Christian Gugliotta est un marseillais discret. Cet oxymore devrait, à lui seul, nous interpeller par sa singularité. Créateur de la marque AtomZ aujourd’hui disparue, puis de Crewkerz qu’il a hissé au sommet avec le titre Elite 26 de Jack Carthy en 2016, Christian vient d’ouvrir un site web spécialisé trial, pour distribuer Clean et Crewkerz, mais pas seulement : on retrouve également à son (large) catalogue Hashtagg, Inpulse, Monty et bien d’autres enseignes trial. Sa discrétion habituelle (maladive ?) l’encourage à entrer dans les lieux sur la pointe des pieds. Pas simple de faire parler le bonhomme qui a pourtant volontiers accepté d’ouvrir les portes de son nouveau bureau du côté de Marseille. Présentation de Serious Connection, et on en profite pour parler des projets de Crewkerz pour 2017, c’est parti !
Grand soleil en cette fin d’année sur la Provence. Direction Allauch, village marseillais niché dans un décor digne de Pagnol. Simple à trouver, un blason « Serious Connection » nous indique que nous sommes bien arrivés. Christian est là, tout sourire, heureux de présenter son nouveau bébé et de revenir sur la belle saison de Crewkerz. Visite des nouveaux locaux puis direction le bureau afin de discuter un peu. Interview & photos : Stéphane Ceccarelli.
Interview
Christian, Serious Connection, que nous découvrons depuis peu sur la toile, c’est qui ? C’est quoi ?
Déjà il faut être clair, Serious et Crewkerz sont deux entités différentes. Je me suis associé et entouré de personnes compétentes et passionnées afin d’avancer dans de bonnes conditions. Pierre-Marie Roussange (ndr : un trialiste de la première heure) est mon associé et avait formulé le souhait de me rejoindre depuis déjà quelques temps. A cela nous pouvons ajouter Florian Lamana et Florian Belhacène en support technique et logistique. Serious Connection est donc un site de vente multi-marques cadres et pièces spécifiques trial auquel il faut ajouter des boutiques physiques. Les produits proposés sont disponibles en temps réels et un sav performant est à la disposition de nos clients. Bientôt il va être possible de réaliser des montages à la carte en respectant le souhait du client qui composera lui-même son vélo en ligne. Nous mettons également un point d’honneur à proposer des services de livraisons efficaces. L’idée de Serious Connection est finalement plutôt récente, tout juste quelques mois.
Si je comprends bien il est possible aujourd’hui de commander un Monty, un Inpulse ou un Hashtagg chez Serious Connection ?
Oui c’est ça, le client fait son choix et n’a plus à ouvrir plusieurs pages web pour faire son marché, ici il trouve une large proposition de produits susceptibles de lui convenir. Certaines boutiques préfèrent même commander chez nous pour ne pas avoir à payer trois frais de port différents. Je te donne un exemple au hasard, le gars a besoin d’un vélo Monty, d’un cadre Hashtagg et de pièces Crewkerz, il a plutôt intérêt à tout trouver au même endroit.
Ci-dessus : Le duo aux manettes de Serious Connection : Christian Gugliotta à gauche et Pierre-Marie Roussange à droite
Venons-en à Crewkerz, qu’en est-il sportivement pour 2017 ?
Toujours un team international avec une composition non définitive à cette heure-ci. Bien entendu Jack poursuit sa route avec nous, bien déterminé à truster les podiums même si, dans l’intérêt du sport, nous souhaitons assister à des matchs serrés en 2017. Au niveau France, et particulièrement en région, nous planchons sur un format co-factory via Serious Connection, ce qui laisserait le choix du matériel au pilote. C’est un projet à mettre en place, rien n’est fait à ce jour.
Un Carthy replica peut-être ?
(Pierre-Marie Roussange prend la parole) Nous avions en fait songé à une déco race pour le team sur le dernier mondial. Timing trop juste et l’idée est tombée à l’eau pour 2016. L’air de rien cela représente un budget conséquent pour une petite entreprise comme Crewkerz et il n’est pas certain que nous conservions ce projet qui, au final, n’apporte quasiment rien en terme de retours. Par contre nous travaillons en permanence sur l’évolution des décos.
Christian, du nouveau du côté de la gamme Crewkerz ?
Un petit nouveau va débarquer oui, un modèle plus grand public conçu et équipé avec du matériel éprouvé. Ce vélo devrait combler le manque du Freed pour ceux qui ne souhaitent pas forcément investir à hauteur du Jealousy. Son nom est pour l’instant gardé secret mais il sera bientôt dévoilé publiquement. Je peux déjà te montrer la déco (et c’est vrai, j’ai vu le cadre en promettant de ne rien balancer sous peine d’une terrible malédiction à l’encontre de ma famille pour quatre générations !).
Concernant le trial, la discipline, que penses-tu de son évolution ?
Il est clair que les débutants ont beaucoup de mal à effectuer leurs premiers pas avec des épreuves parfois trop relevées. Puis il n’existe plus de championnats régionaux de proximité. Pour finir les vélos sont très exclusifs, mais c’est là l’évolution logique de toute discipline.
Il faudrait à nouveau des épreuves conviviales avec peut-être une application du format open-free, plus adaptée à la découverte du trial.
Et le mondial en Chine pour les trois années à venir ?
Là c’est différent, il s’agit de l’élite. Je pense que c’est une excellente opportunité pour créer de nouveaux partenariats au cœur d’un pays qui va déployer d’énormes moyens pour couvrir ces courses. Concernant la distance c’est un faux problème. De toutes façons les épreuves sont toujours trop loin lorsque tu es australien ou américain !
Pour finir, donne-nous des news de ta santé suite à ton accident de voiture de 2015 ?
J’en vois le bout, actuellement en rééducation poussée. Je peux t’assurer que j’ai réorganisé pas mal de choses depuis cet accident. Je place mes priorités différemment, à commencer par mon intégrité physique et ma santé. Je ne suis pas passé loin d’un véritable drame, malgré la douleur et les galères j’en tire un enseignement positif.
Serious Connection
Nous ne pouvons que souhaiter longue vie à Crewkerz et Serious Connection. N’oubliez pas également que Christian est le papa de nombreuses évolutions techniques actuelles. Sa discrétion (une fois de plus !) joue contre lui alors que la lumière se pose sur des produits dont il est l’instigateur méconnu (la liste est longue !). De son propre aveu la communication n’est pas son fort, mais il est prévu que cela évolue rapidement avec, pour commencer, la création d’un site dédié à Crewkerz, relatant son historique et son présent.
Le site Serious Connection : www.seriousconnection.com