chez Tribal Zine ! Que nous côtoyons depuis des années sur les rochers de la région parisienne. Nous le voyons grandir, progresser, et ces deux dernières années il a fait des progrès fulgurants qui lui ont permis la saison dernière de prendre facilement le contrôle de la catégorie National FFC et de se hisser sur le podium cadet UCI. Il faut dire qu’il a un professeur émérite : le N°1 mondial et champion du monde en titre de vtt-trial Vincent Hermance. Un des Jedi du circuit UCI, qui l’a pris sous son aile il y a deux ans, pour lui enseigner « la Force », ce pouvoir surnaturel qui peut te permettre de planter tout là-haut et de survoler les zones les plus dures.
Après un hiver plutôt clément et propice à un training intensif, il semble bien en avoir acquis la maîtrise. On le voit désormais jumper aussi haut, et parfois même plus haut que des élites confirmés. Mais toujours en toute modestie et avec ce sourire qui ne le quitte jamais. Lors de sa première compét’ dans la catégorie suprême sur la régionale de Buthiers en janvier, il a signé un premier podium prometteur. Le Padawan de Supermance serait-il déjà Jedi ?
C’est ce que nous verrons cette saison, où il va faire son entrée sur le circuit international UCI, mais nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec un certain Jack Carthy. Facile sur les passages en puissance, serein, sûr de lui, pas encore Junior et déjà Elite... Pendant quelques années, nous avons pu nous poser des questions sur une relève française qui semblait incertaine.
Mais avec des jeunes de cette trempe, nous pouvons être rassurés ! Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec ce jeune prodige appelé à vite rejoindre les plus grands...
Tribal Interview
Déjà pour commencer, nous allons te demander de te présenter aux trialistes de France et de Navarre, de nous rappeler les grandes lignes de ton palmarès déjà bien étoffé... Après plusieurs années de 20" tu es passé au 26" la saison dernière, qui a été brillante... Présente-toi à ta tribu Nico’ !
Salut Tribalzine ! Je m’appelle Nicolas Vallée, je viens d’avoir 16 ans, je suis en seconde générale. J’ai commencé le vélo trial à l’âge de 5 ans, et attaqué mes premières compéts en UFOLEP au même âge. Vers 11 ans, j’ai démarré le circuit régional avec les CIROVTT et les coupes de France. J’ai été champion du monde 2012 en Minime. En 2013, j’ai été champion de France Ufolep , champion de France FFC, et vainqueur de la coupe de France catégorie Nationale. Oui en effet l’année dernière j’ai opté pour les grandes roues, et ça change vraiment la donne !
Et il y a un certain Vincent Hermance qui t’a pris sous ton aile, qui te transmet « la Force ».... « Le Jedi et son Padawan », on a pensé à vous deux en revoyant toute la saga de la Guerre des Étoiles à la téloche il n’y a pas longtemps ah aah... Il y a une complicité très forte entre vous deux, une grosse estime mutuelle, vous êtes devenus inséparables, quelques mots sur cette relation très forte que vous avez ? Une des clés de ton succès et de cette progression fulgurante ?
Depuis 2 ans Vincent m’a pris sous sa coupe, et je lui dois ma réussite. Il connait parfaitement mon niveau, connait mes points faibles, sait exactement comment me motiver, me pousser au-delà de mes possibilités. J’ai une grande confiance en lui. Après ce qui est extra, c’est qu’on arrive à bosser fort tout en s’éclatant ! Je le remercie beaucoup de l’intérêt qu’il le me porte. Avec Morgan, tous les trois, on est un groupe soudé et on a vraiment plaisir à être ensemble. BGB !
Tu as signé cette saison avec Hashtagg, dont tu as été la seconde recrue après Vincent... Quelques mots sur ce nouveau partenariat, qui vient de se concrétiser avec ce magnifique Raijin 26 ?
Je suis vraiment très content de rouler sur le Hashtagg Raijin 26" cette saison, et je remercie beaucoup Dom’ Hermance de me soutenir et de me faire confiance.
Quelques mots sur ton nouveau sabre laser... Très proche du fameux Sky que tu utilisais auparavant avec les deux tubes principaux identiques, mais des haubans et bases avec des sections différentes, une douille de direction très largement ouverte... La déco rend vraiment bien ! On t’a tout de suite vu très à l’aise sur ce vélo, qui ne doit pas trop te dépayser ? Ton feeling à son guidon ?
AH oui une belle déco quelques petits changements, c’est un spad où l’on se sent très vite chez soi, j’ai été à l’aise rapidement sur cet Hashtagg Raijin qui à la même géométrie que mon ancien bike. Il est très agréable à rouler, léger, sûr et côté performance, il est au rendez-vous ! Vraiment un bike très cool, qui est top à tout point de vue (déco, perf, poids...) C’est un spad taillé pour la compét’ !
Côté transmission, il y a de gros changements avec ce nouveau pédalier, roue libre, etc... ?
