Il y a trois jours, nous avons publié une vidéo impressionnante de Janine Jungfels, cette jeune pilote australienne qui - on s’en souvient - avait fait sensation aux Championnats du Monde de Canberra en 2009, terminant quatrième de la course (Janine « J9 » Jungfels sur son Silver Sky). Alors que jusque-là personne ne la connaissait ! Cette vidéo, tournée il y a sept mois, mettait en valeur un niveau technique très relevé. C’est tout simplement la vidéo de trial féminin la plus étonnante que l’on ait visionné jusqu’à présent : les latéraux, les crochetages, les transferts sur l’avant, tout semble si facile pour elle !
La pilote Koxx nous a accordé hier une interview, où elle se présente et nous annonce une bonne nouvelle qui pourrait bien changer la donne sur le circuit féminin international cette saison. Attention, J9 is back ! On vous laisse faire connaissance avec cette jeune sportive passionnée et extrêmement sympathique, dont on a assurément pas fini de parler sur ce site !
Interview :
Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Janine Jungfels, mais mon surnom est "J9". J’ai 22 ans et j’habite à Brisbane, en Australie.
Quand as-tu commencé à faire du trial ? D’autres personnes font du trial dans ta famille ?
Non, je suis la seule de ma famille qui fait du trial.J’ai commencé à faire du trial en 2005, lorsqu’un ami de la famille, Morgan Driessens a commencé à rouler. Il a reçu un Monty 221Ti 2001 par son frère aîné et quand j’ai essayé, j’ai vraiment aimé ça, alors je me suis acheté un vélo trial.
Tu habites à Brisbane, la troisième ville d’Australie et capitale de l’Etat du Queensland, qui - on le voit en ce moment à la TV - fait face aux pires inondations depuis un siècle... Comment vis-tu cette catastrophe ?
Ma maison sera ok, mais de nombreuses zones autour de moi ont été inondées. Je pense qu’il y a au total 80 quartiers qui ont été inondés. J’ai passé la journée d’hier à aider mon papa à emballer tous ses biens, parce que sa maison ainsi que toutes les maisons de sa rue ont été inondées d’aujourd’hui. C’est fou la quantité d’eau qu’il y a ! Je me considère comme extrêmement chanceuse, parce que ma maison est toujours à sec. Merci à Cam, Morg, Reinhard, Christian et Andreas pour le coup de main. Je crois que le moment le plus fort, c’est quand un gars du coin est passé dans le parc à quelques mètres de la maison de mon père avec son fils sur un canoë... Brisbane est définitivement l’endroit où il faut être si vous êtes dans les sports nautiques !


C’est incroyable ! Que fais-tu dans la vie à côté du trial ?
J’aime rouler et le plein air, et quand je ne fais pas du trial, j’aime aller faire du wakeboard avec mes amis ou piloter ma CR125. J’aime aussi la circonscription de mon 400 DRZ Super Motard et ma petite Honda Z50. Morgan et son père, Cam Driessens, ont aussi leurs propres Z50 et on aime bien faire la course ensemble juste pour le plaisir.








Voici un lien d’une vidéo que nous avons pris !
Ah ah excellent ! Pour en revenir au trial, en Australie, tu roules dans la catégorie Elite ?
Oui, je roule en Australie dans la catégorie Elite, qui est juste en-dessous de la catégorie Pro. J’ai terminé troisième du National l’an dernier à Adélaïde.
A propos de ton palmarès ? Tu brilles sur le circuit national australien, et on se souvient que tu as fait quelque chose de grand à Canberra en 2009, en terminant quatrième !
Courir pour l’Australie à Canberra en 2009 a été une grande réussite pour moi. J’ai pu voir tous les meilleurs pilotes mondiaux concourir et j’ai pu représenter mon pays, ce qui a été une expérience formidable.




