Entrevista a Benito Ros x10 Campeón de España
Interview with 10x Spanish Champion Benito Ros

Interview de Benito Ros, Décuple Champion d’Espagne

lundi 6 août 2012
par Jozz
popularité : 29%

PNG - 342.8 ko Le Navarrais Benito Ros vient de remporter son 10ème titre de Champion d’Espagne, en battant Abel Mustieles sur le spot de Pedro Bernardo (Ávila), au terme d’un trial dur et exigeant. Nous étions sur place et vous proposons une interview exclusive de « La Bestia ». Pendant 15 minutes, il a évoqué avec nous l’état de son genou, qui l’avait écarté un temps du circuit, mais aussi la saison avec l’arrivée en 20 pouces de Vincent, les Coupes du Monde, etc.

Comme à son habitude, Benito a répondu à nos questions avec gentillesse et ce fut un moment très agréable passé en sa compagnie. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire cette entrevue que nous en avons eu à la faire.

JPEG - 462.1 ko

Tribal Interview

Félicitations Benito ! Un nouveau titre de Champion d’Espagne ! Ce qui fait combien au compteur ?

Si je ne m’abuse, ça fait 10, tout rond ! (rires)

T’attendais-tu à ce résultat ? Comment s’est déroulée l’épreuve ?

Je l’espérais, ça c’est sûr. Je m’entraîne pour être devant dans chaque compétition à laquelle je participe. C’est mon but. Mais je suis conscient qu’à chaque fois, il faut tout donner.

L’épreuve a été difficile, très éprouvante physiquement. Au début, les zones ne paraissaient pas spécialement difficiles mais sur la fin, cela devenait dur, les zones étaient longues. Plusieurs facteurs font que tu te fatigues vite. Tu arrives au milieu de la zone et tu te dis « uffff », il en reste autant à faire, alors que tu es à l’agonie. C’est à ce moment-là que tu gagnes ou que tu perds un trial : il faut résister à la fatigue et garder sa lucidité pour continuer à piloter efficacement.

Il semblait que le titre se jouerait entre Abel et toi. Lui aussi blessé, Abel paraissait souffrir davantage. Comment allait ton genou ?

Si tu regardes ces 2 ou 3 dernières semaines, Abel a roulé mieux que moi avec sa blessure. Mais je ne sais pas, peut-être qu’il souffrait plus aujourd’hui. Au final, le titre est revenu à celui qui était en meilleure forme. Je ne pense pas que nous allons, Abel et moi, mettre sur le compte de nos blessures ce qui s’est passé aujourd’hui. Je ne vais pas me plaindre de mon genou, ce n’est pas le top mais je peux rouler, alors pourquoi me plaindre ? C’est sûr que sur les gros mouvements et les passages très cassants, cela me faisait mal mais dans l’ensemble, cela allait. Je suis sur la bonne voie et je récupère beaucoup plus vite que l’an dernier, ça c’est sûr !

Nous sommes restés un bon moment sans avoir de tes nouvelles, hormis que tu as passé beaucoup de temps sans rouler. Comment ces quelques mois se sont-ils déroulés ?

Eh bien, je t’avoue que j’étais un peu déconnecté de tout ça. Quand tu ne peux pas t’entraîner, tu vois que ton niveau n’est pas au top et ça, pour des gens comme moi, pour des compétiteurs, ce n’est pas très bon pour le moral, la motivation. J’ai donc fait ce que j’ai pu, en fonction de l’état de mon genou. Je ne dirais pas que j’ai gagné la guerre, mais peut-être quelques batailles.

Comme tu le sais, on a beaucoup de respect et d’admiration pour toi. On t’a suivi quand tu étais au top et tu as toujours été disponible pour nous. Ce serait vraiment triste si tu ne parvenais pas à retrouver ton meilleur niveau. Penses-tu en être proche ?

Voilà le genre de choses qui fait peur : ne pas retrouver son niveau. Quand tu t’entraînes et que tu roules à un haut niveau, tu ne prends pas forcément conscience de tout ce qu’il a fallu faire pour en arriver là. C’est quand tu dois reprendre de zéro que tu vois ce qu’il reste à faire. Tu dois prendre sur toi, ce qui est compliqué. C’est une guerre mentale. Mais, heureusement, je crois que je suis en train de la gagner ! (rires)

JPEG - 811 ko

6.- A la Coupe du Monde (NDLR : 1ère manche d’Aalter), et si on se fie à ton blog, c’était plus une question d’erreurs et de difficultés à prendre le bon rythme plutôt que des problèmes au genou.