Concernant le boîtier, oui c’est un gros changement ! Je le trouve super, tant par son apparence que par ses performances, avec un montage des plus simples, une roue libre crantée qui facilite énormément le démontage… Bref beaucoup d’avantages !
Tu as le même montage que Vincent ?
Oui j’ai presque le même montage que Vincent, mis à part le guidon.
Qu’est ce que c’est que ce pneu arrière, nouveau prototype que tu utilises avec Vincent, grosse section avec larges crampons sur le dessus et profil carré, cela ressemble beaucoup à un pneu de trial moto ?
Effectivement c’est un proto qui est en phase de test et qui pour l’instant semble plutôt pas mal.
Côté freins, tu utilises les Racing Line, tu as connu quelques soucis avec comme beaucoup d’autres élites, parce que tu fonctionnais à l’eau, et ça a l’air d’aller mieux maintenant après une purge à l’huile ?
Oui cette année j’ai monté des poignées Racing Line, et à vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser... Je n’arrive pas avoir un bon touché ! Je roule à l’eau déminéralisée et pour obtenir un frein convenable je suis obligé de purger à l’huile très régulièrement pour regraisser tout le système. Une fois par semaine, je démonte tout le système (piston, etc…) pour graisser. C’est dommage, car ils sont solides et esthétiquement réussis. Mais je ne désespère pas ;-)
Ce spot de Beauvais, c’est le spot perso de Vince, magnifique n’est-ce-pas, tu viens souvent ici ?
Beauvais est la maison des « BGB », Beauvais nous comprend, elle sait quand ça ne va pas très bien, elle connaît nos déboires, elle voit nos perfs, elle est à l’écoute, on s’y sent bien, On l’aime ;-)
La saison nationale/internationale 2014 approche... Sur cette belle régionale qu’est le Trial de Buthiers tu nous as une TRES GROSSE impression : première course élite et premier podium, tu as encore pris du gabarit, du niveau, de la confiance, tu signes un second tour à 2 et tu devances Nico et Guiom, une belle entrée en matière ?
J’ai été vraiment surpris à Buthiers, au début je partais pour faire le mieux possible, puis au deuxième tour j’ai remis un coup de collier et j’ai réussi à décrocher la 3ème place, c’était cool ! En plus Buthiers est une compet’ que j’aime beaucoup, le gros et le technique sont au rendez-vous, ça prépare bien pour la saison, Big up aux traceurs et organisateurs.
Dis-moi, le Padawan serait-il déjà devenu Jedi ?
Ah non, …. Le Padawan restera toujours le Padawan et le Jedi restera toujours le Jedi ;-)
Tu as fait aussi quelques indoors avec Vincent et d’autres top pilotes : St Gaudens et puis surtout Chambéry ? A Chambéry tu as montré que tu étais aussi très à l’aise sur les grosses zones artif, tu termine troisième de l’épreuve moto ? ca te plaît ces shows à l’américaine sur les zones moto ?
J’ai eu la chance de pouvoir participer à deux indoors, j’ai adoré et je me suis régalé, j’ai découvert de nouvelles sensations... TOP ! Je remercie beaucoup Bernard Estripeau de m’avoir inviter ainsi que Jean-Pierre Vallon. C’était du PUR bonheur….
Quelles sont tes ambitions pour 2014 ? Sur les courses FFC, tu arrives en Expert avec on imagine de grosses prétentions, tu vas être un des grands favoris, ca va s’ouvrir à Clisson que tu connais bien (CIRO) ? Sur les Jeux Mondiaux de la Jeunesse, c’est ta dernière année Cadet, avec certainement une grosse envie de ce titre, qui t’a échappé de peu l’an dernier sur une dernière zone que t’as préféré tenté qu’assurer ?
Pour 2014, j’aimerai bien gagner la coupe de France ainsi que le championnat de France en Expert. J’ai bossé dur cet hiver pour essayer de remplir mon contrat ! Les JMJ, oui l’année dernière... Je m’en mords encore les doigts ! Mais bon, on ne ré-écrit pas l’histoire, et comme je suis passé tout près du titre, je me suis entrainé encore plus dur pour essayer de décrocher une première place ce coup-ci !
Tu vas aussi faire ton entrée sur la Coupe du Monde ?
Enfin l’âge, je suis impatient et super motivé !
Tu as certainement aussi de grosses vues sur l’Équipe de France Junior... En 26, mais peut-être aussi pourquoi pas en 20 ? On sait que tu roules toujours aussi de temps en temps sur les petites roues ?
Bien sur que je souhaite avoir une place en Équipe de France Junior, mais ça va dépendre de ce que je fais aux compéts, j’espère vraiment être pris et je vais tout faire pour en tout cas…
Tu fais partie du club de Meaux avec Vincent, Nico et Kevin, un gros team trial élite, et un soutien logistique important pour ta saison ?
Effectivement, un grand merci au Comité Départemental de Seine et Marne qui m’a accueilli et me soutient, ainsi qu’au club de Meaux pour m’avoir intégré dans son team pour cette année. Concernant l’Ufolep, je suis au club de Mézières, « Les trialistes de l’Ardoux », c’est un petit club super dynamique.
