Aurélien Fontenoy est le pilote Elite N°1 de la Région Rhône-Alpes, un titre qu’il a défendu brillamment dans sa région cette année, en remportant un nouveau titre de Champion Elite Rhône Alpes et la Coupe Elite Rhône-Alpes qui vient de s’achever. C’est aussi l’un des meilleurs riders de la planète, qui a décroché en 2007 à Fort-William les deux titres mondiaux Junior (20" & 26"), et a fait une grosse saison 2009 au sein du team Atomz : lors de la seconde manche de la Coupe du Monde à Heubach, il a en effet réussi une véritable performance en terminant quatrième de la course devant Giacomo Coustellier et Marc Caisso ! Ceci n’était pas le fruit du hasard, et Aurélien nous l’expliquait ainsi : « Je sors d’un gros travail hivernal et je reste plus que jamais motivé. Je suis vraiment content de mon début de saison et j’espère continuer sur ma lancée ! ». Aurélien a ensuite terminé quatrième des Championnats d’Europe de Zoertemeer et s’est placé en sixième position des Championnats du Monde de Canberra.
La nouvelle a été officialisée hier : Aurélien met un terme à son partenariat avec Atomz. Adieu le Quark, Marc Caisso et Giacomo Coustellier. Aurél’ roulera désormais sur... un Inpulse ! Inpulse ? C’est la nouvelle marque que vient de lancer son frère Cédric Fontenoy, et qui est le fruit d’une longue gestation. Il développait depuis quelques années ses propres vélos, que nous vous présentions l’an dernier dans l’interview Cédric Fontenoy & son SX_Supercross et l’article SX_Supercross Evo 3.2, et parlait depuis longtemps de lancer sa propre marque. Son bike est aujourd’hui vraiment abouti, et Cédric a décidé de concrétiser son rêve, et son frère sera l’ambassadeur de choc de la nouvelle marque, qui va se doter d’un team de riders 26" et 20". La marque aura en effet deux modèles à son catalogue : le R26, qu’utilisent déjà les deux frères, et le R20. Ci-dessous, voici une présentation du R26, une interview de Cédric Fontenoy réalisée hier soir pour en savoir plus sur ses projets, et quelques images...
L’Inpulse R26 :
Voici le flyer qui présente le R26, un vélo qui est l’héritier direct du SX de Cédric, avec un nouveau coloris et quelques améliorations dont un nouveau système de tension de chaîne, une protection de roue libre intégrée au cadre et une douille de direction ajourée. Bref un bike qui a l’air très au point et pensé pour la compétition de haut niveau...
Zoom sur le proto d’Aurélien Fontenoy...




Interview du boss :
On a interviewé hier soir Cédric Fontenoy, pour en savoir plus sur cet ambitieux projet...
Jébegood : Alors Cédric, ça y est alors tu as décidé de lancer ta propre marque !?!
Cédric Fontenoy : Ça y est oui. Après m’être fait plaisir à produire mes propres vélos, je me lance dans la commercialisation à grande échelle.
Jb : Donc ca s’appelle Inpulse ! Tu vas produire un modèle 26 et un modèle 20 ? Le modèle 26 est une évolution du vélo que tu développes depuis deux trois ans... le SX... il a un peu évolué par rapport à ton bike 2008... Tu peux nous en dire plus ?
C.F. : En effet, les vélos s’appellent Inpulse et les deux modèles principaux, appelés R20 et R26, seront dispos vers mi-Décembre. Donc oui, il s’agit d’une grosse évolution de mes diférents vélos précédents, que j’ avais nommés pour le fun « SX_Supercross ». En réalité, l’idée de produire mes bikes était dans ma tête depuis un bon moment mais je n’ ai jamais concrétisé. Et c’est en recevant mon dernier modèle (qui sera techniquement quasiment identique à la série) que j’ai voulu me lancer. J’ai réellement pensé que celui-ci n’avait enfin vraiment plus rien a envier aux productions actuelles.
Jb : Il reprend les gros principes du SX : les deux tubes principaux qui se rejoignent à l’avant pour améliorer la rigidité frontale et les haubans qui rejoignent le tube supérieur pour améliorer la rigidité latérale, et il adopte une douille de direction ajourée et un nouveau système tension arrière c’est cela ?