Exactement. Il était clair que j’y allais pour gagner – même en ne m’étant pas entraîné depuis presqu’un an. Quand je prends le départ d’une épreuve, c’est pour la gagner. Je savais cependant que j’étais encore un peu trop « vert » pour les premières manches mais tu fais toujours de ton mieux. Tout au long de l’été, j’espère m’améliorer. On verra bien. Ce sont des manches décisives et qui exigent de rouler à son meilleur niveau. Arriver avec la meilleure préparation possible et rouler du mieux que je peux, c’est mon objectif. Je n’ai pas encore totalement récupéré de ma blessure, j’ai repris tard l’entraînement. Mais cette année, le point positif est que toutes les compétitions importantes sont regroupées sur 3 mois : 3 mois à souffrir au lieu de 6.

JPEG - 219.4 ko JPEG - 222.4 ko

Dani s’est retiré du circuit UCI, Vincent vient de passer au 20 pouces. Comment vois-tu les choses ? Considères-tu Vincent comme un rival capable de remporter le titre, Abel et toi étant blessés ?

JPEG - 120.6 ko Je vais être sincère : je ne pensais vraiment pas que Vincent serait capable de gagner aussi vite des épreuves. Je m’en réjouis. C’est un grand pilote qui a voulu vivre l’expérience du 20 pouces et je suis sincèrement content pour lui. Et ce n’est pas parce que c’est mon partenaire de team mais parce que je l’apprécie et que je pense que ça va apporter un plus à la catégorie.

Pour Dani, je ne sais pas si son retrait de l’UCI est définitif ou non ; tout peut arriver. C’est sûr qu’il a été un personnage marquant dans notre discipline. En tant que rival, ce n’est pas que je me réjouis de son départ mais, voilà, ça fait toujours du boulot en moins pour moi sur les compets ! On a tous les deux suivi une trajectoire identique : on a le même âge, on a commencé en même temps, sur le même trial je crois. On a vraiment vécu à peu près les mêmes choses lui et moi. C’est pourquoi je me sens très proche de Dani. C’est clair qu’en compétition, les choses sont ce qu’elles sont : si on était boxeurs, les choses seraient différentes (rires). Mais je l’estime beaucoup et je respecte les décisions qu’il prend. J’espère que tout ira pour le mieux pour lui.

Je suis content que Vince ait franchi le pas : ça va redonner un coup de boost à la catégorie ! Je suis content qu’il soit là.

8.- 2010 a été ta meilleure saison…

En termes de résultats, parce qu’en termes de forme, on ne peut jamais savoir…

On reformule la question, alors : ton meilleur niveau correspond à 100%. A combien se situe l’actuel Benito Ros ?

On va dire 75% à peu près.

Avec ces 75%, comment vois-tu les manches de Coupe du Monde, le Championnat d’Europe (NDLR : Benito a finalement pris la troisième place de la compétition) ?

J’espère continuer à progresser, à augmenter ce pourcentage. Cela suit son cours ; comme je t’ai dit, je voulais arriver au mieux en début de saison puis progresser petit à petit pour être au top pour les Mondiaux. Je suis optimiste.

Ta priorité est donc le Mondial ? Si tu avais le choix entre gagner le Mondial et gagner une autre compétition, quel serait ton choix ?

Pour moi, les Mondiaux sont plus importants. On sait tous que celui qui gagne la Coupe du Monde, c’est le meilleur. Mais ce qui fait des Championnats (Europe, Espagne, Monde…) des épreuves à part, c’est que tout peut se jouer sur une erreur. A l’entraînement, on est tous très bons (rires) mais ça, tu dois le démontrer dans les compétitions et notamment au Championnat du Monde. Tu dois être au top, chaque erreur compte.

On est très contents de voir que tu récupères bien et on te souhaite bonne chance pour la suite de la saison. Merci à toi pour cet entretien.

De rien, merci à vous pour votre soutien. On reste en contact. C’est très réconfortant de voir qu’on s’intéresse à moi. Et quand je vois qu’il y a encore du public à 8 heures du soir sur les compets pour suivre ce que je fais, ça donne une sacrée motivation.