Tu as une bonne nouvelle à nous annoncer... Tu viens en Europe en 2011 pour participer aux Coupes du Monde et Championnat du Monde ?
Oui, maintenant que j’ai fini mes études et que j’ai pu économiser un peu d’argent, si tout se passe comme prévu, je vais pouvoir participer aux compétitions internationales en 2011 et j’espère aussi à quelques courses nationales en Allemagne, en Espagne, en France ou en Suisse. L’Europe sera un bon moyen pour moi d’acquérir une expérience de la compétition de plus et ce sera génial de pouvoir voir à nouveau tous mes riders préférés.
Quels sont tes objectifs ?
Je voudrais faire un podium, mais j’ai peu d’expérience de la compétition internationale, comme je n’ai seulement fait que deux compétitions UCI, alors nous verrons bien ce qu’il se passera.
Qui sont tes partenaires ? Qui va t’aider pour ta saison 2011 ?
Mes sponsors actuels sont Koxx, Expressive Bikes, les lunettes Adidas, Aviation Weldinget Aerial7.
On a vu que tu as aimé la petite vidéo de Kevin et Morgan sur leur Sky 2, qu’on a balancé sur Vimeo, et qu’on a fait en quelques minutes alors qu’il neigeait ici... Le Sky 2 sera ton prochain vélo ?
Kevin et Morgan roulent vraiment bien dans cette vidéo. Pour le moment, je roules sur le Sky et je vais courir avec au Championnat national de Février. La géométrie du Sky2 est très similaire à celle du Sky, qui convient parfaitement à mon style de pilotage. Je crois que ce sera un très bon vélo et je suis décidé à passer à un Sky2 avant d’aller en Europe.
Le latéral le plus élevé que j’ai fait était à 1.07m. J’ai réussit à faire un bunnyhop-crochetage de 10 palettes avec 1 palette posée debout devant le tas de palettes. Je ne suis pas vraiment sûr pour les autres gestes parce que je n’ai pas l’habitude de me déplacer avec un ruban à mesurer avec moi quand je roule ah aah.
Tu adores la moto ? Tu la pratiques aussi en compétition ?
Oui, j’aime faire de la moto ! Mais je ne ne suis pas assez bonne pour la compétition, je roule juste pour le plaisir. J’aimerais vraiment pourvoir assister à une manche du championnat du monde de moto-trial quand je serai en Europe. Ça serait tellement formidable de voir l’un des top riders (Toni Bou, Adam Raga, Albert Cabestany) rouler en chair et en os !
A quand la prochaine vidéo, on est vraiment fan de ton riding !?!
La météo n’est pas très bonne pour le tournage en ce moment, mais j’espère faire une vidéo bientôt. J’ai trouvé un nouveau spot, avec quelques beaux enchaînements et Cam a construit pour moi une nouvelle installation en acier dans ma cour, qui est parfaite pour travailler les crochetages et les bunnys en pédalant. Dès que nous aurons un peu de soleil, je vais faire des images.
Tu peux nous parler un peu de la scène trial actuelle en Australie ? Il y a beaucoup de compétitions, de filles qui roulent ?
La scène Bike Trial n’est pas très grande en Australie, surtout si on la compare à l’Europe. Nous avons environ quatre manches nationales et un championnat national (qui a lieu en Février). Il y a environ quatre à cinq compétitions nationales. Il y a habituellement 15 à 25 compétiteurs, mais je suis la seule fille qui fait de la compétition en Australie.
Avec qui roules-tu ?
Morg’ Driessens et moi roulons ensemble chaque semaine depuis 2005. C’est un pilote de haut niveau et j’ai beaucoup appris avec lui. Je roule aussi avec les autres trialistes de Brisbane et quand je voyage dans d’autres états, je vais rouler avec Joe Brewer, Andrew Dickey et Nathan Mummery.


Parlez-nous de ton entraînement ? Tu as un coach ? combien de fois tu t’entraînes par semaine ?
Depuis les Championnats du Monde de 2009, j’ai augmenté ma cadence d’entraînement. Je m’entraîne 5 fois par semaine - je fais de la musculation 2 fois par semaine et je roules 3 fois par semaine. Cam Driessens n’est pas seulement un ami de la famille, mais il est aussi mon mécanicien vélo et mon entraîneur. Il sait beaucoup de choses sur tout cela, parce qu’il a été mécanicien de moto pendant 20 ans et a également roulé et entraîné en moto-trial, quand il était plus jeune.


Merci de nous avoir consacré un peu de temps dans cette période difficile, on espère que le niveau des eaux va baisser rapidement et que tout va revenir rapidement à la normale ! Bon courage et à bientôt !
Merci beaucoup, j’ai été très heureuse de répondre à vos questions !
Crédit-photos : Janine Jungfels, Danni Church, Mitch Ho, Cam Driessens
Quelques images :
Quelques clichés en haute résolution de Janine à l’entraînement, réalisés par Danny Church lors du tournage de sa dernière vidéo !




