Ambrogio Chessa est le Champion d’Italie en titre, et ce depuis 2007. La dernière fois que l’on a parlé de ce rider sur le zine, c’était l’an dernier à l’occasion de ce show incroyable qu’il avait assuré aux côtés de Vincent Hermance lors du salon d’Eicma 2008, show immortalisé par un certain Claudio Corbetta (Eicma 2008 by Claudio Corbetta). Il roulait alors pour le distributeur italien de K-124. Il a intégré le Team TMS Bikevision, il y a de cela quelques semaines.
Ambro est un rider qui a le show dans le sang et fait partie du team de show trial N°1 en Italie, le Team Bike No Limits. Nous allons vous présenter ce fan de Tribal Zine, qui nous a avoué se connecter au site jusqu’à dix fois par jour. Encore une belle reconnaissance qui nous réchauffe le cœur... Voici donc pour commencer une première série de photos et une petite interview de ce garçon extrêmement sympathique et dynamique, dont on vous reparlera régulièrement. Ambro a en effet de gros projets pour 2010, et il a également décidé de promouvoir Tribal Zine en Italie au travers de ses actions. On va donc lui renvoyer l’ascenseur ! Pour en savoir plus sur le N°1 Italien et son « lifestyle », direction son nouveau site www.ambrogiochessa.com, qui est un must en matière de site pro rider !
Interview :
Une petite interview réalisée le 8 décembre dernier...
Jébegood : Salut Ambrogio ! On va te présenter aux tribal surfers et parler un peu de toi, de ta carrière, de ce que tu fais en ce moment, de ton nouveau bike... Ça roule pour toi en ce moment on dirait ?
Ambro : Oui c’est vraiment une nouvelle ère qui se profile pour moi ! Pas seulement pour le trial mais aussi pour le boulot et je prends chaque jour plus d’adrénaline !
Jb : Revenons tout d’abord sur ton parcours de compétiteur ? Ça a commencé quand ? Raconte nous tout !
Ab : J’ai commencé à faire du trial il y a huit ans. J’ai gagné quatre fois le Championnat d’Italie de Trial : un titre Junior en 2003, un titre de vice-Champion Elite en 2004, j’ai ensuite arrêté la compétition quelques années pour me consacrer à 100% au show et en 2007 j’ai recommencer à rouler en compétition et je suis le Champion d’Italie de Trial (UCI) depuis 2007. En compétition internationale, je n’ai pas de bonnes sensations, je me focalise trop sur les enjeux de la course et je ne peux donner le meilleur de moi-même. Mais j’aimerais continuer à faire des course internationales ces prochaines années, et je pense que je roulerai sur les Coupes d’Europe BIU et que je ferai de belles choses !
Jb : T’es avant tout un showman pas vrai ?
Ab : Oui je suis né pour le show. J’ai commencé à faire du show en 2003 avec mon meilleur pote Walter Belli, qui m’a initié au show trial et maintenant je continue tout seul et j’assure une centaine de show chaque année... Je fais partie du meilleur team de show trial en Italie, le Team Bike No Limits, et nous sur les plus gros évènements et avec les plus gros partenaires italiens... comme Red Bull, Axo Sport, TV Show, etc... Pour les prochaines années, on a mis en place un nouveau programme de show et nous allons vraiment surprendre tout le monde sur les prochains évènements !
Jb : Bon, Ambrogio a rejoint le Team TMS ! Tu peux nous en dire plus ?
Ab : Oui il y a eu un changement important dans ma carrière de trialiste. Je travaille désormais avec un nouveau dealer, Prolux Srl. C’est le nouveau distributeur des bikes TMS Bikevision et grâce à Prolux que je remercie au passage je fais désormais partie du Team TMS aux côtés de riders importants comme Nicolas Luque, Florian Tournier et le boss Thibaut Marriaux. Maintenant je suis donc sponsorisé par TMS et Prolux Srl et je représente TMS Italie, dont je suis le meilleur pilote. Prolux met en place un webshop pour distribuer ses produits en Italie, avec un showroom de tout son catalogue TMS.
Jb : Alors cet Evo 3 ? Heureux ?
Ab : Je roule depuis trois semaines sur le nouveau TMS Evo 3. J’ai deux vélos. Un blanc (un peu plus lourd, pour le show) et un gris (pour l’entraînement et la compétition). C’est un vélo qui est totalement en adéquation avec les nouveaux styles de pilotage... La géométrie est bien inspirée, et le nouveau concept de tension de chaîne l’est encore plus. Je suis très satisfait des composants TMS, qui sont tous superlights et je crois que TMS est la marque qui a réalisé le meilleur compromis poids / précision / art / professionalisme.
Jb : Combien pèse ton vélo ?
Ab : L’Evo 3 avec tous les composants de série pèse à peu près 9,5 kilos et j’ai donc fait quelques modifications pour l’alléger : des rayons (1,8 - 1,6 - 1,8 mm) et des écrous en ergal, de la visserie titane, des pédales en magnésium avec axe titane, j’ai coupé la double paroi de la jante arrière, coupé aussi le guidon à 67cm et mis des chambres à air ultralight : le poids définitif pour mon vélo gris est d’environ 8,9 kg avec les pneus Maxxiss Highroller (à l’avant le pneu fait 680gr !!!)... Très bientôt je vais t’envoyer un article sur le meilleur bike TMS qui soit, je pense qu’il est possible d’avoir un vélo à environ 8,1 kg...
Jb : On attend cela avec impatience ! Qu’est ce qui tu nous prépares d’autre dans un avenir proche ?
Ab : L’avenir ? Du trial, du show et toujours plus d’adrénaline dans la vie de tous les jours ! Je travaille pour préparer ma saison 2010, 6 à 8 heures d’entraînement physique par jour avec vélo, gym, natation, cross country et aussi plein d’autres sports extrêmes... Mais la saison 2010 ne sera pas seulement placé sous le signe de la compétition. Je travaille sur de grands projets dans le monde du show et du sport extrême... Et toute ma vie sera représentée dans ma prochaine vidéo, qui sera prête dans environ 2-3 mois... Pour en savoir plus sur mon « lifestyle », rendez-vous sur www.ambrogiochessa.com !
Jb : Ton site est vraiment monstrueux ! Le meilleur site rider que j’ai vu à ce jour... Une belle vitrine pour toi et pout tout ce que tu fais, vraiment top ! Merci pour le logo tribalzine dans les sponsors, et pour ces médias... A bientôt Ambro !
Ab : Merci pour les compliments et merci à toi ! A bientôt !
Shooting-photos :
Voici quelques photos réalisées le 27 novembre dernier lors d’un entraînement au bord de la Méditerranée, près de Livourne, où habite Ambro...