Tu as d’autres sponsors à tes côtés pour cette saison, à commencer bien sûr par Jitsie qui a tout de suite cru en toi... Un partenaire de taille, qui est vite devenu incontournable sur les zones vélo, avec une grosse force de développement et de communication, très présent dans les paddocks... Cela doit aussi être quelque chose de très motivant et stimulant ça ? Tu es soutenu aussi par son distributeur belge Zone Trial ?
Jitsie est un partenaire vraiment super, dynamique, très à l’écoute des pilotes, qui propose du super matos. Ils sont très innovants et leurs produits sont d’une grande qualité. Je suis fier de de les représenter ! Merci beaucoup à eux. Oui en effet ZoneTrial (www.zonetrial.com) a renouvelé notre partenariat 2014, merci à lui.
Tu as aussi - et surtout - la chance d’avoir derrière toi une famille qui est très présente à tes côtés, tes parents sont à 200% avec toi et ta passion, c’est aussi une force ! Ta maman est même devenue ton préparateur matos attitré (entre autres) et il faut dire qu’en matière de montage, démontage, préparation vélo, elle est devenue une vraie spécialiste !
Oui c’est clair, sans la famille je ne serai pas là ou j’en suis ! Merci beaucoup, leur soutien m’aide vraiment énormément, ils sont même à 400% avec moi… Ma maman endosse beaucoup de rôles : mécanicien perso, préparateur perso, taxi perso, conseiller perso, et bien sûr, ma maman perso !!!!!!!
Quelques mots sur les training, vous êtes un petit groupe très soudé qui tourne sur quelques bons spots de la région parisienne, plusieurs fois par semaine, ca roule fort dans la bonne humeur... Comment s’organise ton training vélo ?
C’est vrai , j’habite tout près de la forêt de Fontainebleau, les spots y sont nombreux et sympas. La plupart du temps on roule à trois, mais parfois le groupe s’agrandit avec la venue de la team Grillontausore , et des Élites comme Nico Vuillermot et Kevin Aglaé. J’ai beaucoup de chance de rouler avec tous ces Élites ça me stimule, et ils ont toujours un bon conseil technique à me donner. « BGB » c’est bonne humeur, joie de vivre, plaisir aux entraînements, #RideOrDie ! On roule la plupart du temps en forêt, mais quand il fait vraiment pourri BGB #2#Morgan nous héberge dans son hangar où tout est présent : gros carré, précision, hauteur... Il manque plus que la Télé, le frigo et le canapé ! ;-) Pendant les vacances j’essaie de rouler 5 ou 6 jours sur 7. Pendant les cours, je roule dès que c’est possible.
A côté tu fais un peu de prépa physique aussi ou pas ? Tu as pris beaucoup de gabarit cet hiver ! Combien tu mesures et pèse maintenant ?
Je n’ai fait aucune prépa physique (oui je suis un gros fainéant !!) j’en ferai sûrement l’hiver prochain.Je mesure 1m78 pour 70 kilos.
Je ne sais pas si tu as des « stats perso », on te voit attaquer goulument les grosses marches élites naturelles comme artif, et c’est incroyable ce que tu peux passer en frontal, latéral !
Je ne mesure pas ce que je passe, j’essaie de le faire le plus proprement possible. Pour l’instant j’apprends et j’essaie de me perfectionner. Et puis de toute façon ce n’est pas la taille qui compte ;-)
Tu es en seconde générale et ça se passe super bien aussi, l’an prochain une première scientifique je crois avec une idée de ce que tu veux faire plus tard ?
Oui tout à fait, 2nde générale et oui, l’an prochain 1ère S. Je ne suis pas vraiment décidé pour mon futur métier. J’aurais aimé faire médecine mais ce n’est pas très compatible avec le trial, alors je regarde vers les écoles d’ingé’…. A voir !
Des hobbies à côté du trial ?
En dehors du trial, j’adore faire de l’escalade, ça nous arrive des fois de se faire une petite session avec BGB #2, Morgan au mur de Buthiers. J’aime faire aussi du VTT, de la moto, un peu de guitare, du tennis, du ski …
Le street trial, qui a explosé ces dernières années, c’est quelque chose auquel tu es sensible ? Pendant un temps on te voyait tenter des tricks avec ton 20 ?
Oui le street trial est vraiment épatant ! Ahah oui en 20" je m’amuse de temps en temps :-P j’ai aussi un vélo de dirt, un koxx, et des fois ça me prend de le sortir pour faire quelques tricks en skateparc, en champs de bosses ou même devant chez moi. Mais franchement j’ai jamais vraiment fait de street trial avec ! Genre je monte sur une table de pique-nique quoi ! ;-) Quand tu vois les gars comme Macaskill, ça te calme direct !!
Oui c’est fascinant de voir ce que font aujourd’hui les meilleurs streeters... Une autre manière d’user de « la Force » ah aah... Le Côté Obscur ! Merci pour cette sympathique interview Nico’ et à bientôt !
Merci beaucoup Tribalzine, à très vite !