Interview réalisée par : Álvaro López

JPEG - 499 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 27 juin 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack Carthy, « Battre Gilles pendant qu’il est encore au top ! »

Une tornade venue du Royaume-Uni s’est abattue sur la Coupe du Monde, elle s’appelle Jack Carthy. Le jeune prodige britannique se présente sans détour, revient sur son exploit d’Aalter et exprime sa rage de vaincre... le Champion du Monde !

mardi 19 juin 2012
par Jebegood

Supermance... « Ils ont laissé le loup entrer dans la bergerie ! »

Cette première confrontation avec les deux barons du vélo-trial mondial, il l’attendait avec impatience. Il les a vaincu ! Supermance revient sur son exploit d’Aalter et évoque la suite. Une interview et cinquante photos...

samedi 9 juin 2012
par Jebegood , Jipéka , Thorfin

Kenny Belaey... « Je crève de douleur ! »

Le lendemain de son opération, Kenny Belaey nous a accordé une interview pour revenir sur la Coupe du Monde d’Aalter, côté pilote et organisateur et a évoqué la suite... Reviens-nous vite Kenny !

jeudi 7 juin 2012
par Jebegood , Thorfin

Gilles Coustellier... « C’est beau pour notre sport ! »

Quelques minutes après être descendu du podium d’Aalter, Gilles Coustellier nous a donné à chaud son feedback sur cette 1ère Super Coupe du Monde ultra-médiatique et sur le phénomène Carthy...

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Supermance... « Je suis impatient ! »

L’électron libre du team Koxx Vincent Hermance nous donne son feedback sur son baptême du feu UCI 20" réussi au Trial Pro Series d’Aix-les-Bains, sur ce nouveau circuit pro... « Elles en valent la peine ces Pro Series » !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Aurél’ à Aix : « Un des plus beaux évènements de ma carrière

Il a été le troisième homme de l’épreuve VTT du premier Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Aurélien Fontenoy nous donne son ressenti sur cette grande première orchestrée par Jean Flambard !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Jérémy Wiik

Guillaume Dunand à Aix : « Bilan très positif, mais... »

La parole à Guillaume Dunand, auteur d’un début de saison UCI fracassant sur les énormes zones du Trial Pro Series d’Aix-les-Bains... Il nous donne son avis sur cet évènement et sa première Super Finale !

samedi 2 juin 2012
par Jebegood , Martin Boutière

Gilles Coust’... Boosté par la Super Finale !

Au lendemain du Trial Pro Series d’Aix et à quelques jours de l’ouverture de l’ouverture de la Coupe du Monde à Aalter, Gilles Coustellier nous a donné son feedback sur sa première Super Finale... Ça bouste !

vendredi 1er juin 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Focus Jeune : Thomas Billerit, un talent de Labège

Le focus sur un jeune talent français, issu du dynamique Vélo Trial de Labège : Thomas Billerit, un garçon de 13 ans discret mais efficace, qui est soutenu par Trialprod et a en ligne de mire les JMJ 2012 !

mercredi 16 mai 2012
par Jebegood

Le Phoenix se présente !

Phoenix est une nouvelle marque britannique de sape by riders for riders qui sponsorise le fameux streeter Neil Tunnicliffe. Rencontre avec le Phénix... En bonus interview, la 1ère vid HD de Sir Tunnicliffe...

samedi 12 mai 2012
par Jebegood , Freestyl’Air

Les coulisses du Freestyl’Air

Une vidéo interview de l’une des grandes figures du street trial, le pilote Ozonys Yohan "YT" Triboulat, qui nous présente les coulisses du Freestyl’Air... Mini terrain d’entraînement pour maxi tricks...

samedi 12 mai 2012
par Jebegood , PMP

Andrea Riva, le futur du trial italien

Andrea Riva, valeur montante du trial italien, a commencé la saison par une victoire éclatante sur les K-124 Days 2012. Voici une interview du jeune prodige, réalisée au lendemain de ce premier exploit !

vendredi 11 mai 2012
par Jebegood , Jipéka

Supermance, l’électron libre !

La grosse révélation de ce début de saison...Un des principaux ténors de la scène 26" UCI, leader de la Coupe du Monde 26", passe au 20" ! Interview exclusive de Supermance, l’électron libre du team pro Koxx !

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Jon

Neil Tunnicliffe, de ses débuts à Phoenix !

Un retour sur le parcours atypique de l’une des icônes du street trial : Neil Tunnicliffe, depuis ses débuts jusqu’à ces derniers jours marqués par un partenariat avec la nouvelle marque Phoenix. Vidéo et interview par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Jozz

César Canas... « Galère moins et zone plus ! »

Tribal Zine a branché son micro pour recueillir les confessions d’une des légendes de notre discipline, César Canas. Cet authentique gourou parle à ses fans et leur donne sa vision du trial actuel...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)