C.F. : Voilà, le concept de base reste semblable tout en étant un peu plus performant. Le cadre a été allégé sur ses parties usinées. Rien d’extra-ordinaire mais cela a permis de gagner quelques précieux grammes pour ce cadre destiné avant tout à la compétition.
Jb : Le SX faisait 1850 grammes et celui-ci fait 1750 grammes avec la protection intégrée c’est cela ?
C.F. : Voilà, au niveau du poids,il y a eu un gros travail sur les tubes et surtout sur les pièces usinées. Le R26 fait 1750 grammes certifiés (système de tension complet et protection de roue-libre intégrée comprise) avec une finition qui sera anodisée rouge brillant ! Le R20 fera environ 200grammes de moins. Au niveau des innovations, j’ ai développé des systèmes inédits pour le système de tension de chaine qui s’apparente à la molette des freins Magura HS33. C’est super simple, fonctionnel, compact et précis. Seconde innovation : j’intègre directement la protection de pédalier sous le cadre avec une flasque interchangeable.
Jb : Pour le cadre, tu conserves l’alliage 7010 avec traitement thermique T6 de tes précédents vélos ?
C.F. : Oui le cadre est en Aluminium haut de gamme avec un traitement thermique. Du classique à ce niveau là.
Jb : La finition va-t-elle évoluer ou ce sera simplement une anodisation avec le logo Inpulse ?
C.F. : La déco’ n’est absolument pas définitive, j’ essaie différents designs à l’heure actuelle, mais elle restera très sobre et très "clean" sur un fond rouge brillant anodisé.
Jb : Ok ! Tu parlais de commercialisation à grande échelle... Comment vas-tu assurer la distribution d’Inpulse ? La concurrence est rude en ce moment sur le marché français comme mondial avec de plus en plus de marques... Comment appréhendes tu cela ?
C.F. : Je pense que malgré tout, il y a de la place pour tout le monde. De toute façon, avoir une alternative de plus, cela ne peut être que bénéfique pour les pilotes ! Pour Inpulse, la marque disposera d’un site internet le plus complet possible et d’ un site de vente en ligne. Je vais essayer de proposer aux visiteurs et à tout les pilotes Inpulse de pouvoir participer à la vie du site.
Jb : Ok excellent ! Un site dynamique et collaboratif... Bon alors Inpulse a un ambassadeur de choc... Aurél’, ton frangin ! Le n°1 de la région Rhône Alpes, qui a fait une grosse saison 2009 avec Atomz... 4ème des Championnats d’Europe, 6ème des Championnats du Monde, de belles places en Coupe du Monde...
Tout le monde est très étonné de le voir quitter Atomz ! Sacré recrue pour Inpulse !!!
C.F. : En effet, je suis fier qu’il ait choisi Inpulse. Il aime beaucoup le vélo. Il est très technicien et il sait aussi donner de très bon avis sur le développement. En plus, il a une excellente image. Il roule très bien en compétition donc j’ en suis très content !
Jb : Oui Aurél’ c’est du LOURD ! Une valeur sûre et montante du trial français ! Il sera donc impliqué aussi dans le développement des vélos ! Tu recrutes un team ? Combien de pilotes comptes-tu engager ? Tous niveaux ?
C.F. : Oui Aurél’ est bien sûr le pilote principal. Je suis en ce moment en pleine phase de recrutement pour des contrats Co-factory et j’invite les pilotes qui souhaitent intégrer la structure Inpulse à prendre contact en envoyant palmarès, objectifs etc... Afin de démarrer au mieux pour la saison prochaine. Cela est valable autant pour les compétiteurs 20" que 26".
Jb : Pilotes français exclusivement ? Inpulse proposera des vélos complets ou uniquement des cadres ?
C.F. : Non tous pilotes. Inpulse proposera dès mi-Décembre des cadres nu et des vélos complets équipés haut de gamme.
Jb : Ok je te remercie pour toutes ces précisions ! Et bravo ca se présente bien tout ça ! On te souhaite le meilleur pour 2010 !
C.F. : Merci à toi ! A bientôt !
Quelques images :
Les deux prototypes des frères Fontenoy...
Le R26 de Cédric...
Aurélien à l’action...
ou envoyer une candidature au team Inpulse :
Inpulse Bikes - Cédric
Mail/Msn : [email protected]
Tél : 06.32.55.73.15
